Les Samedis du film documentaire : Le Dernier train

Le 3 février 2018

© Lixin Fan

En Chine, à l’époque du nouvel an, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Cette migration est la plus importante au monde. Si spectaculaires que soient les images de foules et de bousculades dans les gares chinoises, elles ne constituent pas le sujet du film. Le train, dans ce film dédié aux travailleurs migrants, est un symbole.

Il illustre ce qui depuis toujours sous-tend le cinéma et la littérature chinois : la séparation des familles, des parents et des enfants, des maris et des femmes, pour la survie.

La famille confucéenne est d’autant plus sacrée que la vie la malmène. Les fêtes du Nouvel An célèbrent avant tout une unité familiale aussi éphémère qu’impossible.

 

Last Train Home - Directed by Lixin Fan from EyeSteelFilm Distribution on Vimeo.

Le Dernier train, un film de Lixin Fran

Samedi 3 février 2018 à 16h30 , Salle des Académiciens
Cœur de Ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le plan 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée : 1h25
Renseignements : accueil de la médiathèque - 01 43 98 67 52 - http://biblio.vincennes.fr 

13 000, c'est le nombre de DVD disponibles à la Médiathèque de Cœur de ville, ce qui la place en tête des médiathèques du Val-de-Marne. Autant de films voir, à revoir, à découvrir... Ces documents vidéo s'adressent à tous les publics et concernent tous les genres : fiction, documentaire, animation, recherche, tous les styles et toutes les époques de l'histoire du cinéma ... En savoir plus sur le portail des médiathèques  

 

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 0 ; Nombre de votants : 0)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion