Les Toiles des enfants, des ciné-goûters pour les cinéphiles en herbe

À l’instar du ciné-club pour adultes "Les Toiles du mardi", la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano, propose "Les Toiles des enfants" : 6 séances de "ciné-goûters" organisées, le samedi, à partir de 15h, en direction des enfants de 3 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. Les films, d’animation ou de fiction, font l’objet d’une courte présentation en amont de la projection et sont commentés, à l’issue de celle-ci, autour d’un goûter offert aux spectateurs.

En sortant de l’école – poèmes de Jacques Prévert, samedi 30 septembre

À partir de 6 ans

13 courts métrages d’animation de 3 minutes sur 13 poèmes de Jacques Prévert, mis en scène par de jeunes réalisateurs issus des écoles d'animation françaises.
Durée : 42 min

En sortant de l’école , de Lila Peuscet (la chanson En sortant de l’école est chantée par Renan Luce) ; Le gardien du phare aime trop les oiseaux , de Clément de Ruyter ; Presque , de Mélia Gilson ; Les belles familles , de Armelle Renac ; Le cancre , de Chenghua Yang ; Le dromadaire mécontent , de Morgane Le Péchon ; Les oiseaux du souci, de Marie Larrivé et Camille Authouart ; Quartier libre , de Marine Blin ; Âne dormant , de Caroline Lefèvre ; L’école des beaux-arts , de Anne Huynh ; Tant de forêts , de Burcu Sankur et Geoffrey Godet ; Page d’écriture , de Marion Lacourt ;  Je suis comme je suis , de Marion Auvin.

Le petit Poucet, samedi 25 novembre

À partir de 7 ans

film français de Michel Boisrond (1972), avec Jean-Pierre Marielle, Marie Laforêt, Jean-Christophe Maillot, Jean-Luc Bideau…
Durée : 1h15

Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Ils vivent pauvrement et sont obligés de travailler dur pour le Roi au château où Rosemonde, la petite princesse, est chérie par ses parents qui ne savent plus quoi lui offrir. Leur dernier cadeau, un papillon bleu, est emporté par le vent. Malgré toutes les recherches du roi, il reste introuvable. Il atterrit chez Poucet, le dernier né du bûcheron. Il va alors le rapporter en personne à la petite princesse. Contente de trouver enfin un compagnon elle lui fait promettre de le revoir, mais la famine arrive...

Dans le cadre du Festival de cinéma "Au-delà de l’écran" et en présence de Jean-Christophe Maillot (dans le rôle du Petit Poucet)

L’enfant au grelot, samedi 16 décembre

À partir de 4 ans

Un magnifique conte de Noël, tendre et poétique, complété par trois histoires d'animaux, caméléons, chat et oiseaux.
Durée : 52 min

  • Dîner intime
    Une simple dispute entre deux jeunes caméléons dégénère en un ridicule combat qui perturbe toute une communauté...
  • Le chat d’appartement
    Cléo est un gros matou qui habite à New York dans l’appartement d’une jeune femme d’affaires. Cléo voit un beau jardin sur le toit d’un immeuble voisin et, un jour, l’aventure commence…
  • La grande migration
    Les tribulations d'oiseaux à l'espèce indéfinissable lorsqu’arrive le temps de partir pour les pays chauds. Aventures et états d'âme d'un héros particulier, à la fois tragique et comique…
  • L’Enfant au grelot
    Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par un facteur au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot. L’enfant, Charlie, grandit dans un petit orphelinat en compagnie de six autres garçons. Il se confie souvent à son grelot fétiche et essaie de percer le mystère de ses origines. Quelques jours avant Noël, Charlie accompagne le facteur, son meilleur ami, qui doit apporter les lettres que les enfants ont écrites, au Père Noël…

Poissons en liberté, samedi 10 février

À partir de 6 ans

Dans ces deux courts métrages de fiction, humains et poissons sont agités par la découverte d’un ailleurs. Offrez-vous une belle échappée en leur compagnie, entre jeu et imaginaire !

  • La Carpe
    Pour Noël, en République tchèque, on déguste traditionnellement de la carpe farcie. Le petit Ludva et son père en choisissent une sur le marché et, en attendant de la cuisiner, la mettent dans une baignoire. Pendant la nuit, Ludva va tenter de sauver sa nouvelle amie...
  • La Rentrée des classes
    Le jour de la rentrée des classes, dans un village du Var, un écolier commence son année en faisant l'école buissonnière...

présenté dans le cadre du festival Ciné junior 2018

La balade de Babouchka, samedi 24 mars

À partir de 3 ans

Une balade animée à travers la Russie pour le plaisir des plus petits !
Durée totale : 52 min

  • Le Rossignol , film de Alexander Tatarsky (2006)
    Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?
  • La maison des biquettes , film de Eduard Nazarov et Marina Karpova (2009)
    Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante…
  • Histoires d’ours , film de Mihkail Aldashin (2007)
    Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier…
  • Zhiharka , film de Oleg Uzhinov (2006)
    Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer…
    Version française

Dans le cadre de la Semaine petite enfance

6 séances dans l'année, le samedi à 15h , Espace Sorano (16, rue Charles-Pathé – voir sur le plan  )
Renseignements au 01 43 98 67 71
Tarif unique : 5 €
Renseignements au 01 43 98 67 71
Billetterie à l’accueil de l’hôtel de ville (53 bis, rue de Fontenay - voir sur le plan  ) ou en ligne 

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 3.0359 ; Nombre de votants : 223)
  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion