bois de vincennes

Cet été, cap sur Vincennes ! Présentation du programme d'activités estival

Les services municipaux ont redoublé d’efforts pour réadapter le programme d’activités estivales afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur et de permettre de vivre des vacances d’été 2020 animées.

UNE TOILE SOUS LES ÉTOILES, DU 2 AU 4 JUILLET - COMPLET

Pour bien commencer l’été, rien de tel qu’une toile sous les étoiles ! Les séances de cinéma en plein air font leur grand retour dans le cadre historique unique de la cour d’honneur du Château de Vincennes.

Vous pourrez découvrir une sélection de classiques plus ou moins contemporains : Dunkerque, film réalisé par Christopher Nolan en 2017, sera diffusé le 2 juillet. A Star Is Born (2018) enchantera les fans de Bradley Cooper et Lady Gaga le 3 juillet (stock de places écoulé), et The Mask, sorti en 1994, viendra clôturer cet événement cinématographique le 4 juillet. Pour les gourmands, un camion à crêpes sera aussi au rendezvous.

Compte tenu du contexte sanitaire, la sécurité de l’événement fera l’objet de la plus grande attention : port du masque obligatoire, désinfection des transats (ne pas apporter d’assise personnelle), distanciation physique et distribution de gel hydroalcoolique.

Entrée sur site à partir de 21 h, projections à la tombée de la nuit. Réservation obligatoire : billetterie en ligne.

FÊTE NATIONALE, FAITES VINCENNES, LE 13 JUILLET À PARTIR DE 21 H

En cette année particulière, la municipalité a souhaité créer et proposer aux habitants, sous forme de cortèges distanciés, un événement dédié à la célébration de l’unité nationale et porteur d’un message fort de remerciement et de solidarité, axé sur l’esprit de fraternité qui a marqué la crise que nous avons traversée.

Concrètement, cinq cortèges s’élanceront des différents quartiers de la ville, munis de lanternes aux couleurs nationales, pour converger sur le cours Marigny. La soirée sera suivie par un discours, une prestation artistique de l’association vincennoise Arts en Mouvements et par une distribution de confiseries aux habitants venus se joindre à la fête.

En amont, des expositions photos fleuriront dans la ville de Vincennes, sur le thème de la fraternité. Dans les différents quartiers, les visiteurs retrouveront en images les moments forts de la vie culturelle, artistique et sportive de Vincennes, durant lesquels les Vincennois ont partagé complicité, joie et bonheur de vivre ensemble. Ces expositions photos seront installées dès le 10 juillet et seront visibles tout l’été.

Pour prendre part à l’un des cinq cortèges, rendez-vous à 21 h au point de départ de votre choix (places Jean-Spire- Lemaître, Carnot, Bérault, Pierre-Sémard ou devant l’Espace Sorano).

PROGRAMME ESTIVAL DE L’OFFICE DE TOURISME - COMPLET

L’Office de tourisme offrira aux Vincennois, comme chaque année une suggestion de balades, à vivre à pied ou à vélo. Des moments de détente et de culture inédits, adaptés au contexte sanitaire :

  • La balade vincennoise : une activité culturelle pour découvrir les origines historiques et les secrets de la ville de Vincennes, autrefois appelée le village de la Pissotte. Le 10 juillet et le 5 août à 10 h 30, durée d’environ 1 h 30.
  • Promenons-nous dans le Bois : une balade sportive, afin de prendre l’air au sein du plus grand espace vert de Paris. Accompagnés d’un guide, les promeneurs l’occasion de marier nature et histoire ! Le 18 juillet à 10 h 30, durée d’1 h 30 à 2 h.
  • Balade nature autour des plantes médicinales et comestibles : l’été, le bois de Vincennes offre de petits trésors végétaux aux vertus médicinales et comestibles. Isabelle Desfleurs guidera et délivrera les secrets de ces plantes aux participants. Le 21 juillet à 10 h 30, durée d’environ 2 h.
  • Le Bois à bicyclette : un tour de vélo au milieu de la nature, rien de mieux pour profiter de l’été même en milieu urbain, dépaysement garanti ! Une balade idéale pour (re)découvrir le Bois, ses chemins les plus étroits et ses anecdotes les plus intéressantes. Le 25 juillet à 10 h 30, durée d’environ 2 h.
  • Le mystérieux Jardin d’agronomie tropicale : caché en bordure du Bois, aux abords de Nogent-surMarne, ce jardin est témoin de l’histoire coloniale. Un parcours atypique, jalonné de vestiges dont on on soupçonne pas l’existence. Le 1er août à 10 h 30, durée d’environ 1 h 30.

Information  : toutes les visites sont désormais complètes.

L’OASIS, DU 4 JUILLET AU 2 AOÛT, DE 10 H À 19 H

Comme chaque année, la Ville de Vincennes accueillera la traditionnelle Oasis sur l’esplanade de l’Hôtel de ville, permettant aux petits et aux grands de se sentir en vacances à quelques pas de chez eux. De nombreuses activités vous attendront sur cette aire de jeux estivale, qui sera ouverte chaque jour. Tous les Vincennois âgés de 2 ans et plus sont invités à venir profiter librement et gratuitement de cet îlot de fraîcheur pour s’amuser en famille ou entre amis. Là encore, le dispositif sera adapté et les gestes-barrières seront de mise.

Activités proposées sur place : espace détente, escrime, badminton, ping-pong, escalade, mini-golf, paddle boat, tyrolienne et trampoline.

Dernière entrée 1h avant la fermeture.