Le temps de restauration

Contact

Accueil du public à l'hôtel de ville
53 bis, rue de Fontenay
voir sur le plan 

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 17h45
  • le jeudi de 8h30 à 19h15 (démarches à partir de 12h)
  • le vendredi de 8h30 16h45
  • le samedi de 8h30 à 12h

Tél. : 01 43 98 65 00

86 % des élèves de classes élémentaires et maternelles fréquentent les restaurants scolaires des établissements publics de Vincennes.

86 % des élèves de classes élémentaires et maternelles fréquentent les restaurants scolaires des établissements publics de Vincennes. Les repas élaborés par un diététicien de la société titulaire du marché de la restauration, sont examinés et validés par la Commission de restauration scolaire, composée de la conseillère municipale chargée de la restauration scolaire, de représentants de parents d’élèves élus, des directeurs d’écoles et de représentants de la Direction Enfance-Jeunesse. Une démarche qualité a été instaurée pour évaluer au quotidien le contenu de l’assiette.

Les menus

Restauration scolaire et diététique

Le saviez-vous ?

  • 50 % de bio dès septembre 2018 (deux à trois composantes bio sur cinq dans un repas) 
  • 60 % des matières premières issues de la filière courte

Des animations et des actions spécifiques sont mises en place régulièrement afin de développer le goût des enfants.

Enfin, des actions d’éducation nutritionnelle, en liaison avec l’école, sont organisées afin de sensibiliser les enfants et leurs familles aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Les menus sont distribués tous les deux mois dans les écoles pour informer les familles des menus à venir.

Des actions de développement durable s’inscrivent également sur le temps méridien avec des bornes de tri sélectif et des actions anti-gaspillage alimentaire dans chaque restaurant des écoles
élémentaires.

Allergies alimentaires
Lorsqu’un enfant présente des allergies alimentaires, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être réalisé à l’initiative de l’Éducation nationale et avec toutes les parties concernées : le médecin traitant, le médecin scolaire, la famille et la mairie.

Conditions d’inscription

© Thierry Guillaume

Chaque enfant scolarisé dans une école publique de Vincennes est inscrit par défaut à la restauration scolaire.

Si votre enfant ne doit pas fréquenter la restauration scolaire, il est préférable de le signaler pour procéder à sa désinscription.

Les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

Pour connaître le quotient familial de votre foyer, reportez-vous à la rubrique démarches en ligne .

Tarif par repas (pour l'année 2018/2019)

quotient

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

Non Vincennois

 

- 358

359 à 375

736 à 1000

1001 à 1400

1401 à 1700

1701 à 2000

 2001 à 2500

2501 à 3101

 + de 3101

maternelle

0,49 1,81 3,22 3,75 3,91 4,10 4,45 4,75 5,29 5,93

élémentaire

0,64 2,09 3,31 4,32 4,52 4,73 5,14 5,47 6,10 6,83

Réserver vos repas de cantine et goûters

La réservation est désormais obligatoire.
Sans réservation, les enfants seront accueillis avec l’application d’une majoration de 50 % du tarif en fonction de la tranche du quotient familial. Le repas des enfants absents, sans justificatif médical, un jour réservé, sera facturé car il aura été commandé.

Téléchargez le Règlement du temps méridien (pdf - 29,10 ko)

Comment réserver ?

  • 1/ cliquez sur l'onglet "mes réservations" depuis votre Espace famille  , et choisissez l'enfant et l’activité concernés par la réservation puis cliquez sur le bouton "commencer"
  • 2/ cochez les jours pour lesquels vous souhaitez réserver un repas/gouter pour votre enfant
    N.B : la réservation du goûter concerne exclusivement les enfants en maternelle
  • 3/ cliquez sur "allez à l’étape 2" pour visualiser vos réservations
  • 4/ cliquez sur "validez"

Les règles à avoir en tête

Pendant la période scolaire

J'effectue mes réservations au plus tard, le jeudi (jusqu'à 23h59) pour la semaine suivante ou plus. Passé ce délai, je ne peux plus modifier, annuler ni faire une nouvelle demande pour la semaine suivante.

Je peux réserver repas et goûters pour une journée, une semaine, un mois, plusieurs mois, voire pour toute l'année scolaire !

Et si je change d'avis ?

  • Si par défaut, j'ai réservé les repas de mon enfant tous les jours pour l'année et que je souhaite le garder à déjeuner, j'anticipe et au plus tard le jeudi précédant la semaine concernée, je me connecte et décoche le repas de mon choix.
  • Par défaut, j'ai décoché tous les mercredis midis puisque je garde mon enfant ce jour. Exceptionnellement, je souhaite qu'il reste à la cantine un mercredi. Au plus tard, le jeudi précédant la semaine concernée, je me connecte et coche le repas du mercredi.

Pendant les vacances scolaires

Je réserve la journée de centre de loisirs et en même temps, le repas, si mon enfant déjeune.
 pour les prochaines vacances de la Toussaint 2018, vous avez jusqu'au lundi 8 octobre pour réserver les jours d'Accueil de Loisirs et les repas correspondants.

Cas particuliers

  • Mon enfant est malade : je fournis, dans un délai de 7 jours, un certificat médical que je peux déposer sur mon compte citoyen, dans la rubrique démarches en ligne, sinon, le repas, le goûter ou la journée de centre de loisirs pendant les vacances scolaires, me seront facturés.
  • Mon enfant fait l'objet d'un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I) avec la fourniture d’un panier repas : pas besoin de réserver les repas en ligne, mais vous devez le faire pour le goûter.
  • L'enseignant est en grève, un temps d'accueil est supprimé ou la Ville invite les parents à garder les enfants : toute absence, même si réservée au préalable, n'est pas facturée.

Problèmes de connexion...

  • Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe ? Cliquez sur le message "j'ai oublié mon mot de passe".
  • Si, en entrant votre adresse mail, vous lisez "le nom d'utilisateur ou l'adresse mail n'a pas été trouvé" , rendez-vous dans la rubrique Démarches en ligne  et indiquez la nature de votre demande.

Assurez-vous dès à présent que vous avez accès à votre espace personnalisé afin de pouvoir effectuer vos premières réservations sereinement.

Activités

Dans le cadre de son projet éducatif territorial (PEDT), des activités sont mises en place durant les temps de pause méridienne.

Libres ou menées par un adulte, les activités ne sont pas obligatoires. Seuls les enfants volontaires y participent.

Elles sont organisées sans inscription formalisée (à titre d’exemple : ateliers d’expression, jeux collectifs, échecs, contes, etc.).

Comme pour l’ensemble des activités périscolaires, l’accent est mis sur le respect des besoins de l’enfant grâce à une présence bienveillante de l’adulte. Une attention particulière est portée au besoin de repos et de détente des enfants afin de faciliter la reprise des apprentissages scolaires l’après-midi.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion