Place(s) aux arts !

Du 22 septembre 2017 au 24 septembre 2017

© Daniel Michelon

Quand le spectacle vivant investit l’espace public…

Téléchargez ici le Programme de Place aux arts 2017 (pdf - 3,09 Mo)

Allebrilles, vendredi 22 septembre à 21h

© Dominique Chauvin

Spectacle déambulatoire lumineux, rues du centre ville
Départ place de la Mairie à 21h
Par Les Grandes Personnes

Allebrilles est un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques, chars et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans "les Alebrijes mexicains", chimères de papier mâché particulièrement oniriques et colorées.

Allebrilles est une occasion de réfléchir ensemble sur les imaginaires, les peurs mais surtout sur les cultures populaires et leurs créations destinées à terrifier et ravir les enfants.

Avec la complicité de la lumière, Allebrilles veut combattre publiquement les angoisses et piétiner les ténèbres, célébrer ce bonheur d’être dehors ensemble. Ainsi, la lumière ne surgit pas, elle est transmise d’un personnage à un autre. Elle partage ses couleurs et tisse ce lien essentiel qui apaise, soulage et invite à la fête.

Quand la nuit s’illumine, l’heure est au jeu et à la danse….

Par Les Grandes Personnes - Mise en scène : Pauline de Coulhac - Conception et coordination : Christophe Evette - Création musicale : Braka et Arthur Simon - Jeu masqué, manipulation : Raphaële Trugnan, Sevanne Sybesma, Maximilien Neujhar, Brahim Ahmadouche, Yacouba Sawadogo, Laurent Grappe, Kevin Valbon, Dominique Bonnot et toute l’équipe des Grandes Personnes.
Durée : 1h15
Ce spectacle a été soutenu par le CNAR Ateliers Frappaz / les Invites de Villeurbanne, la Région Île-de-France, La Noche de los Alebrijes et du Museo de Arte Popular de la Ville de Mexico, de Décor +, des Subsistances
www.lesgrandespersonnes.org/Allebrilles 

Monsieur CULBUTO, 320 kg de poésie brute ! samedi 23 septembre à 11h30 et 15h30

© Dynamogene officiel Flickr

Intervention de rue
Rues du centre ville

C’est un jouet vivant qui attend désespérément que l’on s’amuse avec lui, l’air de rien.
On le traîne dans les rues et on le pose là pour quelques minutes, et plus si affinités.
Au fond il s’en balance.
Comme par magie, il s’agite.
À vous de jouer, c’est un jouet.
À votre merci.

La Presse en parle : Mi-homme, mi-jouet, Monsieur Culbuto, monstrueux hybride, erre dans les rues, tracté sur un chariot par un manutentionnaire farfelu. M.Culbuto, une erreur de la création, se révèlera, pourtant, au bout du compte, simplement profondément humain. La Montagne

Intervention de rue - Compagnie Dynamogène - Conception, réalisation : Pierre Pélissier - M. Culbuto : Pierre Pélissier - Le livreur : Jacques Larguier - Costumes : Corinne Hachon et Elza Briand
Durée : 45 minutes
L’association Dynamogène est soutenue par la ville de Nîmes, le Conseil départemental du Gard et le Conseil régional d’Occitanie. Régulièrement par Réseau en scène et parfois par la DRAC.
www.dynamogene.net 

Happy Manif (Walk on the love side), samedi 23 septembre à 11h et 15h

© Coralie Bougier

Excursion chorégraphique jubilatoire en milieu urbain sur fond de cinéma, rues du centre ville
Rendez-vous 1/4h avant pour le départ dans le hall du bâtiment Cœur de Ville
Tout public à partir de 8 ans

Devenez acteur d’un joyeux défilé, propulsé dans une balade chorégraphique, un jeu de rôle grandeur nature et découvrez sur le qui-vive un mode d'emploi d'un nouveau genre pour arpenter les rues !

Pièce généreuse et à chaque fois unique, Happy Manif s'intéresse plus particulièrement aux rencontres possibles dans la rue, du désintérêt total aux coups de foudre en passant par les retrouvailles. Au cinéma, c'est toujours plus beau!

David Rolland transforme tout ou presque en piste de danse… Il aime jouer, inventer, surprendre et surtout, il aime rassembler. Dans cette manifestation d’un genre résolument nouveau, il invite le public, équipé d’un casque sur les oreilles, à intéragir et déambuler dans les rues de Vincennes, offrant un nouveau point de vue sur la ville et sur les rencontres qu’on peut y faire.

La Presse en parle :  "Rafraîchissante, presque enivrante, pourtant on ne savait pas à quelle sauce on allait être mangé en participant hier à la première Happy Manif". Le Dauphiné "Happy Manif laisse chacun libre d’interpréter, libre surtout de s’amuser, tandis que le passant se réjouira de cette bande de manifestants pas comme les autres". La Terrasse

Renseignements : 01 43 98 67 71
Excursion chorégraphique jubilatoire en milieu urbain sur fond de cinéma ! - David Rolland Chorégraphies - Conception : David Rolland - Composition musicale et montage sonore : Roland Ravard
Durée : 1h
DRAC des Pays de la Loire (aide à la structuration), Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes. Production : association ipso facto danse. Coproduction : La Paperie, Centre national des arts de la rue. Avec le soutien de : Théâtre de Laval, Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres,  Ville de Notre-Dame de Monts.
www.david-rolland.com/happy-manif-walk-on-the-love-side 

French touch Made in Germany, samedi 23 septembre à 16h30

Cirque burlesque, Place de l’Église
De et avec IMMO

© DR

Dans ce spectacle, le clown franco-allemand IMMO propose un mélange explosif de ses deux cultures teinté de jonglage, de magie, de musique et d’acrobaties. Avec des numéros toujours plus délirants, il confronte les traditions, clichés et autres particularités de la France et de l’Allemagne.

Légitime dans ce rôle d’arbitre qu’il s’est donné, en tant qu’Allemand installé en France depuis plus de vingt ans, IMMO jongle et fait des équilibres avec des objets typiques des deux pays, montre des recettes culinaires exotiques (en préparant en live une choucroute un peu spéciale…), fait apprendre l’allemand aux spectateurs à travers un numéro de mentalisme, traduit la chanteuse Nena, et ainsi relance un débat franco-allemand sur le foot ou le nucléaire.

La Presse en parle : "Et c’est sans doute cette proximité, cette relation privilégiée qu’il noue avec le public, qui donne un petit plus, un petit supplément d’âme à ce one-man-show d’un genre nouveau. IMMO est un touche-à-tout de génie." Le Monde "IMMO, l’Allemand, bête de scène, a un talent surprenant. Cet inclassable intrigue, puis conquiert le grand public le temps d’un one-man-show nature, hétéroclite, complètement farfelu, mais pas si léger qu’il en a l’air." Télérama

Cirque burlesque, de et avec IMMO
Durée : 1h
Production Avril en Septembre, avec le soutien du Centre culturel des Carmes de Langon (33)
http://www.avrilenseptembre.fr/immo/ 

Les Zèles d’Obus, samedi 23 septembre à 21h

© Daniel Michelon

Solo de cirque pour un Monocyclo Trampoliniste original
Place du Général Leclerc

Un moustique obstiné et taquin va entraîner un vagabond à prendre de la hauteur, à décoller puis chevaucher un monocycle pour créer de hautes figures aériennes.

Cette chasse au moustique sera rocambolesque, burlesque et semé de chutes, de cascades et de rebondissements faisant du monocycle un Pégase et du vagabond un cavalier qui surgit hors de l'ennui...

Obus, ce vagabond interprété par Benoît Charpe nous transporte dans un monde poétique et lunaire. Dans ce spectacle burlesque et musical, Benoît danse sur sa monture et enchaîne les figures - de véritables prouesses techniques - se jouant des limites, il en profite pour voler...

La Presse en parle : "L'histoire d'une chasse au moustique, à la fois drôle et poétique, propice à moult cabrioles. Le trampoline et le monocycle ne sont déjà pas des disciplines de tout repos, alors imaginez les deux réunies en un seul spectacle. Applaudissements !" Midi Libre

Solo de cirque pour un Monocyclo Trampoliniste original
Durée : 30 minutes
Spectacle conçu et interprété par Benoît Charpe -  Collaboration à la mise en scène et écriture : Tayeb Hassini
Coproduction la Cascade, pôle national des arts du cirque (Bourg St Andréol)

Télé-friction, dimanche 24 septembre à 11h

© DR

Place Pierre-Sémard
Compâgnie Cîrconflexe

Avec Télé-friction, vous pourrez vous familiariser avec la seule télévision qui dispose à ce jour de l’option 3D Plus : bénéficiez d’un spectacle en relief sans la moindre paire de lunettes !

Suivez donc Monsieur Loyal et son fidèle assistant DD dans la démonstration de cette toute nouvelle technologie, et ce, grâce à un prototype parfaitement abouti.

Ce prototype s’accompagne d’une grille de programmes qui a su préserver les valeurs sûres de la télévision tout en se mettant au goût du jour. Il y en a donc pour tous les publics : de l’information avec le journal de la délicieuse Rebecca Peugeot, du divertissement avec le soap "Les flots de la haine", du sport avec la Final Cup de Tennis, mais également des jeux, du cinéma… et des pubs bien sûr !

Un spectacle interactif qui laissera peu de temps libre à votre cerveau, tout en vous divertissant…

La Presse en parle : "Découverte lors du festival d’Aurillac 2015, cette création insolite de la Compâgnie Cîrconflexe chamboule le paysage cathodique. L’audimat en témoigne avec un taux d’applaudissements hors du commun." Télérama

Compâgnie Cîrconflexe
Durée : 55 minutes
www.cirflexe.com   

Exposition : 10 ans d’art dans l’espace public à Vincennes, du mardi 5 au samedi 30 septembre

Rue Intérieure de Cœur de Ville
Exposition de photographies

Du vendredi 22 septembre au dimanche 24 septembre 2017,
en divers lieux de la ville
Accès libre et gratuit pour tous les spectacles proposés
Renseignements : 01 43 97 67 71

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 3.0000 ; Nombre de votants : 8)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion