Callan Wink en résidence, 2017/2018

Callan Wink est notre prochain écrivain en résidence pendant trois mois à compter de début septembre. Il a 32 ans, vient des États-Unis – il réside dans le Montana depuis qu’il a 19 ans, où il exerce le métier de guide de pêche l’été, et d’écrivain le reste du temps – et il est le dixième écrivain accueilli par Vincennes dans le cadre du partenariat Ville de Vincennes - Association Festival America. Comme ses prédécesseurs, il nous régalera de ses chroniques mensuelles sur son séjour vincennois, rencontrera le public ainsi que les élèves de la ville et de la région. Il proposera aussi un atelier d’écriture hebdomadaire en langue anglaise.

Callan Wink a publié des nouvelles dans les prestigieuses revues américaines que sont le New Yorker et Granta , a publié un premier recueil de nouvelles et travaille à l’heure actuelle sur son premier roman.

En France, son recueil Courir au clair de lune avec un chien volé paraîtra le 20 septembre 2017 chez Albin Michel, dans la collection "Terres d’Amérique", dirigée par Francis Geffard, dans une traduction de Michel Lederer.

Ses nouvelles échappent à tous les clichés : elles sont empreintes de souffrance mais peuplées d’hommes de l’Ouest à l’ancienne, hantés par les désillusions modernes : le rêve américain et ses déconvenues. C’est un héritier de Jim Harrison dont il était l’ami et le guide de pêche.

Le Publishers Weekly dit de son écriture qu’elle est "lumineuse, à la fois délicate et d’une violente précision".

Pour toute précision portant sur les conditions et modalités d’inscription à l’atelier d’écriture, qui s’adresse à des gens maîtrisant parfaitement l’anglais , s’adresser à Dominique Chevallier :  , 01 43 28 16 75.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion