Archives municipales

Contact

Service Archives - Patrimoine
98, rue de Fontenay (Cœur de Ville)
voir sur le plan 
Tél. : 01 43 98 65 84
Fax : 01 43 98 65 82

Le service Archives a en charge la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous documents produits ou reçus par les services municipaux dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support. Il a également vocation à recevoir des archives privées (familiales, d’entreprises, d’associations…) en rapport avec Vincennes, par don, dépôt, legs, voire achat. Le service Archives et patrimoine constitue ainsi la mémoire de la ville qu’il s’attache à mettre en valeur à travers des publications, expositions et animations.

Le personnel des Archives est présent pour vous orienter dans vos recherches

Il peut également

  • mettre à votre disposition inventaires et bordereaux de versement,
  • vous donner accès aux ouvrages de la bibliothèque administrative et historique, ainsi qu'à de nombreux dossiers documentaires thématiques relatifs à l'histoire locale.

Néanmoins, "les recherches faites au profit d'un particulier ne doivent pas dépasser le temps qui peut normalement être imputé sur le service courant et ordinaire. En aucun cas, l'archiviste ne doit [....] se substituer aux particuliers pour faire leurs travaux, et notamment pour les recherches généalogiques" (arrêté du 31 décembre 1926 portant règlement des Archives communales, art. 51).

Les demandes par correspondance doivent être précises et ponctuelles.

Reprographie des documents

La photocopie des documents originaux communiqués n'est autorisée que dans le respect des éventuels droits patrimoniaux et moraux liés à la propriété littéraire et artistique et dans la mesure où elle ne risque pas d'endommager les documents.

Elle sera refusée pour tous documents fragiles ou précieux ou en fonction de leur état de conservation, de leur format ou de leur type (documents scellés, reliés, registres de plus de cent ans...). Ces documents, s'il n'existe pas de support de substitution (microformes...), peuvent être photographiés après accord du service.

Les photocopies sont réalisées à titre onéreux. Le tarif en est fixé par décision du maire (formats A4 et A3). D'autres équipements sont également mis à disposition du public, dont un lecteur-reproducteur de microformes, un banc photographique et une table lumineuse.

Les archives municipales, c'est aussi...

La Bibliothèque historique

Les Archives municipales disposent d'une bibliothèque d'ouvrages d'histoire.

Le lecteur y trouvera des usuels, mais aussi plus particulièrement des livres consacrés à l'environnement administratif et géographique de la commune (Paris, Île-de-France, Val-de-Marne) et à l'histoire locale (commune, Château, Bois), y compris sous forme de littérature grise ou d'ouvrages rares et anciens.

Les ouvrages ne sont pas prêtés.
Ils sont consultables uniquement en salle de lecture.

Accédez ici aux inventaires

Les dossiers documentaires

Des dossiers documentaires thématiques sont mis à la disposition des lecteurs.

Ils réunissent des informations à caractère historique (articles, copies de documents d'archives...) sur Vincennes (le Château et le Bois, mais aussi les bâtiments publics, les activités municipales et autres - les cultes, la vie économique...-) et les Vincennois (les maires, les notabilités - le général Daumesnil, Charles Pathé...).

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion