Majorité municipale "Avec vous pour Vincennes"

200 idées citoyennes pour faire avancer Vincennes

Après six mois de consultation, la plateforme citoyenne et participative “Ensemble, simplifions, innovons” ferme ses portes : près de 200 idées ont été soumises par les Vincennois avec plus de 1500 interactions.

Vous avez été nombreux à participer et à vous sentir concernés par ce projet pour co-construire les politiques publiques de demain.

La grande majorité des idées soumises concerne le cadre de vie, confortant la politique que nous menons depuis plusieurs années pour embellir Vincennes, améliorer la propreté de nos rues et fournir un vrai effort de fleurissement de la ville. Nous sommes également heureux de constater qu’un nombre substantiel de suggestions coïncide avec des chantiers déjà en cours : cela renforce notre énergie et notre détermination
à agir pour Vincennes.

Maintenant que la phase de consultation est close, notre travail commence. Tout au long de l’été, les élus et les services municipaux vont étudier attentivement chacune de vos idées pour examiner leur degré de réalisation ainsi que leur faisabilité.

Par la suite, à la rentrée, un comité de suivi sera mis en place pour mettre vos idées en application, avec des élus et des vincennois volontaires : vous pourrez candidater librement en ligne sur le site internet de la Mairie pour y participer.

Cette démarche ambitieuse de consultation citoyenne a vocation à s’inscrire dans le long terme. Nous allons durablement faire le pari de l’intelligence collective pour insuffler une vraie respiration des initiatives de la ville et co-construire ensemble le Vincennes de demain auquel nous sommes attachés.

Charlotte LIBERT-ALBANEL , adjointe au maire chargée des finances et de la performance de l’action publique
Gilles PANNETIER, adjoint au maire chargé de l’administration municipale et des nouvelles technologies
Mathieu BEAUFRÈRE, conseiller municipal chargé des Nouvelles technologies

Pendant l’été, la majorité reste très attentive au maintien de la tranquillité publique

© Brooklyn Studio

Pendant l’été, nos missions de sécurité ne s’arrêtent pas : bien au contraire ! Plus que jamais, nous sommes mobilisés pour garantir la tranquillité publique tout au long des vacances d’été, durant lesquelles de vrais besoins se font ressentir.

Malgré un contexte budgétaire contraint et les difficultés rencontrées par l’État pour garantir la pérennité des dispositifs nationaux, l’opération “Tranquillité vacances” sera effective à Vincennes cet été. Des patrouilles quotidiennes de la police nationale sont organisées pour surveiller votre domicile en votre absence. Pour bénéficier du dispositif, vous pouvez vous inscrire en ligne ou vous rendre directement au commissariat de Vincennes, rue Raymond du Temple.

Par ailleurs, pendant la période estivale, les policiers municipaux organisent des patrouilles jusqu’à minuit pour préserver la tranquillité des rues. Ils assureront toujours plus efficacement leurs missions de prévention et de surveillance pour le bon ordre, la tranquillité et la sécurité publiques. Le renforcement des effectifs auquel nous avons procédé est déterminant : le concours de la police municipale en matière de surveillance de la voie publique à Vincennes soulage les forces de police nationale et renforce la réalisation effective de ses missions.

En outre, une convention tripartite avec la RATP permet aussi une surveillance plus efficace des abords notamment de la gare RER A.

Enfin, la Mairie a décidé de faire appel à une société de gardiennage afin de cibler certains points clés de la ville où des nuisances ont été constatées, notamment en raison de regroupements fréquents.

Tous les dispositifs sont donc mis en œuvre pour garantir la tranquillité publique durant les mois de juillet et d’août : pour répondre le plus efficacement à vos attentes, n’hésitez pas à signaler au commissariat de police ou à vos élus d’éventuelles nuisances. Vous pouvez compter sur nous tout au long de l’été !

Marc WALCH Adjoint au maire chargé de la prévention, de la sécurité publique, des affaires juridiques et du domaine
Jean-François BELLELLE Conseiller municipal Délégué à la sécurité

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion