Art dramatique

Ce cours s'adresse aux jeunes à partir de 15 ans, ainsi qu'aux adultes ayant eu ou non une pratique théâtrale. L'essentiel du travail de la classe porte sur l'interprétation de scènes du répertoire (classique et contemporain) avec, au moins, deux rendez-vous public (à l'auditorium), ainsi qu'un examen devant un jury de professionnels.

Rentrée 2017/2018 : reprise des cours lundi 18 septembre 2017

Les 16 heures de cours hebdomadaires ont lieu

  • le lundi et le jeudi soir (18h-20h15 et 20h15-22h30)
  • ainsi que le samedi (10h-13h, 14h-18h)

soit six séances de cours par semaine.

Chaque élève s'engage, en début d'année, à venir travailler au minimum deux séances par semaine, faute de quoi, il s'exclura lui-même de la classe. La séance du samedi matin est consacrée à un travail plus spécifique (physique et vocal).

Des sorties en groupe au théâtre (Cartoucherie, scènes nationales) sont également programmées.

L'aventure collective que représente le théâtre invite les élèves à travailler tous ensemble quel que soit leur âge ou leur expérience.

  • Un cycle normal d'élèves désirant aborder le jeu théâtral,
  • Un groupe d'élèves désirant préparer les concours des grandes écoles nationales de théâtre,
  • Un cycle supérieur adressé à des amateurs plus disponibles et passionnés désirant monter des spectacles.

La durée d'un cycle est de trois ans ; un élève pourra rester au maximum 6 ans dans la classe, le passage d'un cycle à un autre faisant l'objet d'une discussion à la suite de l'examen de fin d'année.

L'admission se fait au mois de septembre à la suite d'un entretien et d'une audition : l'élève postulant devra interpréter un texte pas nécessairement théâtral (monologue, poème, prose) d'une vingtaine de lignes (deux minutes environ).
Cette admission sera tributaire du nombre de places disponibles (une petite dizaine chaque année), de la parité filles-garçons, et de la capacité du postulant à intégrer un groupe déjà constitué.
Chaque année des élèves sans aucune expérience théâtrale sont admis dans la classe ; il s’agit donc bien d'une rencontre réciproque, et non pas d'un concours ou d'un casting !

Professeur : Laurent Rey, ancien pensionnaire de la Comédie française, Chevalier de l'ordre des arts et des lettres

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion