Foire aux questions

Retrouvez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées aux services municipaux.

 

Vous pouvez dans un premier temps consulter la Docuthèque du site, où sont téléchargeables un certain nombre des publications éditées par la Ville.

Un formulaire  est à votre disposition dans les pages "Démarches" du site. Il vous permet de demander la version imprimée des différents documents disponibles.

Vous pouvez aussi consulter en ligne le mensuel Vincennes Info , en cliquant sur l'icône située en haut de page. Le dernier numéro et son dossier sont mis en ligne chaque début de mois, et plusieurs mois d'archives peuvent être consultés.

Pour connaître la date du prochain Conseil municipal, vous pouvez consulter la rubrique consacrée aux comptes-rendus du Conseil , où est également publié l'ordre du jour du prochain Conseil dès qu'il est disponible.

Les conseils municipaux sont publics, chacun peut y assister librement.

L'ensemble des informations relatives à la vie scolaire et péri-scolaire sont réunies sur l'"Espace Famille  ".

Cette partie du site, qui permet d'accéder à des informations personnalisées grâce à un code et mot de passe, est accessible en grande partie à tous, même sans s'être identifié. La liste des écoles, collèges et lycées est également disponible dans les pages des rubriques enfance et jeunesse .

Pour chaque école maternelle ou primaire, une fiche signalétique est disponible, et lisible sur le plan interactif  de la ville.

Un formulaire  est à votre disposition.

Il vous permet de vous faire connaître des services municipaux dans la perspective de la soirée de présentation de la Ville qui est proposée aux nouveaux habitants chaque année.

Cette démarche ne remplace pas les différentes inscriptions qui peuvent être nécessaires ou utiles à votre arrivée à Vincennes (listes électorales, scolarité...). Le site www.changement-adresse.gouv.fr  peut également répondre à votre attente vis-à-vis de certaines administrations. Pour toute question complémentaire, vous pouvez également utiliser la page Courrier  de ce site.

Le Bois de Vincennes ne fait pas partie du territoire vincennois. Il est situé dans le XIIe arrondissement de Paris. D'une superficie de 995 ha, il abrite le Parc floral, l'hippodrome, le Parc zoologique de Paris et de nombreuses autres structures.

Une rubrique lui est consacrée sur notre site .
Pour toute information concernant le Bois, toute autorisation pour une activité, etc., il convient de s'adresser à la Mairie de Paris :

  • soit à la mairie du XIIe arrondissement (130, avenue Daumesnil - 75012 Paris - Tél. : 01 44 68 12 12 - www.mairie12.paris.fr 
  • soit à la Direction des Parc et jardins - Circonscription du Bois de Vincennes - rond-point de la Pyramide - 75012 Paris - Tél.: 01 49 57 15 15

Sur le plan touristique, l'office de tourisme de Vincennes peut bien sûr également répondre à vos questions : page de l'Office de tourisme .

Vincennes, comme un grand nombre de communes franciliennes, est membre du SEDIF (Syndicat des Eaux d'Île-de-France), qui gère les questions liées à l'eau dans notre commune. Il est possible de connaître la qualité de l'eau à Vincennes en consultant le site du SEDIF, rubrique "L'eau dans ma commune" : http://www.sedif.com/territoire_sedif.aspx?communeSel=Vincennes 

Vincennes compte 50 315 habitants (population légale au 1er janvier 2015) sur une superficie de 192 hectares, ce qui en fait l'une des villes les plus denses de France.

Les données issues du recensement de 1999 peuvent être consultées sur le site de l'INSEE :
www.recensement.insee.fr 
Les premiers résultats du dernier recensement ont également été publiés par l'INSEE sur son site concernant Vincennes, dans la partie "Statistiques locales" :
http://www.statistiques-locales.insee.fr/ 

Les services de la Ville procèdent à des captures mensuelles (sauf en hiver) sur le domaine public, soit environ 700 pigeons par an. Sur simple demande par courriel  ces captures peuvent être organisées après constat à proximité des habitations touchées.
Concernant les personnes qui nourrissent les animaux (pigeons, chats errants....), les services municipaux interviennent s’ils arrivent à constater les faits (ce qui est difficile) ou plus généralement à la demande du voisinage, des gérants ou des syndics si la personne est identifiée. Il est important de rappeler qu’il est interdit de nourrir les pigeons et autres volatiles, (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental).
En application de ce même article, rappelons aussi que les propriétaires ont obligation de mettre en place des dispositifs (ex : picots) afin de ne pas donner accès aux pigeons, et de procéder également à des captures (domaine privé).

L'altitude moyenne de Vincennes est de 55 m.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion