Collecte de sang à l'Opéra Bastille

Pour la seconde fois, l’Opéra national de Paris ouvre ses portes aux franciliens à l’occasion d’une collecte de sang exceptionnelle les lundi 8 et mardi 9 juin 2020 !

Fort du succès de la première édition en janvier, l’Opéra national de Paris et l’Etablissement français du sang s’associent une seconde fois en organisant une collecte de sang à l’Opéra Bastille, bâtiment ultramoderne, symbole de la culture parisienne. La prestigieuse salle panoramique sera donc mise à la disposition des franciliens pour vivre une expérience donneur unique : donner son sang avec une vue imprenable sur le 12ème arrondissement de Paris.

Les franciliens sont donc invités à donner leur sang les lundi 8 et mardi 9 juin, de 14 heures à 19 heures, à l’Opéra Bastille, Place de la Bastille.

L’entrée se fera par la porte principale, en façade du théâtre. Pour réduire le temps d’attente, pour bénéficier du meilleur accueil et pour encore renforcer le respect des consignes de sécurité, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous avant de se rendre sur la collecte sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez-vous en ligne ». Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les lieux de don : les gestes barrières ainsi que les règles de distanciation d’un mètre entre chaque personne. 1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. La mobilisation des donneurs est donc un challenge quotidien pour l’Etablissement français du sang. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Rappels sur les délais à respecter entre chaque don :

  • Minimum 8 semaines entre 2 dons de sang total.
  • Une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.