Opération Tranquillité vacances

Pendant les vacances, l'opération Tranquillité Vacances aide à prévenir les cambriolages au domicile de particuliers partis en congés. En signalant au plus tôt les dates de vos vacances, vous permettrez aux forces de sécurité de mieux prendre en compte vos absences et renforcer leur présence dans les quartiers résidentiels pendant cette période propice aux vols par effraction.

Chaque année, plusieurs dizaines de cambrioleurs sont interpellés en flagrant délit dans le Val-de-Marne grâce à cette opération. .

Domicile ou commerce : bénéficiez de l’Opération Tranquillité vacances
Pour en bénéficier, il suffit de se présenter, au moins 48 heures avant le départ au commissariat (23, rue Raymond-du-Temple - voir sur le plan  )

Munissez-vous d’un justificatif de domicile (quittance EDF, GDF, téléphone ou loyer).
Prévenez ensuite le commissariat si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés, ou en cas de retour inopiné.

Cette démarche peut aussi être réalisée en ligne sur service-public.fr 

Avant de partir, ayez les bons réflexes !

  • Fermez tous les accès de votre domicile, même pour une absence de courte durée ;
  • Renforcez si besoin la protection par des serrures complémentaires et une alarme ;
  • Changez immédiatement vos serrures en cas de perte ou de vol de vos clés ;
  • N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés , évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres…
  • Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent , les endroits que pensez les plus secrets sont tous connus des cambrioleurs ;
  • Répertoriez et photographiez les objets de valeur, relevez les numéros de séries des appareils et, si possible, conservez les bons de garantie dans un lieu sûr ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.
  • Ne laissez rien d'apparent dans votre jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, outils…)
  • Informez vos voisins en cas d’absence prolongée, donnez-leur vos coordonnées pour être joint ;
  • Demandez à un proche de retirer régulièrement le courrier de la boîte aux lettres et d’ouvrir les volets de temps à autre ;
  • N’annoncez pas vos dates de départ en vacances sur vos pages de réseaux sociaux sur internet !

Les autres actualités de la rubrique :

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 2.9568 ; Nombre de votants : 4864)

Commentaire(s)

Visite de repérage
Comme pour vous Yann, nous avons retrouvé le 13/12 des autocollants "Serrurier, dépannage rapide + n° mobile" sur toutes les portes de l'immeuble, compteur électrique, fenêtres...
Cela ressemble fortement à du repérage. En cette période de fêtes cela est inquiétant. Y a t il un service de la ville en particulier qu'il convient de prévenir ou faut il se rapprocher de la police municipale et/ou nationale?

cs :

le 14-12-2016 à 21:25:01
Attention aux pseudo-serruriers
Vers le 9 décembre 2016, nous avons retrouvé des autocollants "Serrurier Intervention rapide (plus un numéro de mobile)" dans tout notre immeuble : porte d'entrée, boîtes aux lettres, paliers, portes privatives... Visite de repérage ? C'est possible. Soyez vigilants !

Yann :

le 13-12-2016 à 15:31:49
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion