La culture pour les jeunes

Contact

Accueil du public à l'hôtel de ville
53 bis, rue de Fontenay
voir sur le plan 

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 17h45
  • le jeudi de 8h30 à 19h15 (démarches à partir de 12h)
  • le vendredi de 8h30 16h45
  • le samedi de 8h30 à 12h

Tél. : 01 43 98 65 00

© Phovoir

La ville dispose d’un réseau comprenant une médiathèque et trois bibliothèques de quartier. Le conservatoire accueille quant à lui les enfants à partir de 4 ans. Tout au long de l’année, la ville propose également des spectacles dédiés au jeune public. Enfin, les associations vincennoises proposent une palette très variée d'activités culturelles.

Réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques de la ville, composé de 3 bibliothèques de quartier et de la médiathèque à Cœur de ville, met à la disposition du jeune public des espaces de lecture, de travail et des collections spécifiques : romans, bandes dessinées, albums, CD, DVD, contes en tous genres sont réunis pour satisfaire les appétits de lecture des tout-petits jusqu'à ceux des adolescents.

Toutes les médiathèques proposent des postes internet avec des sites de jeux et de recherche spécialement conçus pour les jeunes. À Cœur de ville, la médiathèque dispose également d’un espace numérique qui organise ponctuellement des ateliers pour eux.

Des animations pour la jeunesse sont par ailleurs régulièrement organisées : séances de lecture (Croc’histoire deux fois par mois), spectacles, ateliers, rencontres avec
des écrivains, Bibliothèques au jardin, club de lecture ado, expositions.

 En dehors des horaires d’ouverture au public, les bibliothécaires accueillent régulièrement des crèches ainsi que des classes des écoles maternelles et élémentaires.

Laissez-vous
conter !

  • Croc’histoires
    Chaque premier mercredi du mois, les bibliothécaires animent deux séances de lectures.
    (10h30 pour les petits de 2-3 ans et 11h pour les grands de 3-6 ans)
    Médiathèque, salle du Bouche-à-oreille
    Durée : 30 min
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • L’Heure du conte
    Un conteur donne rendez-vous aux enfants de 4 à 7 ans.
    un samedi par mois à la Bibliothèque Est et à la Bibliothèque Sud, un mercredi par mois à la Bibliothèque Ouest
    Durée : 30 min - Entrée libre

Ateliers
multimédia

  • L’Espace numérique propose tout au long de l’année des ateliers et formations pour enfants et adolescents, les mercredis et samedis matin. Rendez-vous sur le site internet de la Médiathèque  pour découvrir le programme

Spectacles
de Noël

À l’occasion des fêtes de Noël, chaque bibliothèque propose un spectacle pour enfants.

Services proposés
aux écoles et aux crèches

  • Les enseignants peuvent être accueillis dans la bibliothèque de leur secteur et choisir avec les bibliothécaires le contenu de la séance : soit un accueil simple (avec temps de lecture et choix d’ouvrages), soit un accueil thématique (sujet à définir avec les bibliothécaires).
    Les enseignants peuvent également emprunter des livres pour leur classe (carte gratuite d’emprunt).
  • Le personnel des crèches bénéficie des mêmes conditions d’accueil, et également de dépôts dans leur structure d’une ou plusieurs malles de livres destinées à l’éveil des tout-petits.

Clubs
Ado’lire

Depuis quatre ans, les bibliothécaires, les documentalistes des quatre collèges de la ville et la librairie Millepages, proposent aux collégiens des rencontres régulières autour du livre.

Au sein de clubs de lecteurs, les jeunes discutent de leurs lectures (romans, BD, mangas…), donnent leur point de vue, et surtout, écrivent une critique.

Les critiques sont publiées dans un Carnet de lecteurs remis à chacun en fin d’année, et affichées à la librairie Millepages.

Des rencontres avec des écrivains, organisées à la médiathèque, sont l’occasion pour les participants d’échanger et de mieux connaître le travail de création des auteurs.

Wifi gratuit dans toutes les médiathèques.

  • Médiathèque Cœur de ville
    Tél : 01 43 98 67 50
    Cœur de ville 98, rue de Fontenay
    voir sur le plan 
  • Bibliothèque Sud Alfred-de-Vigny
    Tél : 01 43 74 16 26
    3, rue du Maréchal Maunoury
    voir sur le plan 
  • Bibliothèque Est Denis-Diderot
    Tél : 01 43 74 66 43
    162, rue de la Jarry
    voir sur le plan 
  • Bibliothèque Ouest Christine-de-Pisan
    Tél : 01 43 28 96 15
    9, rue de Lagny
    voir sur le pan 

Le saviez-vous ?
L’inscription au réseau des médiathèques est gratuite pour les enfants vincennois (ou scolarisés à Vincennes) de moins de 13 ans et s’élève à 13 € pour les 13-24 ans (gratuit sous certaines conditions).
Pour connaître les modalités d’inscription, les horaires et l’actualité des médiathèques, pour consulter le catalogue : visitez le portail des bibliothèques   .
Vous pouvez aussi  télécharger le  Guide 2016 des médiathèques de Vincennes (pdf - 1,07 Mo)

Haut de page

Le conservatoire municipal

À noter : depuis la rentrée 2010, le quotient familial est étendu aux tarifs du Conservatoire. Pour cela, il suffit de présenter la carte de quotient familial pour les familles dont l’un des enfants fréquente les activités péri et extra scolaires. Pour les autres, la carte sera directement délivrée par le Conservatoire.

Fréquenté par près de 1000 élèves, le conservatoire municipal a pour mission d’assurer une formation visant à l’autonomie dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Le Conservatoire propose :

  • dès 4 ans un éveil commun à la musique et à la danse ;
  • dès 6 ans des ateliers découverte d’instruments et une initiation à la danse ;
  • à partir de 7 ans, l’apprentissage d’un instrument couplé à la formation musicale, l’initiation à la danse classique ou jazz ;
  • à partir de 8 ans des cours de danse classique ou jazz.
  • Quant aux cours d’art dramatique, ils s’adressent aux adultes et adolescents à partir de 15 ans.

Jouer avec d’autres étant fondamental dans l’apprentissage d’un instrument, les pratiques collectives sont obligatoires (chorales, orchestres, musique de chambre…), et les élèves se produisent régulièrement lors d’auditions et concerts du conservatoire.

Renseignements au 01 43 98 68 68 ou par courriel

Livret de l'élève du Conservatoire : Quels sont les horaires des cours, les professeurs absents, les résultats des examens, les prochains concerts, le montant de la facture... ?
Toutes ces informations, et d’autres, sont sur le livret de l’élève en ligne  !

Accéder à la rubrique Conservatoire

Haut de page

Les spectacles jeune public 2017/2018

Tout au long de l’année, la ville propose des spectacles dédiés au jeune public.

dès 6 ans

Et après c’est quoi ?
Musique, films d’animation et poésie dans le cadre du Festi’val de Marne avec Pascal Peroteau, Philippe Barré et Philippe Blanc

10 poèmes (Paul Éluard, Jean de la Fontaine, Jacques Prévert, Robert Desnos…), 10 films d’animations qui les illustrent… Pendant le concert, chaque film est projeté en direct et
le poème qui lui correspond est dit, bruité et mis en musique, tel un ciné-concert. Le spectacle est aussi fait de chansons originales, les suites imaginées et chantées des  poèmes…

Samedi 7 octobre à 17h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 1h
(une séance scolaire le vendredi 6 octobre)
en savoir plus sur ce spectacle

© Pascal Peroteau
dès 2 ans

(Même) pas peur du loup ! Ciné concert
Musique composée et jouée en direct par Ollivier Leroy (voix, claviers, harmonium, loops, sampleurs, bruitages) et Anne Laure Bourget (percussions du monde, bruitages)

Les cinq courts métrages au programme de ce ciné-concert sont des bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, adaptés pour les jeunes enfants à partir de 2 ans, ils montrent un loup finalement pas si effrayant, presque sympathique, voire ridicule…

Samedi 13 janvier à 10h30, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 40 minutes
en savoir plus sur ce spectacle

© DR
dès 10 ans

Théâtre et marionnettes : je n’ai pas peur
Compagnie Tro Héol. Adapté du roman de Niccolò Ammaniti - Adaptation, mise en scène et scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes avec Daniel Calvo Funes, Isabelle Martinez ou Alexandra Mélis et Frédéric Rebiere

Été 1978, dans un petit village du sud de l’Italie, Michele, jeune garçon  de 9 ans, découvre une maison abandonnée. La rencontre qu’il y fait alors va bouleverser son existence. Je n’ai pas peur est un récit initiatique qui illustre avec beaucoup de délicatesse la fin de l’insouciance liée à l’enfance. Porté par une mise en scène inventive mariant jeu, manipulation et décor mécanique, le spectacle génère un flot constant d’images et d’émotions et dresse un portrait tout en nuance d’un garçon découvrant le sens des responsabilités…

Vendredi 9 mars à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 1h30
(une séance scolaire le vendredi 9 mars)
en savoir plus sur ce spectacle

© Pascal Pérennec
dès 3 ans

Mooooooooonstres
Théâtre d’objets collectif label brut. de et avec Laurent Fraunié

Mooooooooonstres, c’est l’histoire d’un dormeur, seul dans son lit, veilleuse allumée, mais dont le sommeil risque fort d’être perturbé par une sarabande d’apparitions fugaces, de fantômes et d’ectoplasmes… L’attitude est quasi muette pour s’adresser aux enfants, dans un espace d’avant la parole. Ce petit bijou visuel et sonore, formidablement interprété, qui fascine autant qu’il fait frémir, invite à combattre ses peurs par le rire et l’émotion…

Samedi 7 avril à 17h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 45 minutes
(séances scolaires le jeudi 5 et le vendredi 6 avril)
en savoir plus sur ce spectacle

© Sylvain Sechet
dès 7ans

Respire
Nouveau cirque. par la compagnie Circoncentrique. de et par Alessandro Maida et Maxime Pythoud
à voir en famille dès 7 ans

Comme l’inspiration laisse sa place à l’expiration, deux hommes agissent et interagissent dans d’envoûtantes rotations. Expression du corps, prouesse technique et surprises perpétuelles, les artistes créent un univers intimiste et mystérieux grâce à la manipulation de lampes-objets. Respire est une aventure circulaire qui vous emmènera dans un tourbillon acrobatique et poétique au rythme de la respiration…

Vendredi 1er décembre à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 1h
en savoir plus sur ce spectacle

© Laurent Cahu
dès 6 ans

Leo
Nouveau cirque mise en scène : Daniel Brière. avec Tobias Wegner
à voir en famille dès 6 ans

Leo est à mi-chemin entre le cirque, le théâtre, le cinéma et la danse. Un homme faussement ordinaire va vivre une aventure hallucinante qui fait basculer notre perception du réel et éblouit nos sens. C’est un spectacle visuel, drôle, plein de poésie, déroutant, étonnamment touchant, qui provoque le rire et le ravissement…

Vendredi 26 janvier à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Durée : 1h05
en savoir plus sur ce spectacle

© Andy Phillipson

renseignements

 

L’espace Sorano  propose également une programmation jeune public
Renseignements
Espace Sorano - 16, rue Charles-Pathé - voir sur le plan 
Tel : 01 43 74 73 74 - site internet de l'Espace Sorano 

Le cinéma jeune public

Les Toiles des enfants

 Toiles des enfants

Des ciné-goûters sont proposés aux enfants à partir de 4 et à leurs parents plusieurs samedis dans l’année à 15h à l'Espace Sorano.

Ciné Junior

Festival international de cinéma jeune public en Val-de-Marne à partir de 2 ans du 31 janvier au 13 février 2018.

Plus d’informations dans l’agenda .

Intervenants dans les écoles

La ville de Vincennes met, chaque année, à la disposition des écoles publiques maternelles et élémentaires, des intervenants spécialisés en arts plastiques, art dramatique, musique et éducation physique.

Pour l’année scolaire 2017-2018 la ville a mis à disposition de l’Éducation nationale 12 intervenants pour un total de 120 heures hebdomadaires.

La répartition par discipline et par école est effectuée par l’Inspection de l’Éducation nationale.

Ces interventions peuvent conduire à des projets transversaux menés en collaboration avec le service de l’Action culturelle, le réseau des médiathèques et l’espace Sorano.

Les temps forts
Les enseignants sont invités à inscrire leur classe dans les projets culturels récurrents proposés par la ville, tels que :

  • les expositions de peinture contemporaine
  • les spectacles jeune public de la saison culturelle
  • la Semaine de la petite enfance : animations ludiques et pédagogiques pour les enfants de moins de 6 ans
  • le Festival America (biennal)

Le service Archives et Patrimoine reçoit également les élèves autour d’une visite commentée de l’hôtel de ville et des archives de la ville.

Haut de page

Les associations culturelles

Les activités culturelles proposées par les associations sont très diverses et nombreuses : arts plastiques, informatique, théâtre, musique, jeux...

Vous pouvez les retrouver dans le Guide des associations qui paraît en septembre . Il est disponible à l’hôtel de ville (voir sur le plan  ), à Cœur de ville (voir sur le plan  ) et à la Maison des associations (voir sur le plan  ).

Retrouvez-le également dans la docuthèque du site.

Vous pouvez également consulter l'annuaire en ligne des associations vincennoises

Haut de page

Découvertes en famille

Parcours ludique et multimédia dans la ville : pour découvrir en famille et en jouant le patrimoine de Vincennes

Un circuit multimédia, réalisé par le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne et la ville de Vincennes, est proposé aux familles sous la forme d’un jeu de piste. Il est téléchargeable sur vincennes.fr , sur un support multimédia MP3 ou MP4. Lecteurs disponibles gratuitement à l'office de tourisme.

Partez sur les traces de l’histoire et du patrimoine de la ville en famille ou entre amis et aidez Lucas à déchiffrer son parchemin grâce à de mystérieuses énigmes… Si vous arrivez à bout de toutes les énigmes du parcours, entrez le numéro mystère découvert en fin de parcours, une surprise vous attend !

Réalisé en français et en anglais sur un parcours d'1h à 1h30, entre le château, le quartier sud et le centre-ville, le parcours audio-guidé est destiné à un public intéressé par le patrimoine architectural et l'histoire urbaine. Le guide multimédia est quant à lui idéal pour une balade en famille ou entre amis : partez sur les traces de l’histoire et du patrimoine de la ville et aidez Lucas à déchiffrer son parchemin grâce à de mystérieuses énigmes…

Vous pouvez emprunter un lecteur, disponible en prêt à l'office de tourisme
En savoir plus

Les Énigmatiques

Depuis 2013, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire , de nouveaux parcours découverte intitulés Les Énigmatiques sont proposés au départ de l’office de tourisme.

Ils sont destinés aux familles et comportent jeux de pistes, énigmes, décryptage pour circuler, apprendre et observer la ville.

Récompenses assurées en fin de parcours !

Renseignements auprès de l’Office de tourisme ou sur vincennes-tourisme.fr 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion