Ateliers après l'école

Contact

Accueil du public à l'hôtel de ville

53 bis, rue de Fontenay voir sur le plan 

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 17h45
  • le jeudi de 8h30 à 19h15 (démarches à partir de 12h)
  • le vendredi de 8h30 16h45
  • le samedi de 8h30 à 12h

La vocation des ateliers après l’école est de proposer aux enfants scolarisés en élémentaire à Vincennes des activités sportives ou artistiques encadrées par des animateurs spécialisés, dès la sortie de l’école, de 16h à 18h. Arts plastiques, cinéma, multisports, caopeira, origami, film d'animation et danse contemporaine... Une large palette d'activités pour découvrir ses talents cachés !

Au-delà du plaisir, les ateliers cherchent à développer chez l’enfant la confiance en soi et la créativité. Des menus thématiques sont proposés et à choisir en début d’année. Chaque enfant inscrit peut ainsi découvrir 2 activités durant l’année scolaire (1 par semestre).

Les menus thématiques :

L’objectif de chaque atelier est de faire découvrir une activité. Des journées portes ouvertes (démonstrations et expositions) concluent l’activité menée tout au long de l’année.
Téléchargez ici le règlement des Accueils de Loisirs, des Accueils Périscolaires et Ateliers après l’école (pdf - 68,39 ko)

Fonctionnement des Ateliers

Les activités sont organisées de manière ludique et ne sauraient en aucun cas s’apparenter à un cours .

Elles peuvent constituer une initiation, passerelle logique vers une pratique plus approfondie au sein d’un club ou d’une association. Le but n’est donc pas l’acquisition technique et pointue d’une discipline, mais sa découverte. Au-delà du plaisir, les ateliers ont pour vocation de développer chez l’enfant la confiance en soi et la créativité.

Les ateliers après l’école sont organisés sur les quatre secteurs suivants :

Les enfants sont accueillis dès la sortie de l’école par les animateurs , qui les conduisent dans les salles ou les gymnases concernés et les raccompagnent ensuite à l’accueil de loisirs.

*sauf pour l’escalade, où les parents doivent venir chercher leur enfant à 18h directement au gymnase au gymnase du Parc-du-Château (26, rue des Vignerons - voir sur le plan  )

Pour les ateliers sportifs , en fonction des lieux et des temps de trajet, la durée de l’activité comprend également le transfert aller-retour des enfants depuis leur école (publique) sur les installations sportives.

Les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

Inscriptions 2017/2018

Conditions d’inscription pour la rentrée 2017

Les préinscriptions se font du lundi 28 août au samedi 9 septembre 2017

Découvrez les ateliers lors des portes ouvertes : de 16h à 19h

  • école de l’Est élémentaire : lundi 4 septembre
  • école de l’Ouest élémentaire : mardi 5 septembre
  • école du Sud : jeudi 7 septembre
  • école Jean-Monnet : vendredi 8 septembre

Renseignements :  Dans chaque accueil de loisirs, du lundi 28 août au vendredi 8 septembre 2017 de 17h à 19h.

Reprise des activités : lundi 2 octobre 2017

Dès le lundi 25 septembre 2017, les familles qui auront obtenu une place pourront consulter leur Espace famille  afin de connaître le menu qui leur a été attribué. Un mail de confirmation sera également adressé aux familles qui ont opté pour la communication par courriel.

La liste des enfants inscrits sera par ailleurs affichée dans chaque accueil de loisirs ce même jour.

Attention, la préinscription vaut engagement, conformément au règlement intérieur.

Sans annulation écrite (courrier ou en ligne  ) transmise au plus tard le 20 octobre 2017 , la préinscription donne lieu à facturation en cas de tirage au sort.

En fonction des  places disponibles, votre enfant ne peut être inscrit qu’à deux menus au plus (une activité par semestre pour chacun des menus).

Le montant de la prestation fera l’objet d’une facturation début novembre, en même temps que les activités périscolaires. Une fiche sanitaire, remise aux parents lors de la préinscription ou directement téléchargeable sur l’Espace famille  , devra être renseignée et remise obligatoirement au responsable de l’atelier avant de début des séances, sauf si une fiche sanitaire a déjà été remise dans le cadre d’une inscription aux accueils de loisirs pour l’année 2017-2018.

Les familles n’ayant pas obtenu de place seront inscrites sur une liste d’attente et contactées si une place se libère.

À noter ! Les enfants vincennois scolarisés en école privée ont accès aux ateliers du secteur correspondant à leur lieu de résidence . Le transfert aller-retour des enfants depuis leur école est à la charge des familles. L’horaire de début des ateliers est fixé à 16h30 (temps du goûter prévu de 16h à 16h30). Cet horaire ne peut en aucun cas être changé à la demande des familles.

Important : Aucune priorité n’est donnée aux premiers préinscrits (tirage au sort) . Vous pouvez donc venir quand vous le pouvez durant la période d’inscription.

Tarifs 2017/2018

N B : Les tarifs des ateliers après l’école varient en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

Cotisation annuelle

quotient

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

Non Vincennois

 

- de 358

359 à 735

736 à 1000

1001 à 1400

1401 à 1700

1701 à 2000

 2001 à 2500

2501 à 3101

 + de 3101

Tarif

69 € 93 € 110 € 122 € 135 € 148 € 163 € 178 € 199 € 224 €

Programme 2017/2018

Les activités débutent le lundi 2 octobre 2017

Les nouveautés

  • Atelier magie : “close up” et “grande illusion”.
  • Atelier escale sportive : plusieurs sports réunis autour du ballon et de la raquette : handball, volley, basket, badminton, tennis.
  • Atelier ciné-montage : aspect technique du cinéma avec doublage.
  • Atelier film d’animation : fabriquer et installer le studio et créer ce qui va être filmé en papier ou pâte à modeler, terre, légo
  • Atelier acrosport : initiation aux figures et sauts sur petits trampolines et équilibre sur tapis.
  • Atelier robotique : expérimentation de quelques notions d’électricité et de mécanique, fabrication de robots.
  • Atelier graph : construction de nouvelles lettres détournées de l’écriture conventionnelle en jouant avec les formes et la couleur, dessiner et composer des mots et des phrases.
  • Atelier création d’instruments : fabrication des instruments pour l’orchestre batucada : instruments à percussion, bâtons de pluie, maracas…
  • Batucada : atelier de percussions brésiliennes sous forme d’ensemble pour jouer des airs festifs.

Accueil de loisirs de l'Est, année 2017/2018

Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Est-Passeleu et Est-Libération.

 

Menu sciences et culture

Menu expression
manuelle et technique

Menu Expression
corporelle

Menu Sports

Lundi

Batucada
Création d'instruments
(tous niveaux)
28 places
Poterie
Joue et fabrique
(tous niveaux)
24 places
Théâtre
Théâtre d'impro
(tous niveaux)
28 places
Tennis de table
Acrosport
(CP – CE1)
28 places

Mardi

Cuisine moléculaire
 "Eureka", atelier sciences
(tous niveaux)
28 places
Poterie
Robotique
(tous niveaux)
24 places
Culture urbaine (chant/danse)
(tous niveaux)
28 places
Fun sports
Arts martiaux
(CE2 - CM1 - CM2)
28 places

Jeudi

Les marmitons
Arts récup
(tous niveaux)
24 places
Poterie
Création de bijoux
(tous niveaux)
24 places
Danses latines
Break dance
(tous niveaux)
28 places
Tennis de table
Fun sport
(CE2 - CM1 - CM2)
28 places

Vendredi

Ciné-montage
Film d'animation
(tous niveaux)
28 places
Graph'
Sculpture
(tous niveaux)
24 places
Claquettes**
Percussions
(tous niveaux)
28 places
Escalade sportive
Rollers*
(tous niveaux)
28 places

* Attention : pour les activités rollers, les enfants doivent être équipés de rollers en ligne ou quads, d’un casque, de protège-poignets, de protège-coudes et de protège-genoux.
** Activité claquettes : les enfants doivent être équipés de chaussures de claquettes ou de chaussures de ville ferrées chez le cordonnier.

Accueil de loisirs du Sud, année 2017/2018

Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires du Sud et Roland-Vernaudon

 

Menu sciences et culture

Menu Expression Corporelle

Menu Expression manuelle et technique

Menu Sports

Lundi

Les marmitons
"Eurêka", atelier sciences
(tous niveaux)
28 places
Culture urbaine (chant / danse)
(tous niveaux)
28 places
Robotique
Arts plastiques
(tous niveaux)
28 places
Fun sports
Escalade
(CE1 - CE2 - CM1 - CM2)
24 places

Mardi

Ciné-montage
Film d'animation
(tous niveaux)
28 places
Magie
Mimes
(tous niveaux)
28 places
Création de bijoux
De fil en aiguilles
(tous niveaux)
24 places
Fun sport
Escale sportive
(tous niveaux)
28 places

Jeudi

Les marmitons
Modelage
(tous niveaux)
28 places
Théâtre
Hip hop
(tous niveaux)
28 places
 

Escalade
Escale sportive
(CE1 - CE2 - CM1 - CM2)
24 places

Arts martiaux
Acrosport
(tous niveaux)
28 places

Vendredi

  Théâtre
Cirque
(tous niveaux)
28 places
Joue et fabrique
Arts récup
(tous niveaux)
24 places
Escale sportive
Fun sports
(tous niveaux)
28 places

L’atelier escalade se termine à 18h au gymnase du Parc-du-Château

Accueil de loisirs de l’Ouest, année 2017/2018

Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire de l’Ouest

 

Menu sciences et culture

Menu Expression Corporelle

Menu Expression manuelle et technique

Menu Sports

Lundi

Ciné-montage
Film d'animation
(tous niveaux)
28 places
  De fil en aiguilles
Création de bijoux
(tous niveaux)
24 places
Escale sportive
Fun sports
(tous niveaux)
28 places

Mardi

Les marmitons
Art récup
(tous niveaux)
24 places
Danse
Break dance
(tous niveaux)
28 places
  Arts martiaux
Caopeira
(tous niveaux)
28 places

Jeudi

  Théâtre
Théâtre d'impro
(tous niveaux)
28 places
Joue et fabrique
Modelage
(tous niveaux)
24 places
 

Vendredi

Cuisine moléculaire
"Eurêka", atelier sciences
(tous niveaux)
28 places
Magie
Mimes
(tous niveaux)
28 places
Arts plastiques
Robotique
(tous niveaux)
28 places
 

Accueil de loisirs Jean-Monnet, année 2017/2018

Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Jean-Monnet

 

Menu sciences et culture

Menu Expression Corporelle

Menu Expression manuelle et technique

Menu Sports

Lundi

      Fun sports
Acrosport
(tous niveaux)
28 places

Mardi

Informatique
Happy game
(tous niveaux)
24 places
    Aquatique
Rollers*
(tous niveaux)
16 places

Jeudi

Musique assistée par ordinateur
Chant
(tous niveaux)
28 places
Magie
Cirque
(tous niveaux)
28 places
   

Vendredi

  Danse moderne
Capoeira
(tous niveaux)
28 places
   

* Attention :

  • pour l’atelier aquatique, maintien dans l’atelier si test anti-panique réussi.
  • activité rollers : les enfants doivent être équipés de rollers en ligne ou quads, d’un casque, de protège-poignets, de protège-coudes et de protège-genoux.

Les activités

Menu sciences et culture

activité

descriptif

apports pédagogiques

Atelier music ordi (Sud et Est)

Atelier proposant une approche des logiciels sons et enregistrements de voies et instruments pour une création vocale et instrumentale des enfants. Apports des bases de l’ordinateur et découverte progressive des utilisations variées.
Approche ludique et créative de l’outil informatique.

Atelier informatique (Ouest)

Écriture d’un scénario inventé par les enfants et réalisé avec l’outil informatique pour réaliser un livre.
Différents logiciels seront utilisés comme les traitements de texte, le logiciel image.
Écriture et imagination

La cuisine curieuse (Est)

La cuisine moléculaire ou cuisine curieuse est une invitation au voyage entre le monde des saveurs et la magie des sciences. Maîtrise des 3 techniques les plus répandues dans cette discipline : shérification, gélification, émulsification.

Atelier sciences (Ouest - Est - Sud)

Pour devenir un savant fou et découvrir des expériences avec les éléments : air et l’eau.
Les phénomènes physiques seront exposés et expliqués puis appliqués et réalisés de façon ludique à travers la manipulation et la fabrication.
Petits montages, expériences amusantes et travaux pratiques seront la base de la découverte scientifique : thème abordé en groupe ou seul de l’hypothèse à la solution.

Atelier jardin (Sud)

Les jardiniers en herbe vont planter, semer entretenir un jardin et découvrir toute la biodiversité.
Seront abordés le végétal, la floraison, le suivi des saisons, les légumes et plantes aromatiques, quelques fruits. Une sensibilisation à la nature. Application des pratiques dans un jardin pédagogique.
une sensibilisation à la préservation de la nature et l’utilité indispensable de son équilibre.
Manipulation des végétaux.

Atelier Italien (Ouest)

Découvrir et sensibiliser à la langue italienne.
Stimuler la curiosité et l’attention de manière ludique et donner envie de continuer la langue.
Différents supports seront proposés : livres, jeux, chansons, jeux de rôles, échanges, petites vidéos et audio cassettes.
Découverte du monde et d’une autre langue.
Confiance en soi et expression orale seront valorisées et mises en avant.

Atelier photo (Est- Sud)

Découverte et initiation à la photo à travers l’histoire de la photo : de la photo argentique et son développement en labo à la photo numérique.
L’enfant concevra un sténopé et prendra ses propres prises de vue après avoir choisi un sujet et il les développera lui-même en chambre noire.
Il abordera aussi la photo numérique et la possibilité de les retoucher ou de faire des montages visuels.
Stimuler l’imagination et la créativité, pouvoir exprimer ses émotions et les retranscrire sur papier, développer la confiance et la responsabilisation, sensibiliser le regard de l’enfant sur le monde.

Art culinaire (Sud - Ouest - Est)

Apprendre et réaliser différentes recettes sucrées, salées.
Chaque séance l’enfant ramène sa production à la maison moment de partage avec la famille et de valorisation.
Les recettes sont choisies en fonction des goûts des enfants et des envies.

Moments de partage de détente et de découverte qui s’articulent autour de trois fils conducteurs :

  • Développer la sociabilisation de l’enfant en favorisant le travail en équipe (travail en binôme une brigade)
  • Développer l’autonomie en responsabilisant l’enfant (utilisation de couteaux et râpes)
  • Développer l’estime de soi en le valorisant (l’enfant ramène chez lui la recette élaborée à l’atelier)

Anglais (Est - Sud - Jean-Monnet - Ouest)

Par le support de différentes activités plasticiennes et autres supports l‘anglais est initié de façon ludique les activités sont les moyens opérationnels pour découvrir une langue étrangère.
Communication variée : chant, scénettes de théâtre, dialogue, écoute de chansons…
Favoriser l’aisance dans la langue, développer le goût de parler la langue et la confiance en soi pour pouvoir s’exprimer en toute liberté et avec confiance.

Atelier cinéma (Ouest)

À partir partir de scénarios inventés par les enfants un tournage vidéo est réalisé avec les enfants ou ils abordent les différents champs, l’action, les répétitions.
L’objectif est de réaliser un film ou les acteurs sont les enfants.
Expression et confiance en soi, imagination, jeu de rôle.
Comprendre l’impacte de l’image et du son.
Dynamique de groupe : un projet commun.

Menu expression manuelle et technique

activité

descriptif

apports pédagogiques

Atelier arts créatif (Ouest)

Utilisation des différents matériaux et supports pour exprimer sa créativité. Développer la motricité fine, acquérir une expérience technique qui permet de concevoir ses créations.

Atelier BD (Est - Jean Monnet -Sud Ouest)

Découverte des différents éléments graphiques qui forment la composition d’une bande dessinée.
Cette découverte se fera à travers une progression ludique autour de l’apprentissage des bases du dessin, de l’encrage et de la colorisation.
Formuler ses idées, jouer avec les formes et les mots, comprendre et dessiner les expressions du visage seront les axes principaux de la découverte de la bande dessinée. 

Poterie (Ouest et Est)

Découvertes de techniques autour de la poterie telle que le modelage, le tournage, le moulage et l’émaillage Allier les techniques et la créativité de l’enfant pour aller au bout de son idée et de sa création.
Animation autour de l’autogestion et de la responsabilité. Développement de la motricité fine.

Tournage (Est)

Atelier autour du tour de potier, découvertes des différentes techniques de tournage et décoration à l’émail. Créations de boîtes et pots sous tournage. Allier les techniques et la créativité de l’enfant pour aller au bout de son idée et de sa création.
Animation autour de l’autogestion et de la responsabilité. Développement de la motricité fine.

Fabrique et joue (Est)

Conception et fabrication d’un jeu dont le thème est choisi par l’enfant. Par la création de son jeu plateau, règles et décoration pions l’enfant va concevoir un objet et jouer avec.
Favoriser l’imaginaire et la réalisation de son jeu.

Modelage (Sud - Ouest)

Modelage : apprendre les techniques de modelage sur l’argile et décoration des objets avec peinture.
Travail de la technique de l’argile rouge et blanche pour concevoir des objets inventés par les enfants.
La finition se fait à la peinture et vernis.
Réaliser sa création, favoriser l’imagination, aller au bout de son idée.
Responsabilité et autonomie, patience et persévérance, développement de la motricité fine.

Arts plastiques (Sud et Est)

Approche des différentes techniques picturales et graphiques
Conception d’objet en plusieurs supports et matières ; fil de fer, papier, papier mâché….
Finition en peinture et vernis ou tissu.
Aborder différentes techniques plastiques et développer sa créativité et la motricité fine.
Projet commun ou individuel

Création bijoux (Est - Sud - Jean-Monnet)

L’atelier est conçu pour amener l’enfant à créer et fabriquer son propre bijou.
Dans un univers ludique et imaginaire, les enfants apprennent à construire avec différentes matières et techniques, les bijoux désirés.
Développe la motricité fine, le choix des couleurs matières et supports.
Travailler l’imaginaire et la confiance en soi.

Couture (Est Sud, Jean-Monnet)

Confection de A à Z en abordant toutes les bases de la couture :
L’enfant appréhende le fil et l’aiguille, Les différents points, le patronage le bâti et la technique de la machine à coudre.
Choix des tissus, des patronages et assemblages, réalisations.
Comprendre les étapes indispensables à la confection.
Motricité fine et confiance en soi.

Art récup' (Est, Ouest, Sud)

Recyclage et récup' ont de nombreuses vertus pour les enfants.
Approche de l’art dans du détournement des objets du quotidien tout en leur donnant une deuxième vie.
Développe la sensibilisation à l’écologie et l’attention à notre planète tout en créant des objets.
Développe l’esprit créatif et l’adaptation.

Marionnettes (Est et Sud)

Présentation du type de marionnettes utilisées marionnettes à table et en gaines.
Présentations et manipulations et confections
Créations d’une histoire avec manipulation avec le castelet.
Manipulation et confection
Développement de l’imaginaire et d’une histoire commune.
Maîtrise de sa voix.

Menu expression corporelle

activité

descriptif

apports pédagogiques

Atelier musique, percussion (Est, Sud, Jean-Monnet)

Synthèse entre le corps, la voix et le rythme, la musique et l’imagination.
Danser et jouer en rythme ensemble de poser sa voix sur la rythmique et ainsi d’intégrer le rythme dans son corps.
Pratique du djembé et d’un orchestre percu réalisé par les enfants.
Acquérir des compétences artistiques dans le domaine de la musique.
Développer l’expression de soi, l’improvisation, la créativité et l’écoute.
Éveiller la sensibilité artistique et faire naitre la curiosité et le plaisir de jouer d’un instrument.
Fédérer un groupe.

Atelier Culture urbaine (Sud, Est)

Initiation simple et ludique à la pratique des danses urbaines.
Grâce à un travail au sol, il s’agira d’abord d’apprendre la juste répartition de son poids sur ses appuis. Danse Freestyle.
Mise en place de Battle, d’improvisation de mouvement et de chorégraphie.
Approche de la posture sur scène et le jeu de rôle
Création d’une comédie musicale
S’exprimer par le corps à travers une culture urbaine, expression individuelle et en groupe.
Être à l’aise dans son corps. Confiance en soi.

Atelier capoeira (Sud, Jean-Monnet)

Apprentissage des techniques, des chorégraphies et des chants.
Lutte, danse, histoire, musique et chant.
Confiance en soi, dynamique de groupe et vivre ensemble.
Conscience de l’autre et de l’impact de chacun pour donner un ensemble à voir.

Atelier cirque (Ouest, Sud, Jean-Monnet)

Découverte d’initiation aux arts de cirque
Expérimenter l’art du clown, mime, ou ombre chinoise.
Initiation à l’acrobatie au sol, la jonglerie multiple et l’équilibre sur l’objet : boule, fil, monocycle.
Plusieurs pôles d’activités :
Jonglerie, acrobatie, équilibre et expression.
Développement des capacités physiques, épanouissement de l’autonomie et la confiance.
Développer chez l’enfant la conscience du risque. Faire découvrir aux enfants le cirque traditionnel et contemporain.

Atelier danse modern (Ouest, Sud, Est)

Les enfants seront initiés à la danse par des petits jeux.
Des chorégraphies sont proposées avec la musique actuelle, une partie est imposée et une partie créative.
Acquérir des réflexes de la danse et mise en confiance pour être à l’aise dans son corps.

Atelier danse africaine (Ouest, Sud, Jean-Monnet)

Chorégraphies en chantant, comprendre le cadre de 4 temps, le rythme tryba.
Savoir écouter les percussions et exprimer son corps dessus.
Aisance et appréhender les différents possibilités de l’espace et du corps.

Atelier Chant (Ouest, Jean-Monnet)

À travers un répertoire varié les enfants aborderont l’esprit de groupe par la chorale, le plaisir de chanter et de développer sa voix.
Maîtrise de la justesse, prises de consciences et développement des capacités vocales.
Esprit de groupe et développer l’utilité de chacun pour un rendu final commun.
Confiance en soi et affirmation de soi.
Solidarité et compréhension de l’autre.

Atelier Théâtre d’improvisation (Ouest, Sud)

À l’aide de différents ateliers : déplacement dans l’espace, placement de la voix, rebondir sur les idées des autres, impulser des histoires. Confiance en soi, expression orale, impact de la diction. Expression physique.

Atelier mime (Sud)

Initiation au déplacement des mimes et son jeu théâtre
Mise en évidence des émotions et de l’utilisation de son corps comme unique vecteur de transmission
Développement de sa conscience corporelle de son utilisation.
Confiance en soi et maîtrise de soi.

Atelier Théâtre (Est, Sud)

Imagination et jeux, l’acceptation de soi et de l’autre est au cœur de l’atelier théâtre. L’enfant est acteur de sa vie et pas seulement en atelier.

Atelier Contes (Est, Sud)

Raconte-moi une histoire
L’enfant va découvrir comment conter des histoires : créer une histoire, savoir la raconter la jouer.
Confiance en soi, expression orale et la diction, savoir captiver les auditeurs.
Oralité, développe la mémoire, harmonie des gestes et de la voix, adapter le mot à l’émotion
Enrichissement du vocabulaire. Articuler.

Atelier claquettes (Est, Sud)

Les claquettes c’est de la musique, danse et comédie.
Les sons produits par les fers font de l’enfant un percussionniste.
Véritable instrumentiste.
Liberté d’expression, aisance et rythme.

Menu sports

activité

descriptif

apports pédagogiques

Atelier fun sport (Sud, Est, Ouest, Jean-Monnet)

Découverte de plusieurs sport collectifs : tchoukball, floorball, kinball, cross quebecoise Initiation à différents sports nouveaux, travail sur l’impulsion le lancer et le déplacement
Développe l’esprit d’équipe

Atelier sports de raquettes (Est, Sud, Ouest, Jean-Monnet)

Badminton, tennis jeux de raquettes et tournoi de ping pong Affronter l’autre, savoir se maîtriser

Atelier rollers (Jean-Monnet)

Sport de glisse favorisant l’équilibre et la prise de confiance en soi : tomber se relever, s’arrêter, se diriger, se rouler, sauter.
Travail de la technique sous forme de jeux éperviers, lapin chasseur..
Passage d’un diplôme en fonction du niveau de progression :
Équilibre et confiance en soi.

Atelier aquatique (Jean-Monnet)

Initiation à la nage et à l’aisance dans l’eau par des jeux dans l’eau : relais, parcours aquatique...
Évolution des jeux suivant la progression, moments en équipe et moment individuels.
Évoluer à l’aise dans l’eau et savoir maîtriser son corps et l’effort.

Atelier sport de ballons

Initiation à différents sports qui se jouent avec le ballon Progression sur le déplacement, les lancers de ballons le jeu d’équipe.

Atelier escalade (Sud)

Par la montée du mur d’escalade connaître toutes les mesures de sécurité et d’équipement avant l’ascension.
Savoir étudier la parade d’un autre escaladeur. Équilibre. Savoir prendre appui.
Équilibre dominer ses peurs et savoir appréhender le vide.

Atelier chambara (Sud)

Jeu traditionnel autour de l’escrime japonaise visant à intégrer des capacités d’adresse (maniement de l’épée) la coopération harmonie, et le sens du déplacement dans les oppositions. Respect de l’arbitrage et esprit d’équipe.

Atelier Sport collectifs (Sud)

Initiation aux sports d’équipe Développe l’esprit d’équipe et l’entraide

Atelier arts martiaux (Ouest)

Initiation au judo et au combat en duel Développement de la maîtrise de soi et respect d’une charte.
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion