07/09/2022

Calquées sur le modèle des universités inter-âges ou des universités du temps libre (accès ouvert à tous sans condition d’âge ou de niveau d’études), ces conférences sont organisées en cycles de 3 ou 4 séances. Chaque séance est toutefois conçue comme un exposé cohérent pouvant être suivi isolément.

Ces conférences font le pari de la rencontre libre et éducative entre spécialistes et grand public, dans un effort constant pour traiter les sujets de manière didactique et pluridisciplinaire.

Cycle architecture et urbanisme

CYCLE DE 2 CONFÉRENCES ORGANISÉES EN PARTENARIAT AVEC LE CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne). Les conférences sont données par des architectes ou ingénieur et proposent de porter un regard sur les innovations en architecture à travers l’histoire.

Mardi 18 octobre • 14h30L’exposition coloniale internationale de 1931 et ses traces dans le paysage urbain. Par Hélène Bocard, conservatrice en chef au musée national de l’histoire de l’immigration Sur la base de la documentation ancienne et sur des recherches récentes, seront présentées la genèse de l’exposition de 1931, ses spécificités par rapport aux expositions qui l’ont précédée (notamment celle de 1907) ainsi que les traces qu’elle a laissées dans Paris (notamment dans le 12e arrondissement). L’accent sera mis sur le palais de la porte Dorée (ancien musée des colonies), unicum de l’histoire de l’architecture et de l’art du XXe siècle.

Mardi 22 novembre • 14h30Renée GAILHOUSTET (né en 1929) et Jean RENAUDIE (né en 1925). Par Typhanie Brico-Deroin e Sabrina Kara, architectes Renée Gailhoustet (Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts) et Jean Renaudie (Grand Prix national de l’Architecture en 1978) sont tous deux récompensés pour l’ensemble de leur oeuvre, caractérisée par des formes géométriques singulières et des configurations spatiales aussi riches que complexes. Ces deux architectes, à contrepied de la logique des grands ensembles qui fleurissent dans les années 50, conçoivent des espaces qui s’adaptent aux besoins de chacun. Précurseur de la place du végétal au sein des logements, leur intervention commune dans la rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine témoigne de la richesse des alternatives proposées. Ce projet emblématique de leur travail est unique. La diversité des plans des logements ainsi que la présence de terrasses ou de patios, pensés pour favoriser la rencontre et le bien-être de chacun, sont de véritables qualités appréciées des habitants.

Mardi 13 décembre • 14h30Jacques HERZOG et Pierre de MEURON (nés en 1950). Par Franca Malservisi, architecte Solutions spatiales inédites, choix formels rigoureux et recherche constructive caractérisent les réalisations de l’agence fondée en 1978 par les deux architectes suisses, lauréats du prestigieux prix Pritzker en 2001. Leurs réalisations, qui produisent un fort impact sur les visiteurs, se déclinent à toutes les échelles, de la maison privée aux grands équipements emblématiques comme le grand stade des jeux de Beijing (2008), le musée Tate Modern à Londres (2000 et 2016) ou la philharmonie de Hambourg (2017). L’accent sera mis sur leurs réalisations françaises parmi la centaine de projets réalisés : des immeubles de logements s’intégrant dans le tissu existant, au projet plus controversé de la tour Triangle à Paris ou à l’extension du musée Unterlinden de Colmar, salué par la critique pour la réinvention attentive d’un secteur ancien où se superposent les traces de l’histoire.

Cycle Histoire de l'art

CYCLE DE 5 CONFÉRENCES DE LIONEL CARIOU DE KERYS SUR LES GRANDS MUSÉESConférencier pour une cinquantaine de villes et associations d’Île-de-France, Lionel Cariou de Kerys possède une maîtrise d’histoire de l’art ainsi qu’un master de gestion des organisations culturelles. Outre son activité de conférencier en histoire de l’art, il est également le dirigeant d’un cabinet de conseil en gestion du patrimoine artistique (De Kerys Art Consulting).

Mardi 27 septembre • 14h30Les chefs-d’oeuvre du Musée d’Orsay Le musée d’Orsay offre un panorama unique de chefs-d’oeuvre de peinture et de sculpture, que l’on vient voir du monde entier, qui furent en leur temps tantôt admirés, tantôt ignorés, et parfois même l’objet de scandales retentissants. La conférence vous invite à un voyage au coeur de ce musée pour vous donner l’envie d’aller voir ou revoir ces chefs-d’oeuvre.

Mardi 3 janvier • 14h30Les chefs-d’oeuvre de la National Gallery La National Gallery de Londres, située sur la célèbre place de Trafalgar Square, est considérée comme l’une des plus belles pinacothèques du monde. La conférence vous invite à découvrir les plus grands chefs-d’oeuvre de sa fabuleuse collection, qui comprend des peintures de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Titien, Caravage, Van Eyck, Rubens, Vermeer, Rembrandt, Vélasquez, Turner, Renoir…

Jeudi 2 février • 14h30 Les chefs-d’oeuvre du Musée du Prado Le musée du Prado de Madrid est reconnu pour posséder la plus belle collection de peinture espagnole du XIIe au XIXe siècle, ainsi qu’un grand nombre de peintures (et de sculptures) des plus grands artistes européens. La conférence vous présente les chefs-d’oeuvre des plus grands noms de ce musée, parmi lesquels : Vélasquez, Goya, Le Greco, Jérôme Bosch, Rubens, Raphaël, Titien, Botticelli, Caravage, Rembrandt...

Mardi 4 avril • 14h30Les chefs-d’oeuvre du Musée de l’Ermitage Situé au coeur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, le musée de l’Ermitage est le plus vaste musée du monde. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le musée comprend plusieurs palais dans lesquels on peut admirer des antiquités, des objets d’art ainsi que la plus grande collection de peintures au monde… que la conférence vous invite à découvrir !

Mardi 13 juin • 14h30Les chefs-d’oeuvre du Metropolitan Museum of Art Surnommé le Met, le Metropolitan Museum of Art de New-York est le musée d’art le plus grand de New-York et l’un des plus importants au monde. La conférence vous invite à découvrir les plus grands chefs-d’oeuvre de sa fabuleuse collection, qui comprend des oeuvres d’art de l’antiquité classique et de l’Égypte ancienne, des peintures et des sculptures de presque tous les grands maîtres européens et une vaste collection d’art américain et moderne.

 

Cycle Géopolitique

CYCLE DE 3 CONFÉRENCES AVEC ANTHONY BELLANGER SUR LES GRANDES QUESTIONS GÉOPOLITIQUES. Anthony Bellanger est journaliste, chroniqueur sur France inter et consultant pour BFM TV. Il s’est spécialisé dans les affaires internationales depuis le début de sa carrière, notamment à Courrier international où il a travaillé pendant 15 ans. Aujourd’hui, c’est sa connaissance des grands enjeux internationaux qu’il souhaite partager à travers ce cycle de conférences. Les conférences sont suivies d’un point-débat sur l’actualité géopolitique.

Mercredi 5 octobre • 19h30Focus sur l’Europe : Qui veut la peau de l’Union européenne ? On peut arguer que le but véritable des Russes mais aussi des Britanniques voire des Turcs est de se défaire le plus vite possible de cette construction unique au monde qu’est l’Union européenne. Un empire vidé de sa connotation impériale et qui tente de dépasser les égoïsmes historiques et le poids relatif de ses partenaires pour trouver un équilibre commun, dans la paix. C’est cette paix que Moscou essaie de perturber, c’est sa réussite économique que Londres veut défier et c’est contre sa domination que la Turquie se positionne. Le moment est crucial et les nations européennes unies vont devoir faire preuve de la plus grande vigilance et conviction si elles veulent poursuivre l’aventure. Il faut redonner un sens et un but à cette Union « toujours plus étroite ».

Mardi 17 janvier • 19h30Focus sur l’Amérique latine : Un continent d’avenir… et qui le restera ? L’aphorisme appartient au général de Gaulle qui évoquait ainsi l’avenir du Brésil. C’est vrai que si le « cône sud » concentre plus de 400 millions d’habitants – dont la moitié dans le géant régional brésilien –, la part relative de l’Amérique latine dans le PIB mondial s’est certes améliorée mais pas à la hauteur des ressources et des possibilités de ce sous-continent. Pourquoi l’Amérique du Sud ne parvient-elle pas à décoller et à rattraper ses cousins du nord (USA et Canada) ? Le poids de l’histoire et d’une élite qui se perpétue au pouvoir depuis plus de 200 ans ; une inégalité qui perdure… Portrait d’un continent en devenir, qui ne cesse de chasser ses démons sans jamais les attraper.

Mercredi 5 avril • 19h30Focus sur l’Afrique : La jeunesse du monde La règle est bien connue et a fonctionné jusqu’à présent : là où se trouve la jeunesse du monde, se trouvent les ressources de développement de demain. Or incontestablement, la jeunesse du monde est africaine. Mais de quelle Afrique parle-t-on ? Le Maghreb et le Machrek sont aussi africains mais de culture arabe et musulmane. Le Sahel est totalement déstabilisé par un grave conflit de génération. Le coeur de l’Afrique est par ailleurs chrétien et francophone ou lusophone mais… quel christianisme et quelle influence exerce-t-il ? Quant au sud du continent, il n’a pas résolu cette contradiction historique qui consiste à continuer d’être dominé par une minorité blanche d’origine nettement coloniale. Les défis sont immenses et l’Afrique devra tous les relever en même temps.

Informations pratiques

Ces conférences ont lieu à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel ou à la salle Robert-LouisCœur de ville (98, rue de Fontenay, voir sur le plan)Accès : Métro ligne 1 (Château-de-Vincennes) - RER ligne A (Vincennes)

Tarifs :

  • Plein tarif : 5 €
  • réduit (jeunes de 18 à 25 ans) : 2 €
  • Gratuité accordée aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Améthyste et aux personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.

Billetterie :

- En ligne

- Accueil de Coeur de Ville : du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (18 h pendant les vacances scolaires) à partir du 3 septembre 2021

- Le jour même 1/2 heure avant la conférence sur place