Majorité municipale "Avec vous pour Vincennes"

UN ÉTÉ QUI FAIT CHAUD AU CŒUR…

Vincennes est une ville reconnue pour son cadre de vie agréable, qui évolue sans cesse, avec le souci permanent du bien-être de ses habitants – de tous ses habitants.

Le "bien-vivre ensemble" est un principe qui nous est cher et que nous défendons fièrement.

C’est le cœur de l’action quotidienne du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), des services sociaux et du pôle seniors, qui œuvrent afin que tous les Vincennois, les plus fragiles ou les plus âgés, trouvent leur place dans notre ville, dans le souci d’une vraie mixité sociale et générationnelle.

Tout au long de l’année, ces services travaillent, en effet, à une solidarité de proximité avec les personnes isolées, les familles en difficulté, les personnes handicapées et les personnes âgées. Instruction des dossiers d’aide légale (ex : dossiers d’aide sociale, aides aux personnes handicapées, aides médicales, aide à l’autonomie des personnes âgées…), développement des aides financières pour lutter contre l’exclusion et soutenir les plus vulnérables. Les prestations proposées sont nombreuses et d’une grande aide pour leurs bénéficiaires (environ 500 dossiers sont traités chaque année). Outre les aides qui peuvent être accordées par le CCAS aux plus de 65 ans, comme les allocations mensuelles et les aides aux transports accompagnés (soumises à conditions de ressources), c’est aussi notre soutien moral que nous souhaitons assurer à nos aînés.
Suite aux évènements programmés tout au long de l’année, après les trois journées festives qui leur ont été organisés dans le courant du mois de juin et auxquelles ils ont été plus de cinq cent à participer, et à l’approche de l’été, nous voulons redire à nos seniors que nous prendrons soin d’eux. À travers les animations mises en place durant le mois de juillet qui devraient leur permettre, s’ils ne quittent pas Vincennes, de pouvoir continuer à se retrouver pour partager ensemble des moments conviviaux et joyeux. Après-midi musicale, goûter littéraire, café philo, sorties culturelles et intergénérationnelles, thé dansant… rythmeront la pause estivale.

Nous voulons également leur rappeler, qu’un numéro d’information séniors est à leur disposition toute l’année. Lien permanent avec la Ville, il est aussi le moyen d’identifier les personnes isolées afin de mieux pouvoir les aider.

Enfin, en cas d’épisodes de fortes chaleurs, nos services seront à leurs côtés afin de s’assurer qu’ils vont bien et à prendre soin d’eux. Ainsi, ils contribueront à lutter contre l’isolement auquel nous ne voulons pas nous résigner.

Cette solidarité, c’est notre priorité, et nous ne lui accordons aucune relâche, même pendant l’été.

© Brooklyn Studio
Dominique LE BIDEAU
Adjointe au maire chargée des
Solidarités
© Brooklyn Studio
Céline MARTIN
Adjointe au maire chargée des
Seniors
© Brooklyn Studio
Christiane COUSTEIX
Conseillère municipale déléguée
aux animations seniors
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion