James Noël en résidence, 2010/2011

Né à Hinche, en Haïti, en 1978, James Noël est considéré aujourd’hui comme une des jeunes voix majeures de la littérature haïtienne. Ses poèmes sont dits et mis en musique par des interprètes de renom, comme la grande voix de la musique haïtienne Wooly Saint-Louis Jean. Son dernier recueil, Le Sang visible du vitrier, propose une poésie toujours à double tranchant, violente et douce, âpre et sensible, généreuse, soucieuse de partager le lot commun avec ses frères de peine, en gardant l’espoir d’un monde meilleur, sans cesse à construire et dont les mots du poète sont souvent les premières pierres.

James Noël vient aussi d’achever son premier album jeunesse, La Fleur de Guernica, illustré par Pascale Monnin, où l’on retrouve toute la pudeur de ses mots de miel dans une histoire d’amour comme sûrement nombre d’enfants ont vécu dans leur cœur.

Chaque mois durant sa résidence, James Noël a investi les colonnes de Vincennes Info, partageant ainsi avec les Vincennois ses impressions aux côtés de dessins de Pascale Monnin.
Téléchargez ici les chroniques de James Noël (pdf - 424,38 ko)

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion