Sensibilisation aux gestes de premiers secours et à l'utilisation des défibrillateurs

Le 18 novembre 2017

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Vincennes étant équipée d'une douzaine de ces appareils, la ville propose des sessions de sensibilisation à leur utilisation ainsi qu'aux gestes de premiers secours. Venez nombreux : sauver une vie en 4 minutes, ça s'apprend ! Séances destinées aux adultes et enfants à partir de 10 ans accompagnés de leurs parents. Sessions complètes, plus d'inscriptions possibles.

Lors d’un arrêt cardiaque, il est vital d’alerter les secours et d’entamer les premiers gestes de secours le plus rapidement possible : 1 minute sans soin équivaut à 10 % de chances de survie en moins. S’équiper de défibrillateurs automatiques devrait permettre de faire passer le taux de survie de 2 à 35 %.

Pour prévenir au mieux ces risques, la municipalité a installé dans des lieux stratégiques des défibrillateurs (voir plus bas la liste des implantations) : faciles d’utilisation et automatisés, ces appareils envoient lorsque cela est nécessaire un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier.

2 sessions de sensibilisation, samedi 18 novembre 2017 : sessions complètes, plus d'inscriptions possibles

D'une durée de 1h30, elles sont gratuites et ouvertes à tous (enfants acceptés à partir de 10 ans, accompagnés de leurs parents).

Les sessions sont assurées par des intervenants de l'Association française de cardiologie d'Île-de-France.

2 horaires sont proposés :

  • de 9h à 10h30
  • de 11h00 à 12h30

Se présenter 15 minutes avant la séance.

Les lieux d’implantation des défibrillateurs à Vincennes

Les lieux d’implantation : Hôtel de ville, Cœur de ville, Espace Pierre-Souweine, Le Carré, Centre technique municipal, Stade Léo-Lagrange, Tennis Club, Centre Georges-Pompidou, Gymnase Georges-Serre, Gymnase de l’Ouest, Gymnase Paul-de-Benedetti, Gymnase du Parc-du-Château, Centre aquatique Le Dôme, Centre sportif Hector-Berlioz, Station Vincennes RER, Espace Sorano

Un véhicule de la police municipale est également équipé afin d’intervenir le plus rapidement possible et dans n’importe quel lieu. Le centre de vacances d’Habère-Poche est équipé depuis 2011.

Par ailleurs, le Centre des Monuments Nationaux a installé un défibrillateur dans l'enceinte du Château.

Localiser les défibrillateurs sur le plan interactif de Vincennes 
Ces appareils sont là pour sauver des vies, la vôtre peut-être un jour, merci de les respecter et de ne les utiliser qu’en cas de nécessité.

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 3.0513 ; Nombre de votants : 39)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion