Concert : Noëls d’Amérique latine

Du 20 décembre 2017 au 21 décembre 2017

Le chœur de Jeunes, l’ensemble vocal de jeunes et le chœur d’adultes s’associent pour un concert autour des chants de Noël traditionnels latino-américains. Au programme des airs argentins, vénézuéliens, paraguayens et colombiens. Un voyage en musique qui apporte un rayon de soleil bienvenu en ce début d’hiver.

Si la conquête de l'Amérique Latine fut incontestablement le théâtre de génocides et d'exactions sanglantes, elle a été aussi la base d'un métissage musical extraordinaire : au fil des siècles, les mélodies et instruments européens (airs populaires, musique religieuse ou savante) se sont mêlés aux gammes et à l'instrumentarium précolombiens (gammes pentatoniques, tambours et flûtes de roseaux...), puis aux rythmes africains à la suite du commerce triangulaire.

 Le tout formant un mélange aussi riche que miraculeusement homogène, et surtout une musique omniprésente dans la vie sociale de tous les latino-américains.

De même les rites chrétiens se sont superposés aux croyances paganistes précolombiennes, les éléments naturels et cosmologiques coexistant avec la présence du Dieu d'Abraham. Ainsi pour Noël, si l'histoire et le miracle restent identiques, l'iconographie, les paysages, les personnages sont transposés sur le continent sud-américain.

Avec : les chœurs du conservatoire sous la direction de Claire Marchand, Pierre Bluteau - guitare, cuatro, charango, bombo, arrangements et conception du concert, Marie Deremble – violoncelle, Olivier Ombredane - flûte traversière, kena, kenacho, flûte de pan (siku), bombo.

Mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2017 à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel,
Cœur de ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le plan 
Entrée : 8 € (gratuit pour les élèves du conservatoire)
Durée : environ 1 heure
Réservation conseillée au 01 43 98 68 68 -  

Les Inouïs : pour découvrir ou redécouvrir des œuvres instrumentales ou vocales

La saison des Inouïs proposée par les professeurs du conservatoire, membres des meilleurs orchestres parisiens et chambristes confirmés , vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres instrumentales et vocales à travers des concerts.

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations permettent de découvrir le travail des élèves du conservatoire : concerts des orchestres, spectacles des élèves d’art dramatique, auditions de classes ou encore les Heures musicales, mini-concerts que les élèves offrent au public. Ces manifestations publiques sont gratuites.
Elles sont annoncées dans le magazine municipal Vincennes Info , dans la Newsletter hebdomadaire Vincennes info, la lettre hebdo , ainsi que dans l'agenda   de vincennes.fr
Vous pouvez également être tenu au courant des activités en vous inscrivant à la newsletter mensuelle d’informations du conservatoire. Pour cela, merci d’envoyer un courriel à  

Programme non contractuel, susceptible de modifications.
Pour des raisons de confort des musiciens et des spectateurs, l'entrée des retardataires se fera uniquement entre les morceaux

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 3.0000 ; Nombre de votants : 5)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion