Agenda 21

Après 5 ans de mise en œuvre, Vincennes renouvelle son programme d’actions en faveur du développement durable avec l’Acte II de l’Agenda 21, un projet ambitieux mené avec les Vincennois et les acteurs locaux.

Un programme d’actions renouvelé en 2016

Les grandes étapes du projet

Lancée en février 2015, l’élaboration de l’Acte II de l’Agenda 21 s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • Un diagnostic du territoire, mené entre février et juillet 2015 :
    il a permis de tirer les enseignements des réalisations effectuées en matière de développement durable, de faire émerger des constats et de partager des enjeux avec les habitants.
  • La définition d'une stratégie, d’août à novembre 2015 :
     des objectifs prioritaires à atteindre pour Vincennes, en faveur du développement durable, sont définis par l’équipe municipale.
  • La définition d'n plan d’actions, de janvier à septembre 2016 :
     les Vincennois ont proposé leurs projets et idées concrètes afin d’améliorer durablement leur cadre de vie. Les services municipaux ont ensuite étudié leur faisabilité pour finaliser le plan d’actions à mettre en œuvre dès 2017.

Haut de page

 

L'évaluation de l'Acte I

En 2015, avec la collaboration du cabinet d’études Adret&Territoires, la Ville a fait le bilan des actions mises en œuvre depuis 2010.

La participation des Vincennois, des acteurs locaux, des élus et des services municipaux, au cours des différents rendez-vous organisés sur la ville (entretiens individuels, enquêtes de rue, ateliers 21 sur des thèmes variés, etc.), a permis d’évaluer l’impact de ces réalisations sur le territoire et de bénéficier du retour d’expérience des personnes impliquées dans le projet Agenda 21.

De ce diagnostic réactualisé apparaissent de nouveaux enjeux et priorités pour Vincennes et ses habitants au regard du développement durable.

Le plan d’actions

© Brooklyn studio

De janvier à février 2016, les Vincennois ont été sollicités à travers quatre nouveaux ateliers 21 : l’occasion pour chacun de faire valoir sa vision du territoire et ses ambitions pour un projet commun de développement durable à Vincennes.

Les idées et actions partagées ont ensuite fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services municipaux concernés d’avril à juin 2016.

 L’objectif poursuivi est d’arrêter un plan d’actions rassemblant les mesures concrètes à réaliser à Vincennes, sur les cinq années à venir : l’acte II de l’Agenda 21.

Téléchargez ici le Plan d'action Acte II Agenda 21 Vincennes (pdf - 1,29 Mo)

Une démarche initiée en 2009

Le diagnostic

Vincennes est la 1ère ville du Val-de-Marne à s’être lancée dans la création d’un Agenda 21, en 2009.

21 mois d’élaboration concertée ont été nécessaires pour aboutir à un plan d’actions. Un diagnostic du territoire fut conduit d’avril 2009 à mars 2010, comptant sur l’implication des Vincennois lors d’ateliers 21 (rencontres thématiques) et de forums 21, points d’étape pour communiquer sur l’état d’avancement du projet Agenda 21 auprès des participants.

Le plan d'actions

Une nouvelle série d’ateliers 21 s’est tenue pour aboutir à un plan d’actions, de mai à juin 2010 .

Des forums 21 ont synthétisé l’ensemble des idées et présenté le plan d’actions retenu.

L’Agenda 21 vincennois est ensuite adopté par le conseil municipal en décembre 2010, puis mis en œuvre jusqu’en décembre 2014.

L’Agenda 21 vincennois se caractérise par :

  • 5 thématiques :
    • Le bâti
    • La nature et les espaces collectifs
    • La solidarité et l’économie
    • La santé et l’environnement
    • Les pratiques et contraintes de chacun, et l’engagement de tous
  • 128 actions , dont plus de 88% ont été réalisées ou étaient en cours de réalisation fin 2014

Téléchargez ici les documents de l'Acte I de l'Agenda 21 vincennois

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion