Majorité municipale "Avec vous pour Vincennes"

VINCENNES SOLIDAIRE AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES…

Vincennes est une ville reconnue pour son cadre de vie agréable, qui évolue sans cesse, avec le souci permanent du bien-être de ses habitants – de tous ses habitants.

Aussi est-il utile de rappeler toute la politique sociale volontariste que nous menons depuis plusieurs années à travers le travail accompli par les services sociaux et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin que tous les Vincennois, surtout les plus fragiles, trouvent leur place dans notre ville, dans le souci d’une vraie mixité sociale.

Cette solidarité, nous voulons la défendre à Vincennes, mais pas seulement. Elle doit être l’affaire de tous, au-delà de notre seule ville. Elle doit être l’affaire de notre Territoire, de notre Département et de notre Région.

C’est dans cette dynamique qu’est né le Réseau Elus Solidaires d’Ile-de-France en 2015 et dont l’objectif est d’échanger les expériences entre les différentes communes pour améliorer et enrichir les actions qu’elles engagent dans le domaine de la solidarité.

Le groupe Val-de-Marne a été constitué en décembre 2017 et rassemble aujourd’hui treize communes du Département. Vincennes y est bien entendu représentée par Marie-Noële DUPRE, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale qui a souhaité contribuer à cette réflexion en faveur des plus fragiles. Des ateliers ont été mis en place sur différents thèmes : épiceries solidaires, réserve citoyenne,  création d’une mutuelle, fonds de dotation communal…

Marie-Noële DUPRE saura j’en suis certaine, suivre avec toute l’attention qu’ils méritent, tous ces travaux dans un domaine qui nous est cher. Elle apportera son expertise sur des projets que nous avons eus à cœur de mettre en place comme l’épicerie solidaire ouverte en partenariat avec la Croix–Rouge dans notre Ville en 2015. D’autres ateliers seront également créés prochainement sur la lutte contre le gâchis alimentaire, dans laquelle Vincennes est également très engagée et tente, notamment, de sensibiliser les Vincennois dès leur plus jeune âge.

Cet élan de solidarité doit aussi être l’affaire de notre Territoire Paris Est Marne & Bois. À ce titre, Madame le Maire a souhaité attirer l’attention, par courrier, de Jacques JP MARTIN, Président du territoire, sur la situation du Bois de Vincennes dont la situation se dégrade. Ce constat nous le tirons de la maraude que nous avons faite le 5 octobre dernier avec Charlotte LIBERT-ALBANEL et le Sénateur Laurent LAFON aux côtés des travailleurs sociaux de la mission Emmaüs qui réalisent quotidiennement un travail de grande qualité.

Rappelons qu’en 2009, lors de sa mise en place, cette MOUS devait être temporaire. Malheureusement, force est de constater, que la situation ne s’est pas améliorée et le besoin d’accompagnement des personnes Sans Domicile Fixe étant constant depuis dix ans, la mission Emmäus est devenue pérenne ; le nombre de personnes établie dans le Bois n’a, en effet, jamais été aussi élevé. Depuis sa création, la Ville de Vincennes a toujours soutenu l’association, financièrement d’une part, par l’attribution d’une subvention annuelle, mais aussi en termes de logistique, en mettant à disposition des travailleurs, le premier local leur permettant de recevoir les personnes du bois, sur le stade Léo-Lagrange.

Aussi, il nous semble important que toutes les villes riveraines du bois, et plus largement que notre territoire, se sentent concernés par ce constat et puissent soutenir l’action quotidienne de la mission Emmaüs afin de lui permettre d’optimiser ses
interventions en faveur des plus précaires. C’est l’appel que nous lançons…

© Brooklyn Studio
Dominique LE BIDEAU
Première Adjointe au maire
chargée des Solidarités
Conseillère territoriale

 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion