Majorité municipale "Avec vous pour Vincennes"

BIEN PLUS QU’UNE VILLE, VINCENNES EST LEUR VILLE !

Nos jeunes sont bien présents. Ils vivent leur vie dans notre Ville, ils y ont leurs repères. Oui, c’est indiscutable, Vincennes rajeunit et est fière de sa jeunesse !

Nous ne pouvons collectivement que nous en réjouir. C’est une chance certaine pour une ville, car  c’est un formidable moyen de se projeter dans l’avenir.

Donner leur place à nos jeunes signifie, en effet, avoir à cœur de savoir répondre à leurs attentes et pouvoir leur permettre de s’épanouir dans un cadre de vie qui leur soit le plus favorable. C’est l’objectif des nombreuses initiatives que la Ville mène pour eux tout au long de l’année. Les 25 et 26 mai se tiendra la troisième édition du Festival Jeunesse. Ces deux jours pensés par eux et pour eux seront débordants d’énergie ! Mais cette place de choix, c’est tout au long de l’année que nous souhaitons la leur proposer.

D’abord, à travers le dialogue régulier désormais établi comme une évidence, notamment, avec le Conseil des Jeunes de Vincennes (CJV) qui sait faire entendre ses idées et ses besoins. Associés à la vie démocratique locale, ses membres participent aux différents comités consultatifs au cours desquels ils donnent leurs avis sur les projets initiés par la Ville. Eux-mêmes présentent en décembre aux élus du Conseil municipal les actions sur lesquelles ils travaillent. Ils rencontrent les élus municipaux avec lesquels ils échangent sur les dossiers qu’ils suivent dans le cadre de leurs délégations. C’est aussi en dédiant aux jeunes une structure comme "Le Carré" (16-25 ans) qui prend le relais des Espaces-Jeunes (11-15 ans), que la Ville comprend leurs attentes. Les jeunes qui fréquentent nos structures sont des collégiens, lycéens ou étudiants qui découvrent la citoyenneté et la place qu’ils peuvent occuper dans la cité. C’est un âge où l’on est encore dans le jeu mais ici, il est aussi vecteur d’information, de développement et d’apprentissage. Ils participent étroitement à certaines manifestations avec leurs aînés du CJV puisque ce sont ces mêmes collégiens qui demain s’inscriront au Carré.

"Le Carré", lieu d’écoute et d’échanges, de prévention, d’information et de divertissement, est devenu pour certains, incontournable dans la ville et c’est ce que nous souhaitons : leur donner la possibilité de s’approprier cet espace dans Vincennes. Ce sont également, de nombreuses autres actions municipales qui leur sont tout spécialement adressées et dans des domaines bien variés : le Tremplin des Jeunes, l’exposition annuelle en partenariat avec le FRAC actuellement au Carré, le forum Jobs d’été qui vient d’avoir lieu, l’opération Objectif révisions, Le Pass’port, le Pass’Jeunes (tarifs préférentiels chez les commerçants locaux), les formations BAFA…

N’oublions pas les plus jeunes (9-11 ans) qui se mobilisent chaque année par une vraie campagne dans leurs écoles et collèges et qui s’investissent dans des projets portés par la ville et les commissions hebdomadaires, dans lesquelles ils travaillent avec beaucoup de joie de dynamisme et de sérieux : nous parlons ici du Conseil Municipal des Enfants – le CME. Pour certains d’entre eux, leur démarche évoluera dans les Espaces jeunes puis au CJV.

Vincennes accorde à sa jeunesse, outre le travail fait dès le plus jeune âge (crèches, écoles et centre de loisirs), une place importante sans cesse renouvelée et optimisée. Mais si le propre de la jeunesse est de vivre l’instant présent, alors c’est à nous qu’il appartient de prendre les bonnes décisions qui impacteront leur avenir. Cette chance nous oblige aussi…
Alors que le Conseil municipal votait le budget 2018 le 11 avril dernier, les grandes orientations de ce budget auront nécessairement des conséquences sur le Vincennes de demain que nous envisageons pour nos jeunes. L’ouverture du groupe  scolaire Mirabeau, les démarches pour la construction du nouveau lycée sur l’ancien site de la Cité industrielle, la rénovation du gymnase de l’Est, l’ouverture de résidences étudiantes…

Garantir une maîtrise des dépenses, continuer d’investir, sont autant de choix responsables et de gages de confiance que l’équipe municipale souhaite adresser à ces jeunes Vincennois à qui nous avons envie de dire : vous êtes Vincennois et nous souhaitons que vous le restiez !

© Brooklyn Studio

Didier DENHEZ
Adjoint au maire chargé de la jeunesse et de la santé

Josy TOP
Conseillère municipale déléguée à la jeunesse, aux activités périscolaires et au Conseil municipal des enfants

Mamédi DIARRA
Conseiller municipal chargé des projets dédiés à la jeunesse, de la vie étudiante et du Conseil des jeunes

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion