Budget

Comme toutes les collectivités locales, Vincennes doit obéir à la règle de l’équilibre du budget. Cet équilibre impose que les dépenses soient complètement couvertes par les recettes. Le budget est voté avant le 15 avril (ou le 30 avril les années d'élection) pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique.

Comment fonctionne le budget de la commune ?

L’élaboration du budget doit répondre à des règles définies par le code général des collectivités territoriales.

Elle se divise en quatre étapes :

  • le débat sur les orientations budgétaires,
  • le vote du budget primitif, qui est prévisionnel,
  • le vote des décisions modificatives,
  • le vote du compte administratif qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la ville dans l’année.

Pour l’année 2017, le budget primitif de la ville de Vincennes s’élève à 119,8 millions d’euros (en mouvements réels)

Voir : Budget 2017 : Investir pour l’avenir sans hausse de la fiscalité

Les principales recettes de Vincennes proviennent des impôts locaux directs et indirects, des dotations et subventions reçues, des droits d’entrée ou d’utilisation des services publics, des cessions immobilières et de l’emprunt.

Les dépenses se répartissent en deux catégories.

  • Les dépenses de fonctionnement servent à financer l’ensemble des services dont bénéficient les habitants : nombreuses prestations proposées par la Ville (crèches, centres de loisirs…), rémunération du personnel communal, entretien des espaces verts, rues, bâtiments et équipement publics…
  • Les dépenses d’investissement concernent, quant à elles, les acquisitions (matériel, mobilier…) et les travaux permettant d’équiper la commune (constructions, rénovations, acquisitions foncières…).

Compte administratif 2016

Téléchargez ici :

Compte administratif 2015

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Rapport de la Chambre régionale des Comptes

Après avoir passé au crible la gestion financière de la ville de Vincennes, la Chambre régionale des comptes a publié son rapport le 23 juin 2016. Au terme de cet audit détaillé, le budget et les dépenses de la ville sont « bien maîtrisés ». Vous pouvez télécharger ce rapport sur le site de la Chambre régionale des Comptes :

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