La culture pour les jeunes

Contact

Accueil du public à l'hôtel de ville
53 bis, rue de Fontenay
voir sur le plan 

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 17h45
  • le jeudi de 8h30 à 19h15 (démarches à partir de 12h)
  • le vendredi de 8h30 16h45
  • le samedi de 8h30 à 12h

Tél. : 01 43 98 65 00

La ville dispose d’un réseau comprenant une médiathèque et trois bibliothèques de quartier. Le conservatoire accueille quant à lui les enfants à partir de 4 ans. Tout au long de l’année, la ville propose également des spectacles dédiés au jeune public. Enfin, les associations vincennoises proposent une palette très variée d'activités culturelles.

Réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques de la ville, composé de 3 bibliothèques de quartier et de la médiathèque à Cœur de ville, met à la disposition du jeune public des espaces de lecture, de travail et des collections spécifiques : romans, bandes dessinées, albums, CD, DVD, contes en tous genres sont réunis pour satisfaire les appétits de lecture des tout-petits jusqu'à ceux des adolescents.

Toutes les médiathèques proposent des postes internet avec des sites de jeux et de recherche spécialement conçus pour les jeunes. À Cœur de ville, la médiathèque dispose également d’un espace numérique qui organise ponctuellement des ateliers pour eux.

Des animations pour la jeunesse sont par ailleurs régulièrement organisées : séances de lecture (Croc’histoire deux fois par mois), spectacles, ateliers, rencontres avec des écrivains, Bibliothèques au jardin, club de lecture ado, expositions.

 En dehors des horaires d’ouverture au public, les bibliothécaires accueillent régulièrement des crèches ainsi que des classes de lycée, de collège et des écoles primaires.

Laissez-vous
conter !

  • Croc’histoires
    Chaque premier mercredi du mois, les bibliothécaires animent deux séances de lectures.
    (10h30 pour les petits de 2-3 ans et 11h pour les grands de 3-6 ans)
    Médiathèque, salle du Bouche-à-oreille
    Durée : 30 min
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • L’Heure du conte
    Un conteur donne rendez-vous aux enfants de 4 à 7 ans.
    un samedi par mois à la Bibliothèque Est et à la Bibliothèque Sud, un mercredi par mois à la Bibliothèque Ouest
    Durée : 30 min - Entrée libre

Ateliers
multimédia

  • L’Espace numérique propose tout au long de l’année des ateliers et formations pour enfants et adolescents, les mercredis et samedis matin. Rendez-vous sur le site internet de la Médiathèque  pour découvrir le programme

Spectacles
de Noël

À l’occasion des fêtes de Noël, chaque bibliothèque propose un spectacle pour enfants.

Services proposés
aux écoles et aux crèches

  • Les enseignants peuvent être accueillis dans la bibliothèque de leur secteur et choisir avec les bibliothécaires le contenu de la séance : soit un accueil simple (avec temps de lecture et choix d’ouvrages), soit un accueil thématique (sujet à définir avec les bibliothécaires).
    Les enseignants peuvent également emprunter des livres pour leur classe (carte gratuite d’emprunt).
  • Le personnel des crèches bénéficie des mêmes conditions d’accueil, et également de dépôts dans leur structure d’une ou plusieurs malles de livres destinées à l’éveil des tout-petits.

Clubs
Ado’lire

Depuis quatre ans, les bibliothécaires, les documentalistes des quatre collèges de la ville et la librairie Millepages, proposent aux collégiens des rencontres régulières autour du livre.

Au sein de clubs de lecteurs, les jeunes discutent de leurs lectures (romans, BD, mangas…), donnent leur point de vue, et surtout, écrivent une critique.

Les critiques sont publiées dans un Carnet de lecteurs remis à chacun en fin d’année, et affichées à la librairie Millepages.

Des rencontres avec des écrivains, organisées à la médiathèque, sont l’occasion pour les participants d’échanger et de mieux connaître le travail de création des auteurs.

  • © Studio Plaire
    Médiathèque Cœur de ville
    Tél : 01 43 98 67 50
    Cœur de ville 98, rue de Fontenay
    voir sur le plan 
  • Bibliothèque Sud Alfred-de-Vigny
    Tél : 01 43 74 16 26
    3, rue du Maréchal Maunoury
    voir sur le plan 
  • Bibliothèque Est Denis-Diderot
    Tél : 01 43 74 66 43
    162, rue de la Jarry
    voir sur le plan 
  • Bibliothèque Ouest Christine-de-Pisan
    Tél : 01 43 28 96 15
    9, rue de Lagny
    voir sur le plan 

Wifi gratuit dans toutes les médiathèques.

Le saviez-vous ?
L’inscription au réseau des médiathèques est gratuite pour les enfants vincennois (ou scolarisés à Vincennes) de moins de 13 ans et s’élève à 13 € pour les 13-24 ans (gratuit sous certaines conditions).
Pour connaître les modalités d’inscription, les horaires et l’actualité des médiathèques, pour consulter le catalogue : visitez le portail des bibliothèques   .
Vous pouvez aussi  télécharger le  Guide 2017 des médiathèques de Vincennes (pdf - 2,02 Mo)

Haut de page

Le conservatoire municipal

À noter : depuis la rentrée 2010, le quotient familial est étendu aux tarifs du Conservatoire.

Fréquenté par près de 1000 élèves, agréé par le Ministère de la Culture, le conservatoire municipal a pour mission d’assurer une formation visant à l’autonomie dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Le Conservatoire propose :

  • © Thierry Guillaume
    dès 4 ans  des cours d’éveil
  • dès 6 ans des ateliers découverte d’instruments et une initiation à la danse ;
  • à partir de 7 ans, l’apprentissage d’un instrument couplé à la formation musicale, l’initiation à la danse classique ou jazz ;
  • à partir de 8 ans des cours de danse classique ou jazz.
  • Quant aux cours d’art dramatique, ils s’adressent aux adultes et adolescents à partir de 15 ans.

Jouer avec d’autres étant fondamental dans l’apprentissage d’un instrument, les pratiques collectives sont obligatoires (chorales, orchestres, musique de chambre…), et les élèves se produisent régulièrement lors d’auditions et concerts du conservatoire.

Renseignements au 01 43 98 68 68 ou par courriel

Quels sont les horaires des cours, les professeurs absents, les résultats des examens, les prochains concerts, le montant de la facture... ?
Toutes ces informations, et d’autres, sont sur le livret de l’élève en ligne  !

Accéder à la rubrique Conservatoire

Haut de page

Les spectacles jeune public 2018/2019

Tout au long de l’année, la ville propose des spectacles dédiés au jeune public.

Le dernier jour par Monsieur Lune
Dès 6 ans

Un conte musical de Nicolas Pantalacci (Monsieur Lune) et Sébastien Rost sous une forme inédite : le concert illustré. Se mêlent sur scène des illustrations animées projetées sur grand écran, une bande son cinématographique ainsi que 5 musiciens-chanteurs interprétant en direct les chansons de l'histoire.

Samedi 6 octobre à 17h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 55 minutes
Dans le cadre du Festi’Val-de-Marne / Les refrains des gamins
en savoir plus sur ce spectacle

© DR

Théâtre d’objet : Nosferatu
En famille dès 8 ans

Deux gaillards en costume sombre et au teint blafard jouent à nous mettre le trouillomètre à zéro. Ils nous transportent au XIXe siècle, dans un château des Carpates, où est appelé pour affaires un jeune clerc de notaire. Sur son chemin, s'accumulent rencontres menaçantes et mauvais présages. Il parvient toutefois au château où l'accueille le Comte Orlock, croisement d’une chauve-souris et d’une gousse d’ail. Cela vous rappelle quelque chose ?
Interdit aux mauviettes de moins de 8 ans.

Vendredi 14 décembre et samedi 15 décembre, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 1h
en savoir plus sur ce spectacle

© L.L. De Mars

Jeune public / Théâtre : Micky & Addie
Dès 7 ans

Deux jeunes comédiens interprètent Micky et Addie, deux enfants de 10 ans qui fréquentent la même école. Lui vit seul avec sa mère, elle, seule avec son père. Depuis toujours, Micky est persuadé que son père est astronaute et habite dans une station spatiale. Mais Addie, avec sa soif de tout comprendre, a de gros doutes... Piqué au vif, Micky part à la recherche de la vérité.

Samedi 19 janvier à 17h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 55 minutes
en savoir plus sur ce spectacle

© Cynthia Jacquelet

Théâtre de papier : Pop up, un fossile de dessin animé
De 3 à 6 ans
Sur scène, deux actrices donnent vie et voix à des figurines de papier entrelaçant les aventures d’un enfant et d’une balle énigmatique. Le spectacle est un ballet d’illusions visuelles fait de pliages, de formes géométriques, de couleurs et de sons en constante transformation. Par ses histoires en papier, Pop-Up va à rebours des techniques actuelles de l’image et de l’animation auxquelles sont habitués les enfants d’aujourd’hui.

Dimanche 27 janvier à 17h, Théâtre Sorano
Durée : 45 minutes
en savoir plus sur ce spectacle

© Jacopo Niccoli

Danse et vidéo : KUBE
Dès 6 ans

KUBE est une entrée 3D au cœur de la peinture abstraite ! Le chorégraphe Gilles Verièpe mêle danse, musique électronique et images numériques. Un trio de danseuses évolue sur le plateau, dans une succession de tableaux colorés de Mondrian et Rothko en passant par les formes géométriques de Malevitch, avec un clin d’œil à Jeff Koons pour les costumes. Le mouvement interagit avec l’image, fait vaciller les espaces et les corps.

Samedi 16 février à 17h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 35 minutes + 10 minutes d’apprentissage d’une courte chorégraphie
en savoir plus sur ce spectacle

© Frédéric Lovino

Nouveau Cirque : Concerto pour deux clowns
En famille dès 8 ans
Des coussins en velours rouge sous un lustre d’opéra. On est au spectacle chez les Rois Vagabonds. Un drôle de couple. Elle, visage blanchi des nobles de la Cour, allure altière et alto à la main. Lui, un peu voûté, portant tuba et ballots de paille comme s’il revenait des champs. Tout semble les opposer et pourtant la musique les unit.
Au programme : Vivaldi, Strauss, Bach…Mais les musiciens sont des clowns…

Vendredi 22 février à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 1h10
en savoir plus sur ce spectacle

© PRappeneau

Danse : en UN éclat
Dès 2/3 ans

La scène est une page blanche, circulaire. La page s’écrit dans un goutte à goutte de peinture rouge qui marque le temps. Deux corps, deux danses, deux âges se rencontrent pour habiter ce paysage dessiné par la fulgurance des gestes calligraphiques et chorégraphiques. Les danseurs, l’une contemporaine, aérienne, l’autre danseur hip-hop, ancré au sol, presque cinquante ans d’écart, jouent leur présence au monde.

Samedi 23 mars à 10h30 et 16h30, Salle Robert-Louis
Durée : 35 minutes
en savoir plus sur ce spectacle

© Dominiqué Vérité

Clown-mime : Imagine-toi
En famille dès 6 ans

Aucun décor, aucun artifice, aucun accessoire ! Juste un être dont le talent de mime-bruiteur fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde de tendresse et d’émotion avec simplicité et grâce. S’il a besoin de quelque chose, il l’invente ! Un spectacle universel qui s’adresse à ce que l’humanité a de plus beau, de plus rare, de plus cher : notre enfance qu’il nous fait retrouver avec émerveillement.

Vendredi 5 avril à 20h, Centre culturel Georges-Pompidou
Durée : 1h30
en savoir plus sur ce spectacle

© DR

renseignements

 

L’espace Sorano  propose également une programmation jeune public
Renseignements
Espace Sorano - 16, rue Charles-Pathé - voir sur le plan 
Tel : 01 43 74 73 74 - site internet de l'Espace Sorano 

Le cinéma jeune public

Les Toiles des enfants

Des ciné-goûters sont proposés aux enfants à partir de 4 et à leurs parents plusieurs samedis dans l’année à 15h à l'Espace Sorano.

Ciné Junior

Festival international de cinéma jeune public en Val-de-Marne à partir de 2 ans du 13 au 26 février 2019.

Plus d’informations dans l’agenda .

Intervenants dans les écoles

© Studio Plaire

La ville de Vincennes met, chaque année, à la disposition des écoles publiques maternelles et élémentaires, des intervenants spécialisés en arts plastiques, art dramatique, musique et éducation physique.

Pour l’année scolaire 2018-2019 la ville met à disposition de l’Éducation nationale 10 intervenants pour un total de 120 heures hebdomadaires.

La répartition par discipline et par école est effectuée par l’Inspection de l’Éducation nationale.

Ces interventions peuvent conduire à des projets transversaux menés en collaboration avec l'ensemble du tissu culturel de la ville.

Les temps forts : les enseignants sont invités à inscrire leur classe dans les projets culturels récurrents proposés par la ville, tels que :

  • les expositions de peinture contemporaine
  • les spectacles jeune public de la saison culturelle
  • la Semaine de la petite enfance : animations ludiques et pédagogiques pour les enfants de moins de 6 ans
  • le Festival America (biennal)

Le service Archives et Patrimoine reçoit également les élèves autour d’une visite commentée de l’hôtel de ville et des archives de la ville.

Haut de page

Les associations culturelles

Les activités culturelles proposées par les associations sont très diverses et nombreuses : arts plastiques, informatique, théâtre, musique, jeux...

Vous pouvez les retrouver dans le Guide des associations qui paraît en septembre . Il est disponible à l’hôtel de ville (voir sur le plan  ), à Cœur de ville (voir sur le plan  ) et à la Maison des associations (voir sur le plan  ).

Retrouvez-le également dans la docuthèque du site.

Haut de page

Découvertes en famille

Parcours ludique et multimédia dans la ville : pour découvrir en famille et en jouant le patrimoine de Vincennes

Un circuit multimédia, réalisé par le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne et la ville de Vincennes, est proposé aux familles sous la forme d’un jeu de piste. Il est téléchargeable sur vincennes.fr , sur un support multimédia MP3 ou MP4. Lecteurs disponibles gratuitement à l'office de tourisme.

Partez sur les traces de l’histoire et du patrimoine de la ville en famille ou entre amis et aidez Lucas à déchiffrer son parchemin grâce à de mystérieuses énigmes… Si vous arrivez à bout de toutes les énigmes du parcours, entrez le numéro mystère découvert en fin de parcours, une surprise vous attend !

Réalisé en français et en anglais sur un parcours d'1h à 1h30, entre le château, le quartier sud et le centre-ville, le parcours audio-guidé est destiné à un public intéressé par le patrimoine architectural et l'histoire urbaine. Le guide multimédia est quant à lui idéal pour une balade en famille ou entre amis : partez sur les traces de l’histoire et du patrimoine de la ville et aidez Lucas à déchiffrer son parchemin grâce à de mystérieuses énigmes…

Vous pouvez emprunter un lecteur, disponible en prêt à l'office de tourisme
En savoir plus

Les Énigmatiques

Depuis 2013, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire , 3 parcours découverte intitulés Les Énigmatiques sont proposés au départ de l’office de tourisme.

Ils sont destinés aux familles et comportent jeux de pistes, énigmes, décryptage pour circuler, apprendre et observer la ville.

Disponibles gratuitement auprès de l’Office de tourisme ou sur vincennes-tourisme.fr 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion