Vincennes, Ville d’art et d’histoire

Contact

  • Service Archives et patrimoine
    Cœur de ville - 98, rue de Fontenay
    voir sur le plan 
    Tél. 01 43 98 65 86
     
    Ouvert du lundi au vendredi de
    8h30 à 12h30 et de
    13h30 à 18h (17h le vendredi)
  • Office de tourisme

Château, bois, hippodrome ou encore zoo, le nom de Vincennes bénéficie d’une résonance particulière. En devenant la huitième commune d’Île-de-France à obtenir le label Ville ou Pays d’art et d’histoire depuis sa création en 1985, Vincennes franchit une étape supplémentaire dans son rayonnement extra-communal. La Ville, dans ce cadre, met en place un ensemble d’actions de valorisation de son patrimoine.

La ville de Vincennes est nationalement connue pour son Château  , exceptionnelle forteresse qui fait écho à quelque neuf siècles de l’histoire de France .

La notoriété du bois qui jouxte la ville et celle des nombreux établissements qu’il abrite comme l’hippodrome et le parc zoologique (qui rouvrira en 2014), n’est plus à démontrer... Mais Vincennes recèle d’autres trésors : des bâtiments du XXe siècle protégés - l’Hôtel de ville, l’église Saint-Louis - et un patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles de qualité.

L’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire vient souligner l’intérêt de ce patrimoine.

Rendez-vous Vincennes : le programme d’animations

Visites-découvertes individuelles ou en groupes, ateliers pour le public scolaire, programme de conférences… : le statut de Ville d’art et d’histoire de Vincennes s’illustre par l’exemple pour les Vincennois (à partir du mois d’octobre 2012).

„Programme trimestriel complet des animations et conditions tarifaires également disponible à l’hôtel de ville, Cœur de ville, à l’Office de tourisme

Réservations et préachats pour les visites-découvertes et les animations :
à l’Office de tourisme, 28, avenue de Paris - voir sur le plan 
(À l’angle de l’avenue de Paris et de la rue de Montreuil)
Tél : 01 48 08 13 00
Ouvert du mardi au samedi

  • de 9h30 à 12h30
  • et de 13h30 à 18h30 (17h30 d’octobre à mars)

Un outil de valorisation patrimoniale et touristique

Villes et pays d'art et d'histoire

La labellisation repose entre autres sur la richesse de la vie culturelle locale , la mise en place d’outils et de référentiels en matière d’urbanisme comme l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AMVAP) en cours d’élaboration, ou encore sur les actions régulières de valorisation menées auprès des scolaires et du grand public.

Mais c’est aussi la sensibilisation des Vincennois à la qualité du patrimoine bâti de la commune qui guidera les actions entreprises dans les années à venir. La Ville s’est ainsi engagée dans une démarche volontariste de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale.

L’obtention de ce label n’est pas un aboutissement, c’est le commencement d’une réflexion en profondeur sur la continuité à donner à la valorisation du patrimoine communal et à la manière de préserver, voire augmenter, la qualité du cadre de vie de tous les Vincennois.

 

Le Label Ville d'art et d'histoire en quelques chiffres

  • 163 : le nombre de communes ou pays possédant le label en France
  • 9 panneaux d’information historique et patrimoniale répartis sur le territoire communal
  • 7 parcours urbains du patrimoine à Vincennes (téléchargeables et disponibles à l’achat sous forme de livre)
  • 2 circuits audioguidés et multimédia de découverte de la commune

Faciliter les actions transversales pluridisciplinaires

Outre son château, ses deux monuments protégés que sont l’Hôtel de ville et l’église Saint-Louis , ses aménagements et jardins intégrés dans le paysage urbain ou encore ses bâtiments contemporains phares (Cœur de Ville, Le Dôme…), Vincennes dispose de constructions de qualité des XIXe et XXe siècles.

Plus de mille bâtiments ont été recensés comme présentant un intérêt certain. Ils sont ainsi concernés par les actions de valorisation à venir, qui seront encadrées par un animateur de l’architecture et du patrimoine.

Ce label facilite les actions transversales pluridisciplinaires et le développement de partenariats avec le Centre des Monuments nationaux, le Service historique de la Défense, la Ville de Paris, les communes voisines et les associations locales...

Bien que parisien, le Bois est également concerné. Intimement lié à Vincennes, il regorge de trésors architecturaux et patrimoniaux (INSEP , grande pagode, jardin tropical, zoo…) qui seront mis à l’honneur.

La vocation de ce label est de fournir aux Vincennois des clés de compréhension de leur environnement immédiat afin de leur permettre de se positionner en tant que citoyens actifs sur un ensemble de sujets s’étendant du patrimoine bâti aux problématiques environnementales. Et les touristes, principalement franciliens, sont également concernés au premier plan par les visites-découvertes et autres activités qui seront proposées.

 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion