Un patrimoine vivant de proximité

Contact

Service Archives - Patrimoine
98, rue de Fontenay (Cœur de Ville)
voir sur le plan 
Tél. : 01 43 98 65 84
Fax : 01 43 98 65 82

Affiche, vers 1890. Coll. A.M. de Vincennes

La Mairie, garante de la vie commune de ses habitants, est un des lieux privilégiés de l'expression et de la conservation de la mémoire collective. Les Archives municipales sont à la fois dépositaires de celle-ci, et doivent garantir le bon fonctionnement de l'administration et de la justification des droits des institutions et des particuliers, missions énumérées par le livre II du Code du patrimoine.

Créé en 1981, le service des Archives municipales de la ville de Vincennes a en charge la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous les documents produits ou reçus par les services municipaux (assemblées, services et établissements publics) dans l'exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, électronique).

Il a également vocation à recevoir des archives privées (familiales, d'entreprises, d'associations....) en rapport avec Vincennes par don, dépôt, legs, voire achat.

Le saviez-vous ? Les Archives municipales de Vincennes sont répertoriées sur le portail des Archives de l'UNESCO  .

Les Archives jouent naturellement un rôle culturel lié à la forte volonté municipale de mettre en valeur le patrimoine local.

Diverses actions sont menées, comme :

  • la conception et le montage d'expositions à caractère historique,
  • l'accueil des élèves vincennois,
  • la rédaction et la publication d'ouvrages et fascicules ayant trait à l'histoire locale.

Attention : Vous trouverez dans cette rubrique uniquement le détail des fonds des archives municipales. Les services historiques des Armées, situés pour leur part au Château de Vincennes, mettent également à votre disposition de nombreux documents.
Accéder au site du Service Historique de la Défense 

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion