Majorité municipale "Avec vous pour Vincennes"

AGENDA 21 : UNE AMBITION PERMANENTE

Il y a un an, nous lancions le "2e Acte" de notre Agenda 21.

Élaboré par et avec les Vincennois, ce document s’articule aujourd’hui autour de 7 axes stratégiques, déclinés en 17 thématiques, 37 objectifs opérationnels et 135 actions à mettre en œuvre à court, moyen, long terme : favoriser la nature en ville et préserver les ressources, encourager la gestion durable des déchets, lutter contre les pollutions par une mobilité sobre en énergie, poursuivre le développement d’un habitat économe en énergie, permettre à tous de produire et consommer durablement et de prévenir les risques sur sa santé, renforcer le bien-vivre ensemble et la citoyenneté, et créer les bonnes conditions pour suivre, mettre en œuvre et évaluer ces projets…
Alors que vient de se clore la période des vœux, rappelons que ces axes ne sont pas des vœux pieux mais au contraire des engagements forts que nous pouvons tous traduire dans les faits par nos actions. Un an après son adoption, 44 % des actions sont réalisées ou en cours de réalisation et 24 % sont déjà en projet : et cela, grâce à la fois à notre détermination sur ces sujets, au volontarisme des Vincennois et des associations engagées dans le développement durable.
Pas de potager participatif en effet sans volontaires pour y semer des graines et faire pousser les légumes ; après Cœur de ville avec le collectif des Incroyables comestibles, le square Carnot doit à son tour accueillir une parcelle dédiée à cette initiative. En lien avec ces parcelles, des composteurs partagés ont été mis en place dans ces lieux : le sens des responsabilités des Vincennois est là essentiel, pour que seuls des déchets adaptés soient soumis au compostage.

Pas de compostage collectif dans les immeubles non plus sans référents volontaires pour faire le lien avec l’ensemble des habitants et donner toute leur efficience à ses dispositifs. Pas de boîtes à livre sans les élèves de l’École vincennoise du Bâtiments et des Travaux publics, qui ont travaillé, en partenariat avec nos médiathèques, à un modèle 100 % vincennois qui sera installé dans quelques semaines.
Pas de lutte contre le gaspillage alimentaire sans la participation de tous : consommateurs, professionnels, restaurants scolaires…
C’est un sujet que nous souhaitons tout particulièrement aborder dans l’année qui vient.
Cette année, nous passerons aussi, comme l’a souligné Madame le Maire lors des vœux aux Vincennois, à un taux de 50 % de bio dans les cantines où déjeunent un très grand nombre de petits Vincennois.
Si le mot d’"Agenda 21" peut parfois rebuter et sembler abstrait, il regorge d’actions concrètes pour notre quotidien qui s’additionnent dans l’intérêt de tous.
Et ce mois-ci, l’attention de chacun pourra être retenue sur ces sujets grâce à la Nuit de la transition, un festival de courts-métrages sur le thème du développement durable porté par un collectif de Vincennois avec le soutien de la Ville, et à l’occasion duquel nous accueillerons Marie-Monique Robin, réalisatrice de Qu’est-ce qu’on attend ? .

RENCONTRES AVEC LES ACTEURS LOCAUX

Comme le veut la tradition, après l’ensemble des Vincennois, la municipalité a rencontré en ce début d’année les acteurs locaux afin de souhaiter une bonne et heureuse année à différentes professions qui œuvrent, au quotidien, pour Vincennes et les Vincennois, et concourent par leur action à la qualité de notre cadre de vie. L’occasion notamment de remercier les forces de sécurité – police, pompiers, Garde Républicaine, militaires de l’opération Sentinelle – pour leur engagement constant. Nous avons également pu échanger avec les professionnels de santé, avec les commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs, ou encore avec les gardiens d’immeubles sur les sujets de la vie locale qui les préoccupent. Une commune, c’est d’abord une… communauté, riche des liens que peuvent tisser tous ceux qui la vivent et la font vivre par leur investissement.

Les élus de la majorité municipale
Avec vous pour Vincennes

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion