bac jaune

Bac jaune : une collecte supplémentaire

À partir du mois de décembre, le ramassage des bacs jaunes s’effectuera les mardis et jeudis. Cette collecte supplémentaire devrait permettre de mieux faire face à l’augmentation du volume de ces déchets d’emballages.

Près de 1.500 tonnes d’emballages et de papiers sont collectés chaque année à Vincennes dans les bacs jaunes. Cartons, bouteilles et emballages plastiques, boites de conserves occupent en effet à eux seuls près de la moitié du volume de nos poubelles. « Avec un seul passage le mardi, c’était un peu juste » reconnait M. Sartiaux, gardien d’une résidence de 95 appartements située avenue du château. « Au bout d’un moment, ça finit par déborder ! ». Ce constat fait par de nombreux habitants a donc encouragé la Ville de Vincennes a mettre en place une collecte supplémentaire le jeudi. Tout comme pour la collecte du mardi, les habitants pourront sortir leurs bacs la veille.

Mais pour qu’ils soient acceptés par le Syctom de Romainville en charge de séparer nos déchets pour leur recyclage, encore faut-il que le tri soit bien effectué. Et dans ce domaine, il semble qu’il y ait encore quelques progrès à faire. « Parfois les gens jettent des fleurs, des assiettes cassées et même des bouteilles en verre, déplore M. Sartiaux. Pourtant, sur chaque bac, un autocollant précise bien quels sont les déchets acceptés. »  Alors qu’un bac jaune bien trié permet un recyclage de près de 80 % de son contenu, un mauvais tri peut entrainer un refus de collecte, un passage supplémentaire et donc un coût pour la collectivité.

Le tri évolue

Le tri des déchets d’emballage n’a cessé d’évoluer ces dernières années. De plus en plus de matières sont désormais acceptées dans les bacs jaunes. « Ce n’est pas toujours facile de suivre ces évolutions » reconnait Michaël Augreau, un habitant du quartier des Vignerons. « Par exemple, j’étais persuadé qu’on ne pouvait pas mettre de sac plastiques dans les bacs jaunes ».
En effet depuis 2018, les bacs jaunes reçoivent non seulement les emballages plastiques, mais aussi les barquettes en polystyrène, les pots de yaourts, les bombes aérosols vides et depuis cette année les capsules de café en métal. Autre règle à connaitre : tous ses déchets doivent être déposés en vrac (et non dans un sac) afin d’en faciliter le tri.

En cas de doute, un N° vert est mis à votre disposition : 0800 77 00 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Biodéchets sur les marchés : c'est aussi à partir du mois de décembre que, sur les marchés aux comestibles, de nouveaux bacs marron feront leur apparition, afin de permettre aux commerçants d'assurer un meilleur tri et donc la valorisation de leur biodéchets.