Inscriptions et tarifs

Un très grand nombre d'enfants et d'adultes manifestent le désir de s'inscrire au Conservatoire pour y suivre des cours individuels ou collectifs. Une procédure de pré-inscription permet désormais à chacun de déposer sa demande dans un large délai. Le conservatoire peut ainsi mieux recenser les attentes du public et gérer l'attribution des places disponibles dans la plus grande transparence. Les préinscriptions et réinscriptions peuvent se faire en ligne ou directement au Conservatoire.

Première inscription au Conservatoire

Calendrier des préinscriptions pour l'année 2017/2018

Discipline

Calendrier

Formulaires

1ère phase de préinscription : Disciplines d'éveil (enfants de 4 à 6 ans)

préinscriptions du 10 avril au 5 mai 2017

  • Éveil Musique et Danse 1 (4 ans)
  • Éveil Musique et Danse 2 (5 ans)
  • Ateliers "découverte" musique (6 ans)
  • Initiation danses (6 ans)

Les places disponibles sont attribuées par tirage au sort, le 10 mai 2017

préinscriptions clôturées

2ème phase de préinscription : Toutes disciplines à partir de 7 ans

préinscriptions à partir du 24 mai au 30 septembre 2017

Les places disponibles sont attribuées, au plus tard, dans la deuxième semaine de septembre, après réinscription de tous les anciens élèves du Conservatoire.

ouverture des préinscriptions : mercredi 24 mai à 10h

Accéder au formulaire de préinscriptions

Vous pouvez télécharger ici le document présentant les modalités de préinscription au Conservatoire de Vincennes (pdf - 12,98 ko)

Vous souhaitez vous réinscrire au Conservatoire

Les demandes de ré-inscriptions sont reçues :

  • À partir du jeudi 4 mai, et jusqu'au samedi 20 mai 2017 pour les disciplines éveil, atelier découverte et initiation danses.
  • À partir du jeudi 11 mai, et jusqu'au mardi 6 juin pour les autres disciplines.

Un numéro d’ordre chronologique est attribué lors de la réception de la demande par le secrétariat (quel que soit le mode de pré-inscription : demande déposée au secrétariat ou rédigée par Internet).

ouverture des réinscriptions : jeudi 4 mai à 10h

Accéder aux formulaires de réinscription 

Tarifs pour l'année 2017/2018

Téléchargez ici  les Tarifs 2017-2018, Conservatoire de Vincennes (pdf - 91,03 ko)

Pour tout renseignement complémentaire :
  Tél : 01 43 98 68 68 ou par e-mail :  

Calcul du quotient familial

Depuis la rentrée scolaire 2010/2011, le Quotient Familial est pris en compte pour le tarif des activités du Conservatoire. Le barème est identique à celui mis en place à la Direction Enfance-Jeunesse de la Ville pour les prestations scolaires et périscolaires, c’est-à-dire calculé de la même manière, prenant en compte les mêmes éléments.

Vous pouvez également procéder à la demande en ligne de calcul de votre quotient familial  .

Le quotient familial se calcule en prenant en compte l’ensemble des revenus annuels des familles figurant sur la feuille d’imposition, en divisant la somme obtenue par douze, en y ajoutant les allocations familiales mensuelles, et en divisant le tout par le nombre de parts fiscales du foyer.

L’appartenance à une tranche sera donc la même qu’il s’agisse des prestations de la Direction Enfance-Jeunesse ou de celles du Conservatoire. Les familles ayant fait calculer pour l’année en cours leur quotient familial pour les activités de la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse n’auront pas à procéder à un nouveau calcul. Il est important de souligner que sans calcul du quotient, le tarif maximum (tranche I) sera appliqué et que le tarif pour les non-Vincennois est maintenu.

En pratique, les anciens élèves qui souhaitent se réinscrire pour l’année scolaire 2017/2018 devront présenter les documents suivants au secrétariat du Conservatoire, avant le 1er juillet 2017 :

  • Pour les familles qui ont déjà fait calculer leur Quotient Familial : présenter la carte de Quotient Familial éditée par la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Pour les familles qui n'ont pas fait procéder à ce calcul : se rendre au secrétariat du Conservatoire munis des documents suivants
    • Avis 2016 d'imposition sur les revenus 2015
    • Notification des droits et paiements de la CAF
     
  • Et selon votre situation
    • Allocations de perte d’emploi et bulletin d’ASSEDIC,
    • En cas de naissance intervenue au cours de l’année, le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant,
    • En cas de séparation intervenue au cours de l’année, le jugement de divorce précisant votre qualité de responsable légal de l’enfant.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer , vous pouvez également nous faire parvenir une copie de ces documents :

  • Par courrier au secrétariat du Conservatoire (98, rue de Fontenay - voir sur le plan),
  • Les déposer dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville – 53 bis, rue de Fontenay - voir sur le plan 

Les parents ayant déposé une demande de pré-inscription doivent attendre de recevoir un courrier de confirmation d’inscription avant de se présenter au secrétariat du Conservatoire pour le calcul du Quotient Familial.

Règlement des inscriptions

Afin de vous éviter de vous déplacer et de vous permettre de gagner du temps, la ville de Vincennes vous donne la possibilité de payer en ligne certains services ou certaines prestations.Un service de paiement sécurisé, rapide et sûr qui simplifie la relation entre les usagers et l'administration municipale.Cette possibilité est ouverte concernant les inscriptions au Conservatoire :

  Accéder au paiement en ligne des inscriptions  (service accessible uniquement du 28 août au 31 décembre)

Attention : les chèques doivent être libellés à l'ordre de "Régie conservatoire Vincennes"

 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion