Atelier du regard : Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres

Le 10 mars 2018

© Patrick Kool

Une invitation à découvrir la danse contemporaine sous ses formes variées, des précurseurs aux chorégraphes contemporains, qu’elle se danse dehors, seul ou à plusieurs, en silence ou avec les musiciens en live…. Un parcours qui croise notamment Pina Bausch, Merce Cunningham, Boris Charmatz, Anne Teresa de Keersmaeker…

Au cours de l’atelier sont proposés une dizaine d’extraits vidéo de danse suivis de temps de discussion. Mélange d’analyse et d’intuition, il permet de mettre en commun les perceptions de chacun et de découvrir la diversité des propositions chorégraphiques du XXe siècle à aujourd’hui.

Que découvre-ton, selon que l’on s’attarde sur l’espace, les corps, les mouvements, les déplacements, les costumes, les lumières… ? Comment tous ces aspects s’imbriquent-ils pour créer un spectacle et qu’en recevons-nous ?

Par une intervenante de la Briqueterie CDC du Val-de-Marne 

Suivi de : Vous ne comprenez rien à la lune

Dans le cadre du festival Concordan(s)e  , rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain : Orin Camus, chorégraphe, et Alice Zeniter, écrivain (prix Goncourt des lycéens 2017 pour L’Art de Perdre ) proposent "Vous ne comprenez rien à la Lune".

Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d’entre eux ont ensuite continué leur carrière à la NASA, auréolés de cette gloire si particulière, mais à leur retour sur Terre, Neil Amstrong est retourné vivre dans sa ferme familiale et a systématiquement refusé de répondre aux interviews, Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d’alcoolisme, Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie. Que s’est-il passé là-haut ?

À travers les corps et les mots, en convoquant la danse, le récit, et les saynètes, Orin Camus et Alice Zeniter explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, et se demandent ce qu’on peut faire après avoir marché sur la Lune...

Par Orin Camus, chorégraphe, et Alice Zeniter, écrivain, dans le cadre du Festival Concordan(S)E 
Durée : 30 min

Samedi 10 mars 2018 à 15h30 et à 17h , Salle Robert-Louis
Cœur de Ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le plan 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée : 30 mn
Renseignements : accueil de la médiathèque - 01 43 98 67 52 - http://biblio.vincennes.fr 

 

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 0 ; Nombre de votants : 0)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion