Une épicerie solidaire à Vincennes

Offrir un soutien temporaire à des personnes en difficulté financière pour les accompagner vers l’autonomie : telle est l’ambition de l’épicerie solidaire.

Pousser la porte, saisir un panier, faire son choix dans les rayons et passer en caisse : le parcours ressemble à celui de n’importe quel client dans une supérette. À la différence qu’ici les acheteurs ne paieront que 10 à 20 % du prix habituel !

L’épicerie sociale et solidaire, sur le point d’ouvrir au 54, rue Defrance à Vincennes, propose en effet à des personnes en difficulté financière de faire leurs courses "comme tout le monde" à moindre coût.

Né des réflexions menées dans le cadre de l’élaboration du premier Agenda 21 , ce projet a été pensé comme une aide ponctuelle en forme de tremplin vers l’autonomie et la réinsertion. 

Il s’agit de donner un coup de pouce de quelques mois à celles et ceux qui traversent une passe difficile. Nous espérons ainsi capter des personnes qui ne viendraient pas forcément solliciter une aide financière directe dans nos services, par gêne ou pudeur. Là, elles seront aidées mais pas assistées : elles paieront leurs courses et auront donc le sentiment de rester actrices de la société.

Partenariat étroit

Une belle initiative rendue possible grâce à l’étroit partenariat du Centre communal d’action sociale de Vincennes (CCAS) et de la Croix-Rouge.

La ville met à disposition un local de 70 m2 et a investi 40 000 euros pour le remettre aux normes. Ce sont les assistants sociaux de la ville qui adresseront les clients bénéficiaires mais la gestion de l’épicerie, elle, sera totalement assurée par la Croix-Rouge.

L’association, qui a déjà l’expérience de plusieurs dizaines d’épiceries solidaires dans l’Hexagone et gère un centre de distribution alimentaire à Vincennes, se chargera donc des permanences, de la comptabilité, de la logistique… bref, de l’exploitation de la structure au quotidien.

Les produits ? "Nous possédons un camion et irons donc les chercher directement à la banque alimentaire", précise le président du bureau de la Croix-Rouge Vincennes-Saint-Mandé. "Et comme nous avons installé des réfrigérateurs, nous allons pouvoir proposer des produits frais", ajoute-t-il avec enthousiasme.

Un enthousiasme partagé par tous les acteurs de cette grande initiative… qui pourrait devenir contagieux !

Nous comptons sur l’implication des commerçants vincennois pour enrichir les rayons.

Une chose est certaine : les idées prometteuses ne manquent pas ! Mais pas question pour autant de se précipiter… "Nous voulons construire des bases solides, insiste le président du bureau de la Croix-Rouge. Nous allons donc démarrer en douceur et ferons évoluer la structure au fil du temps en fonction de la demande et de l’engagement de bonnes âmes pour la faire vivre." À bon entendeur…

En pratique

  • Pour qui ? Des personnes en situation de précarité adressées exclusivement par les services sociaux de la ville. Le critère principal : le "reste à vivre", autrement dit le budget restant après paiement des charges (loyer, factures de téléphone, d’électricité…), rapporté au nombre de personnes qui composent la famille et en cohérence avec les autres aides déjà mises en place par le CCAS.
    Pour joindre le CCAS, appelez le 01 43 98 65 00
  • Quoi ? Dans les rayons, les clients bénéficiaires trouveront des denrées alimentaires et des produits d’hygiène coûtant 10 à 20 % du prix usuel.
  • Où ? Au 54, rue Defrance à Vincennes
  • Comment ? Grâce à l’implication des bénévoles. Pour proposer votre candidature, envoyez un courrier au service de la Vie associative - Maison des associations de Vincennes - au 41-43, rue Raymond-du-Temple

Les autres actualités de la rubrique :

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 3.0652 ; Nombre de votants : 92)

Commentaire(s)

Épicerie
Bonjour je viens de m'inscrire au CCAS pour bénéficier de laide je veux savoir si y'a des fruits et légumes et produit frais ou juste des boites de concerve merci

Ould Fella Youcef :

le 23-02-2017 à 11:25:40

Ville de Vincennes

bonjour, l'épicerie solidaire est gérée par la Croix-Rouge, et nous ne connaissons pas dans le détail les produits proposés. Néanmoins, la vente de produits frais et de fruits et légumes faite partie du projet de la Croix-Rouge pour cette épicerie : nous vous invitons donc à voir avec vos contacts sur place ce qu'il en est.

Epicerie solidaire vincennes
Je suis une femme retraitée VincennOise âgée de 70 ans
Je désire faire du benevolat dans cette epicerie solidaire le jeudi matin. Est-ce possible ? J'attends votre réponse négative ou positive. Merci et toutes mes amitiés
IRENE GARBARSKI
irene94300@orange.fr

GARBARSKI IRENE :

le 24-01-2017 à 17:03:42

Ville de Vincennes

Merci beaucoup pour votre proposition, très généreuse, qui a été transmise aux services concernés. Vous serez prochainement contactée.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion