L'accueil collectif

Contact

Accueil du public à l'hôtel de ville
(53 bis, rue de Fontenay - voir sur le plan  )

Tél. : 01 43 98 65 00

Confier son enfant à un tiers, surtout quand il est très jeune, est parfois difficile. Cependant lorsque l’on sait que la structure choisie va respecter son rythme et qu’il sera accueilli en douceur par des professionnels, la séparation est mieux vécue.

 

Où et quand s'inscrire ?

Horaires d’accueil du public

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 17h45
  • le jeudi de 12h à 19h15
  • le vendredi de 8h30 16h45
  • le samedi de 8h30 à 12h

En fonction de l'attente prévue, la distribution de tickets, à retirer à l'accueil, pourra ponctuellement être arrêtée légèrement plus tôt que les horaires ci-dessus. Afin de vous éviter une attente trop longue, il vous est conseillé, si vous le pouvez, de venir un autre jour que le samedi.

Accueil de la mairie
Hôtel de ville, 53 bis rue de Fontenay
Voir sur le plan 
Tél : 01 43 98 65 00

Les demandes d'inscription dans les structures municipales sont reçues à partir du 3ème mois de grossesse révolu. Elles doivent être confirmées dans les 6 semaines après la naissance de l'enfant. Passé ce délai, l'inscription est annulée.

Conditions d’attribution dans les établissements municipaux

L’attribution des places est réservée exclusivement aux Vincennois

Elle est fixée en fonction de plusieurs critères :

  • être vincennois
  • l’âge de l’enfant ;
  • la date d’inscription dans la tranche d'âge de l’enfant ;
  • la capacité d’accueil des établissements ;
  • le temps de travail des parents.

La proximité du domicile est prise en compte dans la mesure du possible.

Vous pouvez télécharger ici le
Règlement de fonctionnement des structures municipales de la petite enfance (pdf - 586,12 ko)

Vous pouvez télécharger ici le document présentant
 les les règles d’accès aux places en crèches et de vie du contrat (pdf - 65,87 ko)

Les commissions d’attribution des places en crèche à temps complet ont lieu le 1er mercredi de chaque mois (sauf en août et lors des vacances scolaires) à 14h, généralement salle des Académiciens de Cœur de ville.
Elles sont publiques, afin de garantir la transparence du système d’attribution. La proximité du domicile est prise en compte dans la mesure du possible. L’attribution se fait indifféremment dans une structure collective ou chez une assistante maternelle salariée de la ville. Pour les commissions d’attribution des places en crèche à temps partiel, les demandes sont étudiées en milieu de chaque mois, veuillez prendre contact avec la coordination des crèches.
Renseignements sur les Points info petite enfance et les commissions d’attribution des places en crèche :
Tél. 01 43 98 68 78, ou dans Vincennes Info

La crèche collective et l'accueil familial

La crèche collective

La crèche collective permet l’accueil à temps plein (du lundi au vendredi de 7h30 à 19h) ou temps partiel des enfants jusqu'aux 3 ans révolus dans des établissements spécialement aménagés pour l’éveil des tout-petits.

Une équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d’une directrice et de son adjoint(e). Elles encadrent des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des agents sociaux. Un médecin et un psychologue assurent en outre des vacations. Une psychomotricienne intervient également dans toutes les structures.

L'accueil familial

En accueil familial, l’assistante maternelle, employée et rémunérée par la ville, est placée sous la responsabilité de la directrice de la crèche de rattachement qui veille aux conditions d’accueil en effectuant des visites régulières à son domicile.

L’enfant est accueilli chez l’assistante maternelle entre 7h30 et 19h, ces horaires sont les mêmes que ceux des crèches collectives.

Deux matinées par semaine, les enfants fréquentent la crèche collective afin de participer à des activités d’éveil variées.

En cas d’absence de l’assistante, les enfants sont accueillis au sein de la structure collective. Les assistantes maternelles participent aux réunions d’équipe de leur crèche de rattachement ainsi qu’à toutes les  activités proposées au sein de celle-ci.

Pièces à fournir pour les inscriptions en liste d’attente pour les crèches et l'accueil familial

  • 1/
    Si l’enfant n’est pas né
    • livret de famille ou pièce d’identité du père et de la mère,
    • justificatif de grossesse avec la date présumée d’accouchement ou de début de grossesse (déclaration de grossesse ou guide de surveillance médicale ou certificat médical),
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ,
    • pour un accueil à plein temps (4 à 5 jours par semaine), le dernier bulletin de salaire de chacun des parents ou attestation de travail ou contrat de travail mentionnant le temps de travail.
    • le numéro d'allocataire CAF
    • les personnes hébergées devront présenter une attestation d’hébergement (formulaire disponible à l’accueil de l’hôtel de ville), ainsi que deux correspondances administratives à l’adresse déclarée (attestation de sécurité sociale, CAF, banque, assurance, fiche de paie ou mutuelle). L’hébergeant devra quant à lui fournir une copie de sa carte d’identité ainsi que deux justificatifs de domicile. Pour finir, l’hébergé et l’hébergeant auront un rendez-vous avec l’élu de secteur.
  • 2/ Si l’enfant est né
    • livret de famille ou acte de naissance de l’enfant,
    • justificatif de domicile de moins de 3 mois,
    • le jugement en cas de séparation
    • le numéro d'allocataire CAF
    • les personnes hébergées devront présenter une attestation d’hébergement (formulaire disponible à l’accueil de l’hôtel de ville), ainsi que deux correspondances administratives à l’adresse déclarée (attestation de sécurité sociale, CAF, banque, assurance, fiche de paie ou mutuelle). L’hébergeant devra quant à lui fournir une copie de sa carte d’identité ainsi que deux justificatifs de domicile.  Pour finir, l’hébergé et l’hébergeant auront un rendez-vous avec l’élu de secteur,
    • accueil à plein temps (4 à 5 jours par semaine) : le dernier bulletin de salaire de chacun des parents ou attestation de travail mentionnant le temps de travail.

NB : pour confirmer la demande de place en crèche, l’acte de naissance devra être obligatoirement remis au service Accueil de la mairie ou via votre compte citoyen dans la rubrique Confirmation de naissance, dans les six semaines suivant la naissance. Passé ce délai, la demande sera annulée.

Avantages

Une équipe professionnelle répond aux besoins de chaque enfant selon son propre rythme, dans un climat de sécurité, et selon des règles d’hygiène précises. C’est un lieu d’éveil et de partage qui offre des activités variées dans le respect et le bien-être de l’enfant, permettant une ébauche de socialisation. L’accueil familial permet à l’enfant de bénéficier de l’accueil rassurant d’une "nounou", dans le respect de son rythme de vie et de sommeil.

Inconvénients

Il faudra éventuellement trouver une solution de complément pour les horaires professionnels tardifs. Le rythme y est plus soutenu pour l’enfant. Les parents doivent respecter l’organisation liée à l’accueil collectif, ce qui peut créer des contraintes.

Notre avis

Les crèches offrent un mode de garde très épanouissant pour les enfants. Les plus petits évoluent dans un environnement toutefois assez bruyant, même si certains éprouvent un réel plaisir à retrouver leurs petits camarades. L’accueil familial est un mode d’accueil excellent, souvent méconnu des parents. Formule plus adaptée aux enfants dans leurs toutes premières années qui ont besoin d’un cadre tranquille et rassurant. Idéal si vous rêvez de voir votre enfant s’épanouir à la fois dans un univers familial et parmi d’autres enfants, selon les moments correspondant à ses besoins.

Haut de page

Les crèches municipales à Vincennes

  • Crèche André-Bonhême
    (capacité d’accueil de 60 enfants)
    6, rue Clément-Viénot – 01 43 28 08 76
  • Crèche Aubert
    (capacité d’accueil de 45 enfants)
    1, allée Aubert – 01 43 74 79 18
  • Crèche Berthe-Campergue
    (capacité d’accueil de 45 enfants)
    74, rue de Fontenay – 01 43 74 27 79
  • Crèche des Laitières
    (capacité d’accueil de 78 enfants)
    27, rue des Laitières – 01 43 65 97 65
  • Crèche Fernande-Sarrazin
    (capacité d’accueil de 50 enfants)
    70, rue de Fontenay – 01 43 65 08 89
  • Crèche Jean-Burgeat
    (capacité d’accueil de 54)
    11, rue Georges-Huchon – 01 43 65 48 45
  • Crèche Liberté
    (capacité d’accueil de 30 enfants)
    7 bis, rue de la Liberté – 01 43 74 60 21
  • Crèche Robert-Jobard
    (capacité d’accueil de 70 enfants)
    16/18, avenue Franklin-Roosevelt – 01 48 08 57 00
  • Multi-accueil collectif du Domaine du Bois
    (capacité d’accueil de 60 enfants)
    18, avenue des Murs-du-Parc – 01 43 98 43 40
  • Multi-accueil collectif et familial de la Jarry
    (capacité d’accueil de 56 enfants + 2 enfants chez 1 assistante maternelle)
    118, rue de la Jarry – 01 41 74 68 25
  • Multi-accueil du Centre
    (Capacité d’accueil 34 enfants)
    Espace Pierre-Souweine, 70, rue de Fontenay - 01 43 98 01 62 ou 01 43 28 47 93

Visualiser la répartition des crèches sur le plan interactif de Vincennes 

Haut de page

Les halte-jeux

Lieux d’accueil occasionnel pour les enfants, elles favorisent l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Destinées à faciliter la vie quotidienne des familles dont les parents exercent ou non une activité professionnelle et à permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre collectif, ces structures reçoiventt les enfants sur réservation une semaine à l'avance et en fonction des places disponibles.

  • Les enfants de 4 mois à 3 ans révolus seront accueillis à la halte-jeux du Centre , à partir de septembre 2017, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 ou de 14h30 à 19h en demi-journée sans repas, et de 7h30 à 19h en journée entière. Les repas et les goûters sont fournis par la collectivité.
  • La halte-jeux du Domaine du Bois accueille les enfants à partir de 4 mois en matinée sans repas ou de 7h30 à 19h en journée complète avec le repas et le goûter.

L’inscription auprès de l’accueil de l’hôtel de ville est nécessaire avant tout rendez-vous avec la directrice.

Halte-jeux du Centre
Espace Pierre-Souweine, 70 rue de Fontenay
voir sur le plan 
01 43 28 47 93 / 01 43 98 01 62

Halte-jeux du Domaine du Bois
18, avenue des Murs-du-Parc
voir sur le plan 
01 43 98 43 40

Avantages

Structure collective très pratique pour les parents qui désirent disposer d’un temps libre. La halte-jeux permet les premières séparations avec les parents et les premiers échanges avec les autres enfants.

Inconvénients

Fonctionnement sur réservation, une semaine à l'avance. Les familles ne sont pas toujours assurées d’obtenir un créneau libre.

Notre avis

Excellent lieu de transition pour les enfants de 2 ans qui s’apprêtent à la vie en collectivité.

Pièces à fournir pour une inscription en halte-jeux

  • livret de famille ou pièces d’identité des parents ou acte de naissance de l’enfant,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • jugement en cas de séparation,
  • numéro d’allocataire CAF,
  • dernier avis d’imposition sur les revenus des 2 parents (ressources de l'année N-2)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion