Vincennes - Gondar : quatre actions phares

Le projet de coopération décentralisée s’articule autour de quatre actions phares sur la période 2010-2012, dont l’objectif général est la réduction de la pauvreté grâce aux emplois et revenus générés par les activités touristiques mises en place et à leur développement durable.

Action 1 – Restauration du château de Ras Ghimb

Situé en plein centre de Gondar, le site est actuellement fermé au public. Construit entre 1730 et 1755, le château a été habité tour à tour par des membres de la famille royale, des représentants du régime Derg (junte militaire) et l’occupant italien pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un chantier de fouilles archéologiques doit être entrepris avant sa restauration. Un aménagement paysager du parc arboré contribuera à le valoriser davantage. Les travaux de restauration seront effectués par la main-d’œuvre locale. Si certaines professions n’existent pas à Gondar, des spécialistes de Vincennes participeront au chantier pour les former sur le terrain.

Action 2 – Création du musée de l’Histoire de Gondar

Triptyque de Saint-Georges au château de Ras Ghimb

Le château dispose de meubles et œuvres d’art appartenant à l’empereur Hailé Sélassié et aux troupes d’occupation italiennes.

D’autres pièces plus anciennes existent : croix orthodoxes en or du roi Fasilidas, objets et meubles de la reine Mentewab, épée de l’empereur Ménélik, armes, parchemins, bibles anciennes… Il s’agira d’établir un inventaire, de restaurer et de valoriser toutes ces pièces.

Des guides bénéficieront d’une formation en histoire et sur le métier de guide de musée. D’autres suivront des cours intensifs pour l’apprentissage du français et de l’allemand.

Action 3 – Promotion des artistes et artisans locaux et des produits du terroir

Un restaurant et un café seront aménagés dans le parc du château, une scène permettra à des musiciens, chanteurs, danseurs, peintres, troupes théâtrales et folkloriques de se produire. Un espace sera consacré à la promotion de l’artisanat local pour permettre aux coopératives de femmes de présenter leurs productions. Un volontaire de solidarité internationale, originaire de Vincennes, diplômé en tourisme et en hôtellerie, apportera son soutien à ce projet et aidera à gérer et à animer les différentes installations.

Action 4 – Promotion de la destination touristique

Un «Éductour» sera organisé pour faire découvrir le site aux opérateurs touristiques de Gondar et d’Addis-Abeba, voire de Vincennes et de la région parisienne, afin qu’ils inscrivent le site dans leurs circuits.

Un site web et des brochures en français et en anglais en renforceront la promotion.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion