Antennes-relais

© Phovoir

Bénéficier d’un bon réseau pour passer ses appels ou surfer, c’est le souhait logique de tout utilisateur de téléphone mobile. Parallèlement, ce confort doit se conjuguer avec une exposition minimale aux ondes électromagnétiques pour les riverains. C’est pour répondre à cette double priorité que le conseil municipal a approuvé en décembre l’instauration d’une charte relative à l’implantation d’antennes-relais sur le territoire de la commune, avec les opérateurs Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Télécom.

La charte pour la transparence a été signée le 20 janvier 2016 par Laurent Lafon et chacun des opérateurs.

Depuis 2011, dans le cadre de son Agenda 21 , la Ville a mis en place un Comité local de concertation sur les ondes électromagnétiques (CLC) réunissant les élus, les opérateurs de téléphonie mobile mais aussi les associations présentes à Vincennes sur cette thématique : un dialogue tripartite suffisamment rare pour être souligné !

Fondé sur la transparence et l’information, le fonctionnement du CLC s’articule autour de 6 principes :

  • assurer une concertation permanente entre les opérateurs et la Ville de Vincennes
  • garantir en toute transparence une bonne information des citoyens
  • accompagner le choix des sites retenus pour l’implantation des antennes-relais
  • contenir l’exposition du public aux champs électromagnétiques tout en maintenant la qualité de service et en permettant le développement des nouvelles technologies
  • assurer une bonne insertion des antennes-relais dans l’environnement urbain
  • respecter les lois et décrets en vigueur

Progrès technologiques, environnement et santé, développements scientifiques, information sur les projets d’implantations à venir et sur l’avancement des projets en cours, respect des valeurs limites réglementaires pour les champs électromagnétiques et suivi des préconisations émises par l’Agence nationale des fréquences (ANFR)…, autant de notions essentielles qui sont régies par la charte.

Un bilan annuel sera effectué au cours d’une réunion du CLC afin de valider la bonne application de la charte et de formuler toute proposition susceptible d’en améliorer la mise en œuvre.

Inscrite dans une logique de perfectionnement des services rendus aux Vincennois en matière de téléphonie mobile, cette charte est l’aboutissement d’un long travail de négociations entre chacune des parties. La charte conclue à Vincennes associe à la fois les opérateurs et acteurs institutionnels et les citoyens par le biais des associations (Collectif Vigilance Franklin, Priartém), ce qui est une première en Île-de-France sur ce type de document.

Dossiers d'information mairie (DIM)

Dans le cadre du Décret n°2016-1211 du 9 septembre 2016  relatif à l'information locale en matière d'exposition du public aux champs électromagnétiques et au comité national de dialogue de l'Agence National des Fréquences, le dossier d'information mairie (DIM) est consultable pendant les heures d'ouverture et durant 3 semaines à la Direction Générale des Services Techniques - Centre Administratif - 5, rue Eugène Renaud - 3ème étage.

Pour plus d'information vous pouvez contacter Monsieur Luc POTEL responsable du service Hygiène et Habitat au 01 43 98 66 63

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion