Au cœur des savoirs : Saison 2018/2019

Calquées sur le modèle des universités inter-âges ou des universités du temps libre (accès ouvert à tous sans condition d’âge ou de niveau d’études), ces conférences sont organisées en cycles de 3 ou 4 séances. Chaque séance est toutefois conçue comme un exposé cohérent pouvant être suivi isolément.

Ces conférences font le pari de la rencontre libre et éducative entre spécialistes et grand public, dans un effort constant pour traiter les sujets de manière didactique et pluridisciplinaire.

Cycle architecture et urbanisme, du 2 octobre au 18 décembre

Alvar Aalto, Oscar Niemeyer, Fernand Pouillon :  Trois grandes figures de l’architecture du XX siècle. Invitation à découvrir leurs réalisations en Île-de-France.

Ces conférences, organisées en partenariat avec le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne), sont données par des architectes ou ingénieurs et proposent de porter un regard sur les innovations et les utopies en architecture à travers l’histoire.

Cycle Histoire de l'art, du 13 novembre au 14 mai

Cycle de 5 conférences de Lionel Cariou de Kerys sur les chefs d’œuvres français.
Conférencier pour une cinquantaine de villes et associations d’Ile-de-France, Lionel Cariou de Kerys possède une Maîtrise d'Histoire de l'Art ainsi qu'un Master de gestion des organisations culturelles. Outre son activité de conférencier en histoire de l’art, il est également le dirigeant d’un cabinet de conseil en gestion patrimoine artistique (De Kerys Art Consulting).

Et aussi

Informations pratiques

Ces conférences ont lieu à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel  ou à la salle Robert-Louis
Cœur de ville (98, rue de Fontenay, voir sur le plan)
Accès : Métro ligne 1 (Château-de-Vincennes) - RER ligne A (Vincennes)

Tarifs :

  • Plein tarif : 5 €
  • réduit (jeunes de 18 à 25 ans) : 2 €
  • Gratuité accordée aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Améthyste et aux personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.

Renseignements au 01 43 98 67 71 ou par courriel à l'adresse actionculturelle@vincennes.fr

Réservation en ligne