Centre Georges-Pompidou : portes ouvertes aux bonnes idées

28/05/2021

Équipement majeur de la ville, le centre culturel et sportif Georges-Pompidou, construit en 1976, s'apprête à faire peau neuve...

Équipement majeur de la ville, le centre culturel et sportif Georges-Pompidou, construit en 1976, accueille tout au long de l’année de multiples événements : compétitions sportives, colloques, concerts… Mais après plus de quarante ans de bons et loyaux services, il accuse une certaine fatigue et porte bien la marque de son époque de construction, à un moment où les pratiques et les normes étaient assez différentes des usages d’aujourd’hui.

C'est un projet d'envergure et innovant que la municipalité souhaite proposer avec la restructuration de cet ensemble. Il s'agira bien sûr de mettre le bâtiment aux normes sécurité incendie et accessibilité, et d'en conserver les atouts : le grand gymnase multisports de 1 800 m², la double salle d’armes, la salle dédiée à la pratique du tennis de table, de la gymnastique et du sabre resteront au coeur de l’ensemble ; côté culture, le futur centre Pompidou bénéficiera d'une grande salle de spectacle modernisée, avec par exemple l’installation d’un gradin télescopique, et qui sera déplacée en rez-de-chaussée ; elle restera dotée de ses loges, vestiaires, salles polyvalentes et de répétition… Le projet prend aussi en compte la végétalisation des toitures par la présence de jardins partagés ou d’agriculture urbaine.

Espace « trait d’union »

« Le nouveau centre Georges-Pompidou devra aussi se doter d’un véritable hall d’accueil, s’enrichir d’une salle à caractère réceptif et d’un espace polyvalent nouveau, sorte de trait d’union entre ses vocations culturelle et sportive », souligne Mathieu Beaufrère, Adjoint au maire chargé des grands projets et des équipements. La création de cet espace ouvert et convivial complémentaire va faire appel à l’intelligence collective des Vincennois. C’est dans cet esprit que, vendredi 2 et samedi 3 juillet, une opération portes ouvertes vous permettra de concevoir ensemble les nouveaux usages qui pourront répondre à vos attentes. Pour ce faire, des ateliers d’1 h 30 sont proposés, sur inscription préalable, à ceux qui souhaitent prendre le temps de faire émerger collectivement de nouvelles idées ; il vous sera également possible de passer sur place à tout moment pendant ces portes ouvertes pour contribuer à la réflexion. Une deuxième phase autour de ces contributions sera proposée en septembre ; puis les architectes s’appuieront sur les propositions pour concevoir le nouveau centre Georges-Pompidou.