bannière

Centres de vaccination et de dépistage COVID-19

24/11/2021

Un centre de vaccination commun à Vincennes et Saint-Mandé vous accueille avenue Pasteur à Saint-Mandé.

Par ailleurs, un centre de dépistage PCR (adultes) et salivaire (enfants) rouvre à Vincennes à partir du 15 décembre 2021.

Conformément à la stratégie vaccinale nationale du Gouvernement, après plusieurs étape successives, la vaccination s'est élargie à l’ensemble de la population. A la suite des mesures annoncées par le ministre de la Santé le 25 novembre 2021, toutes les personnes de 18 ans et plus, dès 5 mois après leur dernière injection, peuvent recevoir leur 3e dose de rappel à partir du samedi 27 novembre 2021.

Un centre de vaccination dédié à la Covid-19 a ouvert ses portes en janvier 2021 à l’initiative des Villes de Saint-Mandé et de Vincennes en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Il est situé 4 avenue Pasteur à Saint-Mandé. L'Hôpital Bégin accueille également un centre de vaccination depuis avril 2021.

Le site : https://www.sante.fr/.../departement-94-val-de-marne.html répertorie, ville par ville, les professionnels de santé proposant la vaccination.
Si vous recherchez un créneau, le site https://vitemadose.covidtracker.fr/ permet de trouver rapidement, jour par jour, les rendez-vous disponibles géographiquement les plus proches.
 

Centre de vaccination Vincennes-Saint-Mandé (4, avenue Pasteur)

Vaccination gratuite et sur rendez-vous à prendre sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/saint-mande/centre-de-vaccinations-covid-saint-mande (Des créneaux spécifiques sont prévus pour la vaccination des enfants)

Le centre est ouvert 7 jours sur 7 (sauf les jours fériés) :

  • de 8 h à 20 h

Chaque personne vaccinée sera gardée en surveillance durant quinze minutes comme l’exige le protocole sanitaire. À l’issue de ce temps d’attente, elle repartira avec un certificat de vaccination.

Attention, il y a peu de places de stationnement dans le quartier et dans la mesure du possible les patients sont invités à venir à pied, en transports en commun ou à se faire déposer.

Centre de dépistage salle Costes 

Depuis le 15 décembre 2021, la salle Costes permet de réaliser des tests PCR (salivaires et naso-pharyngés) et des tests antigéniques (il est cependant conseillé privilégier les pharmacies pour ces derniers).  À noter, les préleveurs ne peuvent pas effectuer de tests salivaires sur les enfants en bas âge et les bébés, ces derniers ne pouvant pas saliver sur commande et de façon suffisante. Il convient de réaliser des tests naso-pharyngés ; les préleveurs s'y emploient avec grande précaution pour que tout se passe bien.

Attention, il n'y a plus de créneaux Doctolib disponibles : accès désormais uniquement sans rendez-vous (et sur créneaux réservés antérieurement).

Il  est fortement recommandé de se pré-enregistrer sur fastcovid.fr afin de réduire les délais d'attente.

Les délais de résultats sont allongés compte tenu de la forte affluence (commune à tous les laboratoires), comptez environ 48h pour un PCR.

En cas de difficulté concernant les résultats, le contact est le suivant :  service.communication@bioclinic.fr

Les horaires du centre de dépistage : 

  • du lundi au vendredi : 15h - 19h30
  • le samedi : 14h - 18h
  • le dimanche : 9h - 14h

Ces informations seront complétées au fur et à mesure en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.