Circulations douces

Différents aménagements sont réalisés à Vincennes afin de concilier harmonieusement les différents modes de circulation, tout en respectant la place et la sécurité de chacun, piéton, cycliste, automobiliste. Cheminements élargis et rénovés pour les piétons, trottoirs abaissés ou passages piétons surélevés pour faciliter la circulation des poussettes et des personnes handicapées, développement des pistes et itinéraires cyclables, multiplication des arceaux et parkings à vélo, tout est mis en œuvre afin de favoriser la circulation de chacun en ville.

Les espaces apaisés

© StudioPlaire

Vincennes s'est engagée dans le développement à grande échelle des espaces apaisés, qui couvrent plus de 40 % du territoire communal.

L'espace apaisé est une zone où la vitesse des véhicules est réduite à 30 kilomètres/ heure, où les espaces piétons sont élargis et où la circulation des cyclistes est sécurisée, le tout en faisant un effort particulier d'embellissement de la voirie, des trottoirs et du mobilier urbain.

Pour ce faire, différents types d'aménagements sont réalisés :

  • apaisement de la circulation automobile par la réalisation de zones 30
    • passages piétons surelevés en entrée de zone 30
    • plateaux traversant à certains carrefours,
    • coussins berlinois dans les sections de rue supérieures à 100 mètres,
    • rétrécissement de la voie de circulation en sortie de Zone 30
  • Accessibilité de la voirie aux personnes à mobilité réduite et amélioration des cheminements piétons
    • élargissement des trottoirs lorsque le cheminement est inférieur à 1,40 m, sauf cas particuliers,
    • mise en conformité des places de stationnement réservées
    • création de parcs 2 roues supplémentaires pour libérer les trottoirs
  • Amélioration de la circulation des vélos
    • mise en double sens cyclable sur l'ensemble de la zone
  • Amélioration du cadre de vie
    • rénovation des trottoirs
    • réalisation de bateaux ou entrées charretières en pavé granit
    • rénovation de l'éclairage public dans certaines rues

Circuler à vélo

 

Bandes et pistes cyclables et arceaux de stationnement

Les bandes et pistes cyclables existant à Vincennes et les arceaux de stationnement destinés aux vélos peuvent être visualisés sur le plan de la ville  .

Stations Vélib'

Vincennes est équipée depuis le printemps 2009 de 10 stations Vélib' (8 simples, 2 doubles), dont vous pouvez consulter l'emplacement sur le plan de la ville  .

En plus de ces stations, six sont limitrophes de Vincennes :

  • cours des Maréchaux,
  • route de l’Artillerie (devant le Parc floral),
  • route de la Pyramide (entrée du Parc floral),
  • avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois et rue de Lagny à Montreuil/Saint-Mandé.

Pour tout renseignement concernant Vélib', les tarifs et modalités d'abonnement, consultez le site velib.paris.fr 

  • Sur le site internet de Vélib’  il est possible de s'abonner en quelques clics. Plus simples et plus rapides, les démarches en ligne permettent de souscrire un abonnement annuel en seulement 4 étapes, sans courrier papier.

Vivre sa ville à pied, essayez, ça marche !

D epuis 2001, la ville de Vincennes mène à bien son Plan trottoirs visant à améliorer la sécurisation et le confort des piétons :

  • rénovation des trottoirs,
  • élargissement lorsque cela est possible,
  • multiplication des abaissés…

Ces travaux, qui font partie intégrante du Projet de Ville de la municipalité, répondent à un de ses principaux axes : l’amélioration des conditions de circulation, automobile ou douce, et de façon plus générale, l’aménagement et l’embellissement des quartiers pour le confort de tous.

Une campagne d’affichage "Vivre sa ville à pied, essayez ça marche !" a été menée dans la ville de Vincennes, et avait pour objectif de sensibiliser chacun sur l’intérêt de privilégier la marche à pied, à chaque fois que cela est possible.

 

Adopter ce réflexe, c’est aussi moins d’embouteillages, plus de sécurité, moins de problèmes de stationnements, moins de bruits et bien d’autres avantages, tout cela contribuant, qui plus est, à améliorer le bien-être de chacun.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion