Associations

Événements à venir

Exposition : Les esprits de la forêt

Exposition : Les esprits de la forêt

Du 2 juin 2018 au 21 juillet 2018

Dans le système de croyances traditionnelles africaines la nature est animée et chaque chose y est gouvernée par une force ou une entité spirituelle. La forêt, de même que l’homme ou l’animal, est sacrée et participe à l’équilibre du monde.

Journée des associations

Journée des associations

Le 8 septembre 2018

Événement très attendu qui rassemble tous les ans un grand nombre de Vincennois autour de la richesse de la vie associative locale, la Journée des associations a lieu cette année le samedi 9 septembre. Comme chaque année, tous les domaines seront représentés : culture, sport, loisirs, solidarité, mémoire…

Carte blanche aux associations

Carte blanche aux associations

Le 16 septembre 2018

Le temps d’une journée, les associations vincennoises s’emparent des places de la ville et proposent des démonstrations. Au hasard des rues, Vincennois et hôtes de passage découvrent la variété de leurs inspirations.

Conférence : Osiris, mécène juif et nationaliste français

Conférence : Osiris, mécène juif et nationaliste français

Le 13 octobre 2018

L’homme qui a doté Vincennes d’une belle petite synagogue en 1908 est un mécène étonnant qui vouait un culte à Moïse, à Jeanne d’Arc, à Napoléon et à Pasteur, dont l’Institut fut son légataire universel… Daniel Iffla Osiris (1825-1907) fit de sa fortune l’instrument d’une défense des valeurs du judaïsme, de la France et de l’Humanité, selon un idéal aux résonances actuelles.

Conférence : Anne de Kiev

Conférence : Anne de Kiev

Le 24 novembre 2018

Sous le règne de Yaroslav le Sage (1019-1054), le prestige de la Russie kiévienne est à son apogée grâce à de sérieux gains territoriaux et une habile politique matrimoniale. Le grand-prince marie ses fils à des princesses européennes et ses trois filles aux rois de Hongrie, de Norvège et de France.

Conférence : L'alimentation des milieux populaires au Moyen Âge (XIIIe-XVe s.)

Conférence : L'alimentation des milieux populaires au Moyen Âge (XIIIe-XVe s.)

Le 15 décembre 2018

Alors que l’on dispose d’une riche documentation (comptabilités, livres de cuisine) pour les élites, l’alimentation des milieux populaires est un sujet plus difficile à saisir. Sans entrer dans le détail des repas, il est pourtant possible d’esquisser une histoire sociale des pratiques alimentaires en analysant les réseaux d’approvisionnement, l’organisation du travail rural (repas des travailleurs, autoproduction) et les lieux de sociabilité ordinaire comme les tavernes

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion