Autres fonds

Détail des séries :

Z
Fi
Mi
AV

Série Z : Documents entrés par voies extraordinaires

Il s'agit de documents privés issus d'achats, de dons, de legs, de dépôts de particuliers, d'associations ou d'organismes divers. Il s'agit de documents épars ou de fonds constitués comme ceux de certains érudits locaux (fonds André HURTRET, Gaston PETIT, Marc LOMBARD), de sociétés savantes ou historiques (Fonds de la Société des Amis de Vincennes.). On peut signaler particulièrement :

2Z Fonds André HURTRET

Ce jeune artiste devint membre de la Société des Amis de Vincennes animé par son intérêt pour le château qui devint la passion de sa vie. Président d'honneur de la S.A.V. en 1935, il initia les principales actions de propagande de cette époque en faveur du Château. Il fut nommé conservateur du musée historique du Château (1934-1970). Il publia de nombreux articles et ouvrages sur le Château ainsi que des plaquettes illustrées par ses soins sur différents sites et événements historiques.

Le fonds est composé de dessins, sanguines, aquarelles et fusains de l'artiste, de l'ensemble de ses notes et publications et de sa bibliothèque. Il faut signaler un lot de documents originaux inclus dans ce fonds : les archives familiales du Baron de Pontèves (descendant de la famille du marquis de Villeneuve, ambassadeur de Louis XV auprès de la Sublime Porte) couvrant la période 1339-1928. Ces documents concernent principalement la région de Forcalqueiret (Var).

7Z Fonds déposés de la Société des Amis de Vincennes

Plan figuré et arpentage général du Parc de Vincennes.

Plan figuré et arpentage général du Parc de Vincennes.
Encre et aquarelle, 1759 (7Z13/2). Restauré en 1998.
Coll. Société des Amis de Vincennes.

Cette association fondée en 1911 a pour objectif la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du Château. La S.A.V. a déposé ses fonds aux Archives municipales en juillet 1990.

Ces fonds comprennent des documents relatifs au fonctionnement de l'association (création, statuts, procès-verbaux du conseil, pièces comptables, publications...), les archives faisant écho aux recherches historiques de certains de ses fondateurs (François de FOSSA, Gaston PETIT). Le fonds est cependant essentiellement composé de nombreux documents iconographiques ou archivistiques de qualité, s'étendant du XIVe siècle à 1940. Ils concernent le Château de Vincennes mais également le bois et la commune. Quatre inventaires permettent d'aborder cette collection, l'un présentant une vue globale du fonds, les trois autres dédiés respectivement aux estampes, à la bibliothèque et aux cartes et plans.

Série Fi : Documents figurés

Concours de bébés, 21 juin 1953.

Concours de bébés, 21 juin 1953.
Coll. A.M. de Vincennes

Cette série est alimentée depuis quelques années grâce à une politique active d'acquisitions et d'enrichissement des fonds municipaux.

Ces fonds comprennent des estampes, XVIe-XXe siècles (sous-séries 1Fi à 3Fi selon format), des cartes et plans, XVIIIe-XXe siècles, des photographies, depuis la fin du XIXe siècle, des affiches, XIXe-XXe siècles (sous-séries 16Fi à 18Fi selon format), des cartes postales anciennes ainsi qu'une collection de lettres à en-tête, depuis la fin du XIXe siècle.

Eau forte aquarellée XVIIIe siècle (1Fi68).
Coll. A.M. de Vincennes

Le service organisant des expositions à caractère historique depuis près de vingt ans, un fonds a été constitué autour de l'ensemble des documents présentés sous forme d'agrandissements photographiques (concernant la commune, le Château et le Bois).

Les Archives municipales de Vincennes ont également la responsabilité des oeuvres d'art (tableaux, sculptures, mobilier ancien...) appartenant à la commune ou déposées par d'autres organismes.

Tasse à sorbet, XVIIIe siècle

Tasse à sorbet, XVIIIe siècle.
Coll. A.M.de Vincennes

Différents pièces de porcelaine tendre de Vincennes, acquises par la Ville de Vincennes, ont été classées au titre des monuments historiques le 19 juillet 2000.

Série Mi : Microformes

1Mi Microfilms de l'état civil (1569-1883)
2Mi1 Microfiches cadastrales (depuis 1981)
2Mi2 Microfiches taxe foncière (depuis 1983)
2Mi3 Microfiches taxe d'habitation (depuis 1986)
3Mi Microfiches reproduisant certains permis de construire éliminés

Série AV : Documents audiovisuels

Une série de 12 films muets, en noir et blanc dits "Actualités vincennoises" couvrant la période 1947-1957 et un film documentaire "Vincennes Cité royale", 1958, ont été déposés par la commune auprès du service départemental d'Archives du Val-de-Marne (10, rue des Archives, 94006 Créteil Cedex, 01.45.13.80.50). Celui-ci, au titre d'une convention passée en 1996, en gère la communication et les droits d'utilisation.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion