Travaux aux abords ouest de la gare RER

Les travaux de requalification des voiries aux abords de la sortie ouest de la gare RER A (pont de la République et sections voisines de l’avenue Aubert et de la rue du Docteur-Lebel) se poursuivent.

La plupart des aménagements seront terminés en décembre mais, compte tenu de la complexité des opérations relatives à son étanchéité, les interventions sur le pont lui-même auront encore lieu au mois de janvier 2018, pouvant nécessiter ponctuellement la déviation des bus par l’avenue du Château.

Ces travaux ont pour objectif de rationaliser les circulations piétonnes et d’améliorer la circulation et les conditions d’accès des voyageurs venant rejoindre la gare à pied, en bus ou à vélo. Ils comprennent

  • l’élargissement de trottoirs,
  • l’aménagement de plateaux surélevés aux intersections,
  • l’aménagement d’une piste cyclable à contresens entre l’avenue Aubert et l’avenue Antoine-Quinson
  • la rénovation des revêtements, de l'éclairage public avec technologie leds et du mobilier urbain

À l'occasion de cette opération, des arbres supplémentaires seront plantés rue du Docteur-Lebel, ainsi qu'un arbre à l'angle de l'avenue de la République et de l'avenue Aubert.

Téléchargez ici le plan de masse du projet d'aménagement de l'avenue de la République et de ses abords (pdf - 3,34 Mo)

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Commentaire(s)

Stationnement vélo
Bonjour,
Dans le cadre des travaux de réaménagement de voirie côté avenue de la République/rue Auber, sortie arrière du RER, l'ensemble des places de stationnement vélo ont été supprimées. avez-vous prévu de les réinstaller et si oui quand? Merci pour votre retour,

Jésus Alexandra :

le 18-12-2017 à 08:56:36
abords du RER OUEST et Place Berault
Des projets d'envergure sont menés ou à venir; C'est bien mais pas très cohérents avec l'état de la rue Lebel/Segond, très fréquentées et dont les trottoirs et le revêtements sont négligés. Pourtant elles relient le métro et le RER et il y a 2 écoles. L'arrêt des travaux dans la portion haute de la rue Lebel n'est pas une bonne idée. De plus, à quand une amélioration du revêtement de l'avenue de Paris anti-bruit et une réfection des trottoirs 'immondes'??? Désolant de voir le chemin qui conduit au château dans cet état... Que fait le département à ce sujet? Il s'en fiche???? C'est un axe qui coupe en 2 une ville. La vitesse devrait être à 30 avec le nombre de poussettes, de vieilles personnes etc..... mais cela ne gêne pas grand monde visiblement. A côté la place Bérault et le RER sont des broutilles pour l'image de Vincennes. Assez déconcertant tout cela

SINAI CLARA :

le 11-12-2017 à 18:00:44
Pendant les travaux
Bonjour,
en ce qui me concerne, je vois ce projet d'aménagement d'un très bon œil, et j'ai hâte de voir le résultat.
J'ai juste une remarque sur la phase de travaux. Depuis que certaines rues sont fermées à la circulation, les 2 roues ont pris l'habitude de passer sur les trottoirs, sans ralentir pour autant. Cette situation me parait dangereuse pour les piétons qui circulent. A certains endroits, il n'y a tout simplement pas la place pour qu'une poussette et une moto se croisent.
Est-il possible de faire quelque chose pour empêcher cela ?

Aubrais :

le 28-10-2017 à 23:07:40

Ville de Vincennes

bonjour, et merci pour ce signalement, votre message est transmis aux services concernés, notamment la Police municipale, qui a en conséquence prévu de passer plus régulièrement sur place et de verbaliser les auteurs des infractions signalées.

equilibre
Une question se pose sur les stationnements. Le quartier est déjà saturé de voitures car la plupart des immeubles du coin n'ont pas de parking souterrains, et il y a du rabattage vers la gare RER. Vos travaux successifs réduisent les places de stationnement sans étudier l'impact général. La politique de Vincennes est purement quantitative avec une suppression au lieu de traiter le problème de façon qualitative avec une meilleur intégration. Certains ménages à Vincennes ne peuvent se passer d'un véhicule (exemple travail en Seine et Marne sans desserte en transport en commun). Et ne me répondez pas que le nouveau parking du marché règle le problème, il n'est pas dans ce quartier et le prix n'est pas comparable avec du stationnement en surface!
Quelle solution? Il y a t'il une étude d'impact sur les effets cumulés de ces aménagements (trafic, pollution de l'air, nuisances acoustiques avec les véhicules qui tourne dans le quartier) ?

Vuidot Aurélie :

le 05-10-2017 à 09:55:25
trémie RATP abord Ouest RER
Monsieur le Maire
La réponse de la ville ne me satisfait pas vraiment. Le RER traverse en effet Paris en souterrain avec de nombreuses gares intermédiaires… sans que, à ma connaissance, la RATP n'y ai prévu de trémies de désenfumage à ciel ouvert, ouvertes à tous les vents et à tous les déchets. Sans jeu de mots, la réponse de la RATP ressort davantage de “l'enfumage“ que de l'argumentaire sérieux.
Merci de les relancer et d'exiger d'eux une réponse technique un peu plus argumentée.
Je suis à votre disposition, si cela peut être utile, pour en discuter avec eux.
Cordialement
Marcel BELLIOT

BELLIOT MARCEL :

le 22-09-2017 à 14:20:32
trou
Va t'on enfin nettoyer ce "trou" et ses abords: grille couvertes de détritus?!

lorrain :

le 22-09-2017 à 11:55:01
travaux àl l'entrée Est RER
Monsieur le Maire
Est-il prévu de couvrir les voies du RER au dessus du trou situé entre le pont de l'avenue de la république et le passage piéton reliant les deux entrées ouest de la gare (nord et sud).
Cette béance inesthétique donne une fâcheuse image de la ville aux voyageurs du RER…
Merci de votre réponse
Marcel Belliot

BELLIOT Marcel :

le 15-09-2017 à 09:25:22

Ville de Vincennes

bonjour, cette zone de faible surface restée ouverte au niveau du pont de l’avenue de la République après les travaux de couverture de la voie menés en 2006 répond à une exigence de sécurité liée aux problématiques de désenfumage de la gare RER. À la demande de la Ville, des études ont été à l'époque menées par la RATP, tant au point de vue de la sécurité que sur le plan acoustique, afin d’étudier les changements envisageables à cet endroit et il s'avère que la couverture de cette trémie n'est pas possible.

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