Conférence : La cuisine gauloise

Le 24 mars 2018

© A Flouest

Les Gaulois mangeaient… mais que mangeaient- ils ? Des sangliers ? Du pain, du vin, du… fromage ? De fades bouillies ? De roboratives potées de lentilles ? Les bonnes recettes gauloises ont été oubliées depuis longtemps ; aucune n’a été consignée dans quelque carnet de cuisine.

Avec Anne Flouest on verra que les préparations alimentaires que l’archéologue gourmand s’autorise à expérimenter, ne peuvent donc que mixer les données des fouilles archéologiques bien datées, concernant les ressources alimentaires -plantes comestibles ou restes d’animaux consommés-, celles relatives aux indispensables ustensiles – couteaux, meules, pots…-, aux moyens de cuisson auxquelles s’ajoutent parfois des traces de préparation ou de consommation.

Une fois les produits et les techniques identifiés et, compte tenu du postulat qu’en cuisine le nombre de combinaisons est grand mais non infini, il est donc possible d’approcher la cuisine gauloise déjà nourrie d’une très longue histoire.

Dès lors, les recettes tentées peuvent être celles "qu’une Gauloise aurait pu faire" sans toutefois oublier, que l’agriculture et l’élevage fournissaient l’essentiel de la nourriture (bio bien sûr) ; les ressources dépendaient des conditions sociales, régionales, des saisons, des aléas météorologiques, des éventuels troubles politiques. La cuisine gauloise s’inscrivait dans une économie de l’offre - de proximité surtout ; la Gauloise cuisinait à la fortune du pot !

Par Anne Flouest, géologue et géographe , ancienne adjointe à la conservatrice du musée de Bibracte en Bourgogne, passionnée par les questions de l’alimentation des sociétés anciennes.

Une conférence proposée par la Société des Amis de Vincennes

Samedi 24 mars 2018 2018 à 15h, Maison des Associations (Salle Paul Rumeau)
41/43, rue Raymond du Temple – voir sur le plan 
Tarif : 5 € / Tarif réduit : 3 € (Clubs Loisirs et Découvertes) / Adhérent : gratuit
www.amisdevincennes.fr/ 

Tout l'agenda

Votre avis :
(Moyenne : 0 ; Nombre de votants : 0)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion