Centre aquatique

Contact

Service des sports
Maison des associations
41/43, rue Raymond-du-Temple
voir sur le plan 
Tél. : 01 43 98 65 00

Notre ville compte 1 parc des sports (3 stades), 3 gymnases, 1 centre aquatique et 4 centres sportifs polyvalents : Georges-Pompidou, Hector-Berlioz, Parc-du-Château et Georges-Serre.

Le Dôme en pratique

Coordonnées

Avenue des Murs-du-Parc - voir sur le plan 
Tél. : 01 58 64 19 69
Accès : station Vélib’ Murs-du-Parc, arrêts de bus à proximité (rue Félix-Faure et rue des Pommiers) des lignes 118 et 210.
À noter, le port du bonnet de bain est obligatoire.

Avec trois bassins (l’un de natation de 25 x 15 m et 6 lignes d’eau, un bassin d’apprentissage de 250 m² et une pataugeoire), un espace forme comprenant une salle de fitness, un spa, un hammam et un solarium, ainsi qu’un parking intégré, cette nouvelle piscine, accessible aux handicapés, offre des prestations de qualité. Le nouveau centre aquatique s’intègre en outre parfaitement dans le tissu architectural et répond aux derniers critères en matière de développement durable (normes HQE pour la gestion de l’eau, de l’énergie, du confort acoustique, visuel et olfactif).
Galeries photos et vidéos : en savoir plus sur la création du centre aquatique de Vincennes

Le Dôme, de l'esquisse à l'inauguration

De l'esquisse et du projet des architectes puis du début des travaux en 2010, à l'inauguration le 23 septembre 2011, retour en images sur la construction et l'ouverture du Dôme, centre aquatique de Vincennes.


Le Dôme, de l'esquisse à l'inauguration par Ville_de_Vincennes

L’ozone, un plus pour l’environnement et pour les nageurs

La désinfection des eaux de baignade à l’ozone présente de nombreux avantages par rapport au tout-chlore : une limitation des consommations d’eau (car l’ozone préserve mieux la qualité d’eau nécessaire aux activités), des eaux rejetées à très faible charge chlorée, et une maintenance beaucoup moins polluante. Qui plus est, le très faible dosage de produits chlorés donne un confort olfactif beaucoup plus agréable et une meilleure qualité d’air. Et bien entendu, les nageurs ne sentent pas le chlore après la baignade. Enfin, le traitement à l’ozone permet d’éviter les nuisances générées par les "chloramines" telles que les picotements aux yeux ou les irritations de la peau.

Accueillis par une œuvre d’art

En accédant au Dôme, vous apercevez des mâts de lumière led d’une hauteur de 5 m environ. Un mât du parvis et le mât côté RER éclairent la couronne de l’ouvrage. Les deux autres mâts forment une porte virtuelle de lumière, composée de films projetés à partir d’un dispositif de panneaux de verre texturés. Il s’agit d’une œuvre d’art conçue par François Migeon, plasticien et concepteur lumière. Ce projet s’inscrit totalement dans la politique de commande et d’acquisition d’œuvres d’art menée par la ville de Vincennes.

œuvre Le plongeon, de François Migeon © F. Migeon
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion