Collège Saint-Exupéry : dernières actualités

08/11/2020

Fin 2017, le Conseil Départemental et la ville de Vincennes ont procédé à des délocalisations d’établissements accueillant des enfants et des adolescents suite à la découverte de solvants chlorés dans l’air intérieur des bâtiments concernés : collège Saint-Exupéry, crèche Liberté, Relais d'Assistantes Maternelles, restauration de la Maternelle du Nord. Zoom sur les dernières actualités liées à ce sujet.

Comité de suivi

Mercredi 7 octobre 2020 : le troisième comité de suivi sur la situation de la pollution des sols du collège Saint-Exupéry s’est tenu en mairie, en présence du maire Charlotte LibertAlbanel, d’Évelyne Rabardel, vice-présidente du Conseil départemental chargée des collèges, de M. le Sous-préfet Bachir Bakhti, du Sénateur Laurent Lafon, de Dominique Le Bideau, Conseillère départementale, de Pierre Lebeau, Premier adjoint, et d’Odile Séguret, Adjointe au maire chargée de l’Enfance.

Conformément aux engagements pris par la Ville, conjointement avec le Département, cette réunion a permis de tenir informés les représentants des associations de riverains, des parents d’élèves, de suivi environnemental, et des personnels du collège, et d’échanger autour des questions posées par les participants.

Quatre années pour dépolluer

Concernant le plan de gestion, quatre années seront nécessaires pour mener à bien la dépollution du site selon le scénario proposé et qui fait consensus entre le Département et la Ville. Un scénario transmis à la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) : les services de l’État devraient faire un retour sur la faisabilité d’ici le début d’année 2021. Les budgets annoncés pour l’opération s’élèvent à 17 à 21 millions d’euros HT. Le « fonds friche » récemment créé, suite au travail mené par la Commission d’enquête du Sénat sur la pollution des sols, présidée par le Sénateur Laurent Lafon, devrait selon l'État concerner le collège SaintExupéry et participer au financement des opérations de dépollution.

Enfin, les démarches de renouvellement des demandes d’autorisation de maintien du collège provisoire cours des Maréchaux ont pu être présentées également lors de ce Comité de suivi.

Chronologie et documents à télécharger

Retrouvez sur cette page toute la chronologie concernant le collège Saint-Exupéry ainsi que les documents d'information à télécharger.