Prévenir les violences scolaires, un engagement fort pour la ville

Quelle que soit sa forme, la violence en milieu scolaire n’est pas anodine. Consciente des enjeux de ce sujet d’actualité, Vincennes a souhaité donner aux acteurs impliqués des outils pour les accompagner au quotidien.

Une priorité du projet éducatif territorial

Depuis plusieurs années, la lutte contre les violences scolaires fait l’objet de plans d’actions gouvernementaux. Des études régulières de climat scolaire sont réalisées et plusieurs supports de communication ont vu le jour.

 Vincennes a souhaité de son côté développer un projet de prévention des violences au sein de ses établissements primaires. Une démarche inscrite dans le cadre du renouvellement du Projet Éducatif Territorial de la Ville (PEdT), pour la période de 2017 à 2020.

 Parmi les premières actions : un guide de prévention de la violence en milieu scolaire et périscolaire.

Nous avons souhaité susciter une prise de conscience globale, auprès de tous les acteurs impliqués dans l’éducation des enfants, les enseignants, les animateurs mais aussi les parents et les élèves eux-mêmes. Tous doivent pouvoir mettre des mots sur ce sujet de la violence et du harcèlement et ne plus se sentir démunis, une fois confrontés à la situation. Faire réfléchir pour améliorer les pratiques et initier une démarche collective nouvelle, c‘est une réponse forte face à cette problématique sociétale.

Un guide au service des encadrants scolaires et périscolaires

Fruit d’une année de travail, qui a réuni élus, personnels de la Direction Enfance-Jeunesse, parents d’élèves, animateurs, directeurs de centres de loisirs, ATSEM, enseignants et professionnels du monde de l’enfance, le guide de prévention de la violence en milieu scolaire et périscolaire a été lancé le 27 novembre et diffusé auprès des directeurs d’écoles et d’accueils de loisirs.

Il va permettre d’aider les animateurs à mieux comprendre la violence scolaire et avoir des pistes pour détecter tout acte susceptible de devenir du harcèlement. La mobilisation de tous est essentielle pour créer le débat et profiter du retour d’expérience de chacun. Diffuser les notions de bienveillance et de respect de la différence dans nos établissements scolaires est aussi capital pour lutter contre la violence.

À l’intérieur du guide, outre un lexique et une bibliographie, quatre chapitres pratiques : les conséquences du harcèlement scolaire, ce que l’on peut mettre en place pour prévenir les violences, comment détecter une situation de violence et agir concrètement. Le guide recense aussi les initiatives déjà prises par certains établissements et dont peuvent s’inspirer d’autres structures.

 

Les autres actualités de la rubrique :

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 2.8182 ; Nombre de votants : 11)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion