Genèse du Projet de ville

L'amélioration du cadre de vie est sans aucun doute le souhait le plus unanimement partagé par les Vincennois, et c'est l'essence même du Projet de ville. Sa réussite est passée par la forte concertation mise en œuvre et la participation de tous, autour successivement des verbes «écouter, imaginer, agir».

Écouter. Imaginer. Agir.

 

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

La réussite du projet de ville passe par la forte concertation mise en œuvre et la participation de tous. Le « Projet de ville » ambitionne de définir, collectivement, l'embellissement des espaces publics, d'œuvrer concrètement à l'amélioration et à l'apaisement des déplacements et à la fluidité des circulations en centre-ville, autour de la place Diderot à l'Est, et place Renon à l'Ouest en s'appuyant sur l'espace libéré par la disparition de l'ancien transformateur EDF. Afin de répondre au mieux aux attentes de chacun, l'équipe municipale a organisé depuis près de trois ans une large concertation avec l'ensemble des acteurs concernés - habitants, associations de quartiers ou d'usagers, commerçants et entrepreneurs, chambres consulaires...

 

Le Projet de ville ambitionne de définir, collectivement, l'embellissement des espaces publics, d'œuvrer concrètement à l'amélioration et à l'apaisement des déplacements et à la fluidité des circulations en centre-ville, autour de la place Diderot à l'Est (voir sur le plan  ), et place Renon à l'Ouest (voir sur le plan  ) en s'appuyant sur l'espace libéré par la disparition de l'ancien transformateur EDF.

Afin de répondre au mieux aux attentes de chacun, l'équipe municipale a organisé pendant plus de quatre ans une large concertation avec l'ensemble des acteurs concernés – habitants, associations de quartiers ou d'usagers, commerçants et entrepreneurs, chambres consulaires...

Les étapes de la concertation

  • La première étape de ce «Projet de ville» fut l'élaboration du plan local d'urbanisme de 2004 à 2007 : plus de 5 000 habitants ont pu exprimer leur volonté d'améliorer le confort de vie et de développer l'attractivité des quartiers.
  • La seconde étape fut la réalisation d'un diagnostic urbain au début de l'année 2007 afin de connaître avec précision les forces et faiblesses de chaque quartier.Au cours de cette étape, vous avez été nombreux à vous exprimer - notamment grâce au blog spécialement créé, à laisser des suggestions sur le registre disponible en mairie, à vous documenter à travers les deux premiers numéros du journal spécial «Projet de ville», et à participer aux différents groupes de travail «habitants» mis en place en 2007.

La synthèse de toutes ces réflexions a permis l'élaboration d'un programme sur lequel les meilleures équipes d'architectes et d'urbanistes ont travaillé pour élaborer un projet spécifique à chaque quartier : c'est ainsi qu'a débuté la troisième phase, d’élaboration concrète du projet.

  • Des réunions publiques concernant le quartier du centre-ville ont été organisées le mercredi 18 novembre 2009 et le samedi 26 juin 2010 en mairie. D'autres réunions spécifiques pour les quartiers Renon et Diderot ont été organisées quant à elles au mois de février 2010. Les projets des trois quartiers ont fait l’objet d’expositions sur place.

Tout au long de ce processus de concertation, un blog a été mis à la disposition des Vincennois d’exprimer leur point de vue sur ses différentes étapes. Pour consulter tous les documents relatifs au projet de ville, pour retrouver les comptes-rendus des réunions publiques, donner son avis... le blog a été un lieu d'échange et d'expression, en complément des réunions publiques. Le blog projetdeville est aujourd’hui fermé à l’issue de ces plus de 4 ans de concertation, durant lesquels, à trois reprises, un journal du Projet de ville a aussi été distribué à l’ensemble des habitants pour les tenir informés de l’évolution du projet.

  • 14 mai 2007 : 1ère réunion publique présentant aux Vincennois le diagnostic réalisé
  • 26 juin 2007 : 2ème réunion publique invitant les Vincennois à s'inscrire aux ateliers de travail
  • Octobre - novembre 2007 : réunion des ateliers de travail thématiques (stationnement, cadre de vie, commerces, déplacements)
  • 20 décembre 2007 : 3ème réunion publique mettant au débat les réflexions issues des ateliers
  • 11 février 2009 : le Conseil municipal désigne l'équipe de maîtrise d'œuvre
  • 18 novembre 2009 : 4ème réunion publique présentant la proposition du projet de ville en centre-ville
  • 10 mai 2010 : 5ème réunion publique présentant le projet avancé

Téléchargez ici

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion