Élus locaux

Aux côtés de la commune, les autres collectivités territoriales compétentes sur le territoire vincennois sont le conseil régional (région Île-de-France), le conseil départemental (département du Val-de-Marne), la Métropole du Grand Paris et le Territoire Paris Est Marne et Bois. Le point sur leurs rôles respectifs et sur les élus qui y siègent.

Région

Sont de la compétence de la Région : les grands équipements économiques, les lycées, la politique des transports, les espaces verts, la formation professionnelle, l'apprentissage, la planification régionale, les ports et les voies d'eau...

C'est en 1986 que les conseillers régionaux ont été élus pour la première fois directement par la population. Le Conseil régional comprend des conseillers des différents départements franciliens. La présidente du Conseil régional est Valérie Pécresse. Le Conseil régional d'Ile-de-France se réunit à Paris.

M. Laurent Lafon   , maire de Vincennes, est également conseiller régional d'Île-de-France, élu lors du scrutin de mars 2004 et réélu en 2010 et en 2015.

Site du Conseil régional : www.iledefrance.fr 

En savoir plus sur les Conseils régionaux : voir le site www.vie-publique.fr 

Département

Le Conseil départemental, élu par les habitants du département, délibère sur les affaires départementales. Le Conseil départemental vote le budget (impôts départementaux), entretient la voirie départementale, assure une partie de l'aide sociale, gère les bâtiments des collèges...

Le Val-de-Marne (94) est divisé en 25 cantons. Les électeurs de chaque canton élisent, tous les six ans, un binôme de 2 conseillers départementaux (un duo homme-femme – et leurs deux suppléants respectifs, homme et femme également).

Les habitants de Vincennes désignent quatre représentants (2 binômes) au Conseil départemental du Val-de-Marne :

  • deux pour le canton n°23 (Canton de Vincennes), qui comprend la majeure partie du territoire de la ville et Saint-Mandé,
  • deux pour le canton n°9 (Canton de Fontenay-sous-Bois), qui comprend l'extrémité est de Vincennes et Fontenay-sous-Bois .

Le président du Conseil départemental du Val-de-Marne est M. Christian Favier. Le Conseil départemental du Val-de-Marne se réunit à Créteil.

Conseillers départementaux

Canton n°23
(Vincennes hors partie Est, Saint-Mandé)

Dominique Le Bideau et Julien Weil
  (suppl. : Odile Séguret et Éric Bensoussan)

Mme Dominique le Bideau  
Membre de la Commission permanente
Membre de la 5ème Commission : ÉDUCATION, COLLÈGES, CULTURE, JEUNESSE, SPORT, LOISIRS
Permanence sur rendez-vous au 01 43 98 65 66

M. Julien Weil 
Membre de la commission permanente
Membre de la 1ère commission : FINANCES, PERSONNEL, AFFAIRES GÉNÉRALES

Canton n°9
(Fontenay-sous-Bois, Vincennes Est)

Sokona Niakhate et Gilles Saint-Gal
(suppl. : Delphine Fenasse et Daniel Terra-Jorge)

Mme Sokona Niakhate  
Conseillère départementale déléguée chargée de la démocratie participative.
Membre de la commission permanente
Membre de la 4ème Commission : ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE, RELATIONS INTERNATIONALES ET AFFAIRES EUROPÉENNES

M. Gilles Saint-Gal  
12ème vice-président du Conseil départemental, chargé du développement social et de la solidarité, de la lutte contre les exclusions, du tourisme et des loisirs.
Membre de la Commission permanente
Membre de la 3ème commission : DROITS SOCIAUX ET SOLIDARITÉS

Site du Conseil départemental : www.valdemarne.fr/ 

En savoir plus sur les Conseils départementaux : voir le site www.vie-publique.fr 

Haut de page

Métropole du Grand Paris

Née le 1er janvier 2016 , la métropole du Grand Paris a été constituée "en vue de la définition et de la mise en œuvre d'actions métropolitaines afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, de développer un modèle urbain, social et économique durable, moyens d'une meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l'ensemble du territoire national."

Elle compte 131 communes franciliennes autour de Paris et près de 7 millions d'habitants sur 814 km².

La métropole a pour tâches l’aménagement de l’espace métropolitain, la politique locale de l’habitat et du logement, le développement et l’aménagement économique, social et culturel ainsi que la protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie.

  • Laurent Lafon est Vice-président de la Métropole du Grand Paris, et Président de la Commission Transports et Déplacements de la Métropole du Grand Paris

 En savoir plus sur la Métropole du Grand Paris 

Territoire Paris Est Marne et Bois

La Métropole du Grand Paris est composée de 12 établissements publics territoriaux (EPT) (hors Paris) qui assurent des fonctions de proximité en matière de politique de la ville, d'équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs, d'eau et assainissement, de gestion des déchets ménagers et d'action sociale.

Cinq compétences obligatoires sont exercées par les territoires : politique de la ville, plan local d’urbanisme, plan climat air énergie, assainissement et eau, gestion des déchets ménagers.

Le territoire auquel est rattaché Vincennes, le Territoire Paris Est Marne et Bois (le T10) compte 13 communes du Val-de-Marne et plus de 500 000 habitants.
Il rassemble, outre Vincennes : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne. Son siège est situé par défaut à Champigny, commune la plus peuplée.

Haut de page

Sénat

Parce que le Sénat a pour mission particulière de représenter les collectivités locales, les sénateurs sont élus principalement par les élus locaux.

Site du Sénat : www.senat.fr 

Assemblée nationale

L'Assemblée nationale comprend 577 députés. La France est divisée en 577 circonscriptions : chaque circonscription élit un député pour cinq ans.

Les habitants de Vincennes votent dans la 6e circonscription du Val-de-Marne, qui regroupe trois communes : Vincennes, Fontenay-sous-Bois, et Saint-Mandé.

Député : M. Guillaume Gouffier-Cha 

Contact :
Assemblée Nationale, 126, rue de l'université, 75007 PARIS
Tél. : 01 40 63 49 92

Site de l'Assemblée nationale : www.assemblee-nationale.fr 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion