Exposition : L’or blanc, d’une manufacture à une école

Du 2 juin 2018 au 22 juin 2018

Exposition itinérante autour de la personnalité charismatique de Jean-Jacques Bachelier, chef modeleur à La Manufacture du Château de Vincennes et fondateur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1766. Cet évènement est l’occasion de faire le lien entre le lieu emblématique de l’histoire de la porcelaine à Vincennes et la création contemporaine témoignant de la vitalité de cette discipline artistique toujours renouvelée au sein de l’ENSAD.

Conférences, projections et ateliers d’initiation accompagneront cette exposition conçue en plusieurs espaces et dont le fil conducteur guidera le visiteur du centre ville de Vincennes au Château, lieu d’origine de la manufacture.

Vernissage/parcours avec la fanfare "Les Soutiens Georges", samedi 2 juin

Parcours Château - Cœur de ville, avec la fanfare "Les Soutiens Georges" des élèves de 5ème année de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
à partir de 17h au Pavillon du Roi, Château de Vincennes, salle de l'antichambre de la Reine.
(17h rendez-vous au Pavillon du Roi au Château de Vincennes, puis parcours du Château ; départ 17h30 vers la rue Eugène Renaud pour terminer à Cœur de Ville à 18h)

Présentation dans les espaces de Cœur de Ville, Pavillon du Roi du Château et rue Eugène Renaud, des workshops Maison Haviland/Ensad 2013 et Cité de la céramique Sèvres/Ensad "Révéler l'invisible" 2016, des projets développés dans le cadre de la Chaire "Innovation & Savoir-faire"  de la Fondation Bettencourt Schueller.

Une sélection d'œuvres d'artistes, anciens élèves et étudiants seront présentées dans ces deux lieux. Des visuels des partenaires et de l'Histoire de la Manufacture et de Jean-Jacques Bachelier fondateur de l'Ensad viendront compléter cette exposition.

Conférences

  • Mercredi 6 juin : L'influence de la marquise de Pompadour sur la manufacture de Vincennes
    par Antoine d'Albis. Président de la Société des amis du Musée national de la céramique de Sèvres spécialiste de la porcelaine du XVIII ème siècle et de celle de Vincennes (1740-1756) en particulier.
  • Mercredi 20 juin : Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), Académicien, directeur artistique de la manufacture Vincennes-Sèvres, fondateur et directeur de l’École royale gratuite de dessin
    par René Lesné, ancien directeur des études de l'Ensad, spécialiste de l'histoire de l’École.
  • Jeudi 21 juin : La manufacture de porcelaine de Vincennes et les autres manufactures dans le château au XVIIIème siècle : le début de l'industrialisation de la région parisienne
    par Jean Chapelot, Directeur de recherche CNRS Émérite. Programme de recherche historique, architectural et archéologique qui porte sur le château de Vincennes.

 les mercredi 6, 20 et 21  juin 2018, à 15h, salle des cartes, pavillon du roi, Château de Vincennes

Visites guidées

Du Château à Cœur de Ville par Danielle Périvier de Gérando Ensad Alumni Paris, avec ouverture pour ces visites de la "Tour du Diable" du Château, berceau de la Manufacture de Vincennes au XVIII ème siècle.

Nombre de places limité, sur inscription à l'office de tourisme au 01 48 08 13 00 ou  

  • samedi 9 juin 14h
  • vendredi 15 juin 11h
  • samedi 16 juin 10 h

Médiations

 sur l'ensemble des sites (du Château à Cœur de Ville), pendant les 3 semaines avec les artistes et anciens élèves de l'Ensad, rendez-vous à l'entrée du Château avenue de Paris

  • mardi 5 juin 16h- 18h
  • jeudi 14 juin 16h- 18h
  • jeudi 21 juin 16h- 18h

Ateliers intergénérationnels : expérience de la matière porcelaine

  • samedi 9 juin : travail sur  carré de porcelaine
  • samedi 16 juin : "la coupe est pleine" (dessin), travail sur  des vases dessiné par JJ Bachelier

De 14h30 à 16h30, dans la salle de l'office du tourisme de la Ville de Vincennes en partenariat avec le Géant des Beaux-Arts.
10 personnes sur inscription auprès de  

Intervention artistique

en partenariat avec la Maison Haviland, sur 50 assiettes "Soho" en porcelaine, avec les anciens élèves de l'Ensad le 7 et 8 juin de 14h à 18h.
Atelier animé par Anne-Marie Casenaz intervenante à l'Espace Sorano.

Cuisson des assiettes le 9 juin et présentation au public à partir du 11 juin.

L'atelier peut être visité à partir de 14h30, sauf les fours, par petit groupe de 10 personnes maximum, sur inscription auprès de     (pour toute réservation veuillez indiquer l'objet dans votre mail)

Intervention et performance musicale : Crystal sound

installation sonore de Bilyana Furnadzhieva, étudiante 6ème professionnalisante à l'Ensad, est une recherche de la résonance spécifique des sculptures qui se fait à travers la porcelaine et les oxydes métalliques pures, en créant de nouveaux timbres, propres à chaque objet.

Samedi 16 juin à 15h, Salle des Cartes du Château de Vincennes.

Partenaires de l'évènement : Porteur de l'évènement ENSAD ALUMNI PARIS  , Damien Valero chargé des expositions de l'association des anciens élèves - La Ville de Vincennes / Cœur de Ville / Office du Tourisme - Espace Sorano  - École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs  - Cité de la Céramique/Sèvres  - Le Géant des Beaux-Arts  - Maison Haviland  - Le Service Historique de la Défense/Château de Vincennes  - L'Institut de France  - Le Musée des Arts décoratifs 

Culture Vincennes

Exposition du samedi 2 au vendredi 22 juin 2018, rue intérieure de Cœur de ville
98, rue de Fontenay - voir sur le plan 
Entrée libre
Renseignements : 01 43 98 67 71

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 3.1364 ; Nombre de votants : 22)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion