Les Toiles du mardi : Rashômon

Le 19 décembre 2017

Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.

Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon.

L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes...

Rashômon, film japonais d’Akira Kurosawa (1950) avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Machiko
Durée : 1h28

Mardi 19 décembre 2017, 19h, Espace Sorano (16, rue Charles-Pathé – voir sur le plan  )

  • 19h : accueil du public autour d’un verre – Cafétéria de l’Espace Sorano
  • 19h30 : projection

Renseignements au 01 43 98 67 71 ou 01 43 74 73 74 - www.espacesorano.com 
Tarif : Plein tarif : 7 €, réduit : 4 € (adhérents Espace Sorano, détenteurs du Divertissimo ou du Pass’Vincennes Tourisme, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, ASPA, AAH, personnes non imposables sur présentation d’un justificatif, groupes d’adultes (dix personnes), comités d’entreprise).

Les Toiles du mardi

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées proposées par la Ville en partenariat avec l’Espace Sorano., dont la réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

Tous les films sont présentés en version originale sous titrée en français.

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 3.0000 ; Nombre de votants : 10)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion