Grands projets

• Projet de ville

Initié en décembre 2006 par l'équipe municipale, le Projet de ville, opération destinée à embellir le cadre de vie de trois quartiers de notre ville en repensant entièrement leur aménagement, est entré dans une phase concrète : Vincennes et les Vincennois vont élaborer « la ville de demain », qui saura rester fidèle au charme, à l'identité et à l'histoire d'une ville d'histoire et de culture.

• Développement durable

Le développement durable n'est pas une finalité nouvelle à Vincennes. En juin 2006, le Conseil municipal formalisait son engagement en adoptant une Charte pour une administration éco-responsable, appliquée par les services municipaux. Mais le développement durable dépasse largement le cadre de la seule éco-responsabilité ; il s'agit aussi d'une philosophie d'action, dans la recherche d'une plus grande solidarité et, tout simplement, de l'amélioration de la qualité de vie.

• Observatoire du logement social

Pourquoi un observatoire du logement social ? Il s'agit de l'un des engagements de la municipalité. En matière de logement social, les propos entendus tombent souvent dans les caricatures. Vincennes a choisi de mener une double politique : volontarisme et transparence.

• Vincennes.fr, simplifiez-vous la ville !

Dans le monde de l'internet, tout change à vitesse grand V, et, après douze ans de présence sur la toile, et déjà un nombre certain d'évolutions, impossible pour la Ville de ne pas passer à la vitesse supérieure. Vincennes propose déjà de nombreux services en ligne : de l'espace médiathèque à la billetterie en ligne, en passant par l'espace famille ou les demandes d'actes d'état-civil, de multiples démarches ont été dématérialisées ces dernières années pour mieux répondre à l'évolution des modes de vie des Vincennois. Pas question de s'arrêter en si bon chemin.

• Le Dôme, centre aquatique de Vincennes

Construit à l’Est de la ville, le futur centre aquatique comprend trois bassins : l’un de natation de 25 x 15 m (6 lignes d’eau), un bassin d’apprentissage de 250 m² et une pataugeoire. Des vestiaires prévus pour accueillir plusieurs classes simultanément, un espace forme (spa, hammam, solarium…) et un parking intégré (voitures et vélos) complètent cet équipement.

• Couverture phonique du RER A

La ligne A du RER a été mise en service en 1969 ; traversant la région parisienne d'Est en Ouest, c'est une des lignes les plus chargées au monde en trafic voyageurs (plus d'un train par minute aux heures de pointe). Entre Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois, le RER A circule à ciel ouvert, provoquant d'importantes nuisances sonores : pour y faire face, un programme en plusieurs phases a été défini.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion