Espaces verts

Contact

Service espaces verts et paysages
Tél : 01 43 98 69 73

© Studio Plaire

La ville de Vincennes, ville fleurie ***, ville nature 2 libellules, compte 70 000 m2 d’espaces verts répartis de manière homogène dans tous les quartiers : 16 squares, parcs et jardins, et un fleurissement de rue composé de nombreuses jardinières.

Début 2008, la municipalité a achevé son plan de doublement des espaces verts programmé depuis 2006 et grâce auquel sont sortis de terre les jardins Cœur de ville, le square Carnot, le jardin exotique, le square Defrance et, au-dessus des voies du RER A, les jardins du Levant, du Couchant et du Midi.

La ville possède également un patrimoine de plus de 3 700 arbres, de près de 60 espèces différentes !

Ces arbres sont répertoriés dans une brochure intitulée Mille et une branches, disponible en rubrique Docuthèque .

Les travaux du cours Marigny doivent y augmenter la surface des espaces verts de 50 %. Un nouveau jardin a ouvert début 2017 au 47, rue des Laitières.

Vous pouvez consulter sur le plan de la ville  l'emplacement des espaces verts à Vincennes.

Les Vincennois ont la main verte

À Vincennes, les agents municipaux ne sont pas les seuls à fleurir la ville. Les Vincennois participent aussi activement à cet embellissement. La journée du jardinier ou le concours balcons fleuris sont 2 temps forts qui permettent à tous de partager leur goût et leur passion pour le jardinage et le fleurissement, qui contribuent à préserver le cadre de vie.

Entraide au jardin

Vous avez un jardin et vous n'avez pas le temps de le cultiver ou de l’entretenir correctement ? Vincennes annonces  est fait pour vous !

Vous pourrez, en toute convivialité, partager votre jardin à titre gratuit avec des personnes qui n'en possèdent pas mais qui aimeraient jardiner.

Espaces verts et développement durable

© Brooklyn Studio

Malgré sa forte densité, Vincennes ménage des espaces à rythme régulier sur les grandes artères, les places et carrefours, et de nombreux points de fleurissement parsèment le territoire : la volonté est d’établir une homogénéité et une continuité des espaces verts dans toute la ville. Tous les aménagements sont effectués pour combiner esthétique, qualité et respect de l’environnement.

Outre le fleurissement, les services municipaux s’attachent à préserver la biodiversité vincennoise : cela se traduit notamment par :

  • la limitation de la consommation d’eau et des engrais
  • l'utilisation privilégiée de plantes pérennes
  • le respect de la faune (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, ruches…)
  • la mise en place de corridors écologiques (végétalisation de pieds d’arbres, prairie fleuries)

En 2009, l'action de développement et de préservation des espaces verts et fleuris a valu à Vincennes d'être récompensée par une 3ème fleur dans le cadre du concours Villes et villages fleuris.
Depuis 2014, Vincennes est récompensée par le comité scientifique du Capitales françaises de la biodiversité  organisé par Plante & Cité et Natureparif. La ville a obtenu une deuxième libellule en 2016.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion