Développement durable

Dès 2006, la Ville de Vincennes s’engage en faveur du développement durable par des actions concrètes, au sein des services municipaux (création d’une Charte 21). Par la suite, cet engagement s’étend à l’échelle de la Ville, en élaborant avec les habitants, l’Agenda 21 vincennois. Agir pour le développement durable à Vincennes doit être un projet collectif, transversal et participatif, dans lequel chacun peut s’engager à son échelle.

Développement durable, kézako?

Dans les années 1970-80, la société prend conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement qui nous entoure. Il est urgent d’agir face aux marées noires, au réchauffement climatique, au renforcement des inégalités sociales dans le monde.

Les Nations Unies apportent un début de solution en 1987 , en proposant un nouveau mode de développement qui réponde "aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" : le développement durable.

Gagner en efficacité économique, en équité sociale et respecter l’environnement sont les trois piliers pour construire une société durable.

Pourquoi un Agenda 21 ?

Les principes de l’Agenda 21

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • la préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • l’épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et générations
  • la promotion de mode de production et de consommation responsable

Agenda 21 : Agenda, du latin "Agere", agir 21, pour le 21e siècle

Lors du Sommet de la Terre à Rio, en 1992, les États se sont accordés sur un programme d’actions de développement durable, pour le 21e siècle : l’Agenda 21.

Ils ont affirmé que les collectivités territoriales étaient des acteurs incontournables dans la mise en œuvre du développement durable, au regard de leurs compétences et en tant qu’échelon de proximité.

Le développement durable ne peut pas être mis en œuvre sans l’implication des citoyens.

Concrètement, un Agenda 21 est aujourd’hui un projet territorial de développement durable , porté par une commune, une agglomération, un département ou une région volontaire et qui prend la forme d’un plan d’actions.

Des questions ?
Contact : Mission développement durable
 tél. 01 43 98 69 93 ou mail :  

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion