Projet de ville : les travaux en cours

La 3e phase du Projet de ville se poursuit dans un lieu important pour Vincennes et pour les Vincennois : le cours Marigny, qui retrouvera à l’issue des travaux sa vocation d’espace vert fleuri et arboré et de lieu de promenade. Les travaux doivent durer jusqu'au printemps 2018.

Les travaux en cours

Les travaux se déroulent du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Propriété de la Ville de Paris sur le territoire vincennois, le cours Marigny a fait l’objet d’une convention entre les deux villes en vue de son embellissement. La Ville de Paris, consciente de l’urgence à rénover cet espace vert vieillissant, a partagé le souhait de la municipalité de donner une nouvelle dynamique à ce lieu.

Entamée en mars, la rénovation du cours Marigny dans le cadre du projet de ville se poursuit :

  • côté impair (voie ouest du cours) : dans un premier temps, travaux sur la section située entre la rue du Midi et la rue Lejemptel
    • circulation et stationnement interdits côté impair du cours Marigny entre la rue du Midi et la rue Lejemptel (y compris le carrefour avec cette dernière)
    • depuis la rue du Midi, une déviation est mise en place via la voie transversale bordant l’esplanade de l’hôtel de ville, qui change donc de sens et doit, le temps des travaux, être empruntée dans le sens ouest-est, de la rue du Midi vers la rue de Condé-sur-Noireau
    • rue Lejemptel : circulation réservée aux riverains dans les deux sens entre la rue Raymond-du-Temple et le cours Marigny
    • dans la transversale située au niveau de la rue d’Idalie : inversion du sens de circulation (est-ouest)   ; le cours Marigny formera également une impasse au nord de cette voie transversale jusqu’à la rue Lejemptel.
  • À l’issue de cette nouvelle phase, courant décembre, les travaux se poursuivront au sud de la rue Lejemptel jusqu’à l’avenue de Paris.
  • espaces centraux : les plantations auront lieu aux mois de novembre / décembre, saison la plus favorable à cette opération

À l’issue du projet, la partie centrale du cours comptera 50 % d’espaces végétalisés en plus, 34 arbres de plus qu’actuellement, des bancs, bosquets, tables arbustives, tapis de vivaces, brumisateurs, un éclairage adapté et moins énergivore, des bandes cyclables sur la chaussée et des trottoirs praticables.

Ce chantier bénéficie d'une subvention de 500.000 euros de la Métropole du Grand Paris 

 

Renseignements au 0 805 05 94 00
(appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Pendant toute la durée du chantier, du matériel est stocké cours Marigny, au nord-est, le long de l’espace où est située la statue du Général Daumesnil, et c’est finalement également dans ce secteur qu’est installée la base logistique du chantier.

Projet de ville : Le cours Marigny - cliquez pour voir en grand

Projet de ville : La piste cyclable - cliquez pour voir en grand

 

Cours Marigny : un espace de promenade continu entre la mairie et le château - cliquez pour voir en grand

© DR

Insolite : un puits place Pierre-Sémard
Dans le cadre de travaux Projet de ville de la place Pierre-Sémard, les ouvriers du chantier découvraient en juin 2014 un très beau puits maçonné de 14 mètres de profondeur à l’angle Montreuil-Aubert.

"Nous n’avons trouvé aucune trace de l’existence de ce puits au service des Archives, soulignait Laurent Lafon. J’ai toutefois demandé d’intégrer cet ouvrage, découvert à proximité de l’arbre de la Liberté, dans l’aménagement de la nouvelle place."

© Thierry Guillaume

C’est chose faite. Le puits est à nouveau visible, recouvert d’une dalle vitrée pour la plus grande curiosité des nombreux passants sur cette place.

Pourquoi a-t-on abattu des arbres cours Marigny ? Seront-ils remplacés ?
Bien entendu, tous les arbres seront remplacés ; ceux qui ont été abattus dès cette semaine, avec l'installation du chantier, avaient de toute façon vocation à l'être. Ces arbres d'alignement du Cours Marigny étaient devenus dangereux à cause de la présence d'un champignon, le Phellin tacheté (phellinus punctatus). Les mycéliums de ce champignon attaquent la structure interne, si bien que si n'est pas visible à l'œil nu ; mais on peut observer facilement ce phénomène une fois l'arbre coupé. Ces attaques parasitaires peuvent entraîner des chutes de  branches ou d'arbre complet  à tout moment de l'année.
À noter, les arbres malades abattus les années précédentes cours Marigny et qui n'ont pas encore été remplacés le seront aussi dans le cadre du Projet de ville
Depuis 2006, la Ville n'a pas cessé de développer ses espaces verts, la végétalisation des toitures, et a mis en place de nombreux hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux dans le cadre d'une attention constante portée à la biodiversité. Quant au cours Marigny, il a bien sûr vocation dans le cadre des travaux à rester un espace vert.

Des vitesses de circulation limitées en centre-ville :

  • Avenue du Château vitesse limitée à 30 km/h ;
  • Rue du Midi, rue de l’Église et rue Raymond-du-Temple : vitesse limitée à 20 km/h

À noter : Le double-sens cyclable permet aux cyclistes d’emprunter dans les deux sens une voie où les automobilistes circulent pour leur part en sens unique. Bien que généralisé en France depuis 2010, par manque d’habitude, les automobilistes n’ont pas le réflexe de regarder de chaque côté, tout comme certains piétons. La prudence et la courtoisie restent donc de mise !

Ailleurs dans la ville

Réaménagement du secteur de la place Bérault

Une concertation a été initiée en 2016 en vue du réaménagement du secteur de la place Bérault.

Cette opération est programmée pour 2018, ces travaux ne pouvant être menés en même temps que le réaménagement du pont de la République .

La rénovation de la place Bérault et de ses abords permettra d’améliorer la circulation sur l’avenue de la République et la desserte de la gare RER de Vincennes, ainsi bien sûr que la vie du quartier.

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Pour se tenir informé

Pour se tenir informé sur les travaux en cours, vous pouvez aussi

Vous pouvez également appeler le numéro vert Projet de ville pour toutes questions urgentes concernant les travaux :
 le 0805 05 94 00

Enfin sont à votre disposition les lettres info travaux distribuées suivant l’actualité du chantier.

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Stationnement : ne tournez pas en rond pendant les travaux !

  • Parking souterrains : 1 heure gratuite dans les 3 parkings du centre-ville (600 places)

Le Conseil municipal, lors de sa séance du 27 avril 2011, a approuvé une modification de tarif instaurant une première heure gratuite, suivie d’une deuxième heure à un coût modéré (1,60 €).

Ces tarifs sont valables dans les parkings :

L'heure gratuite est cumulable avec l'heure de stationnement offerte par les commerçants  du Centre-ville adhérents de l'association Lacomidi

Pour pallier ce déficit, environ 75 places de stationnement sont mises en place cours Marigny (voir sur le plan  ), ce qui nécessite la fermeture temporaire des bandes cyclables.

Le projet de ville a été conçu avec le souci de préserver l’offre globale de stationnement.
À l'issue des travaux, des places en surface seront supprimées. Le projet prévoit cependant des places "dépose-minute" rue du Midi, rue Raymond-du-Temple ainsi que rue Robert-Giraudineau afin de permettre aux automobilistes de laisser un passager, charger ses courses etc.
Quant au stationnement souterrain, avec le parking qui doit voir le jour dans la cadre des futurs travaux de l’îlot Fontenay, et dont la capacité a été portée à 255 places, le nombre de places de stationnement disponibles en sous-sol dans le centre de Vincennes sera de près de 1 500 !

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Le Projet de ville porte sur trois quartiers distincts de Vincennes

  • le quartier Renon , à l’ouest (travaux terminés à l'été 2013)
  • le quartier  Diderot , à l’est (travaux terminés à l'été 2012)
  • le Centre-ville (travaux commencés en mai 2011)

Le Projet de ville, issu de plus de quatre ans de concertation, a pour objectif le réaménagement et l'embellissement de trois quartiers : Centre-ville, Diderot et Renon.
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Pour rester informés sur les travaux du projet de ville, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. En savoir plus...

Centre-ville

Voir le détail des travaux en cours

Les matériaux
Ce chantier de 68 000 m² au total est l’un des plus importants actuellement en France, notamment en raison de la très grande surface traitée en pierre calcaire (55 % de la surface totale du projet global dont 97 % provient de France – Bourgogne et Lozère – et 3 % de Belgique). Certaines pierres proviennent aussi d’Inde (22 %), choisies comme dans de nombreux réaménagements du même type pour leurs caractéristiques techniques qui en font les plus adaptées pour la réfection des chaussées. L’entreprise chargée de ce lot respecte toutes les normes en vigueur et notamment le marquage CE attestant de la conformité des marchandises, et impose également une charte des droits sociaux fondamentaux à tous les partenaires de sa filière production et de sa filière d’importation, dans un souci d’éthique, de déontologie et de respect des principes universels des droits de l’homme, selon les critères de l’Organisation mondiale du travail, tel que demandé dans le cahier des charges qui a servi à la consultation de marchés publics.

Quartier Renon

Troisième secteur concerné par le projet de ville, après la place Diderot à l’est et le centre-ville, le quartier Renon a terminé sa mue à l'automne 2013.

© PY Jan Aurianne studio

La rue Eugène-Blot, la rue Massue, la rue des Laitières, la rue et la place Renon ont été réaménagées. La rue Renon a été rendue aux riverains, dans son sens de circulation définitif, nord-sud ; la partie nord de la rue, longeant la place, est quant à elle fermée à la circulation, sauf pendant les heures de pointe le matin, où elle est zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h).

Les sols de granit clair dans le mail Renon, des plantations amplifiées rue Renon et rue Massue, les bancs et le mobilier urbain donnent un tout autre visage à la place, qui a bien sûr conservé ses arbres emblématiques.

Si hélas on a pu noter que leurs branches basses donnaient parfois de mauvaises idées à certains, et si des éléments dissuasifs pour la pratique du skate ont dû être ajoutés sur le mobilier urbain, la nouvelle place, jointe à l’îlot résidentiel, a déjà trouvé son rôle de lieu de vie dans le quartier. D’autant qu’à proximité, de nouveaux équipements ont vu le jour.

Le Projet de ville, issu de plus de quatre ans de concertation, a pour objectif le réaménagement et l'embellissement de trois quartiers : Centre-ville, Diderot et Renon.
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Place Diderot

Le deuxième quartier concerné par le Projet de ville a été la place Diderot , dont les travaux ont été achevés à l'été 2012.

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Commentaire(s)

L'IDEAL?
Riveraine de la rue de l'Eglise rouverte à la circulation à l'occasion des fêtes, je constate d'importants flux, trop importants pour une rue étroite et fragile.
L'esprit du projet de ville n'est-il pas de ne pas générer de flux convergeant vers le centre?
A l'heure actuelle, le nouveau sens de la partie ouest de la rue du Midi, dirige vers la rue de l'Eglise tous les automobilistes qui ne peuvent plus tourner à droite depuis la rue de Montreuil. Il aurait fallu même pour cette période provisoire inverser le sens de la rue de l'Eglise pour être cohérent. Puisque le plan de circulation ne trouvera sa cohérence que lorsque le sens de la rue de Montreuil sera inversé. En attendant, c'est la rue de ll'Eglise qui boit la coulpe jusqu'à la lie, comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
Quand la rue sera-t-elle piétonne le samedi? Et Pourquoi pas?

SERVIAN CLAIRE :

le 11-12-2011 à 18:45:02
quel parking !
j'ai découvert avec surprise que ce mardi 1er novembre les parkings étaient fermés!!
jour de marché, travaux, circulation et stationnement impossibles, je pensais bien naivement trouver une place dans un de ces parkings pour pouvoir, sans perdre trop de temps, stationner pour faire mes visites à domicile, eh oui les infirmières travaillent tous les jours.j'avais tout faux.
quelle est la logique, si l'on met en avant le stationnement "sans tourner en rond" et que finalement on tourne tellement en rond que c'est l'anarchie, voitures arrêtées n'importe ou et chacun pour soi!!
n'est -il âs possible d'aller au bout de ses choix et de prévoir l'accès aux parking 24h/24, comme dans bien d'autres villes "piétonnes"

soudée catherine :

le 01-11-2011 à 19:15:04
Circulation
Encore du stationnement en moins rue de Montreuil.
Franchement je ne comprends pas le raisonnement de ce maire. La ville devient du n'importe quoi avec le système de circulation imposé depuis un certain temps par les responsables municipaux. Je me demande sérieusement si monsieur le maire est conscient du bordel que lui et son équipe ont infligé à la ville. En effet je constate que ce qui lui intéresse en priorité c'est tout simplement la course au racket organisé par le PV à outrance. Bravo.......
N'oubliez pas que les élections approchent.

David Bensoussan :

le 11-10-2011 à 15:15:02

Ville de Vincennes

Rue de Montreuil, depuis le 10 octobre dernier et jusqu'au 25 novembre 2011, ERDF procède à des travaux de renouvellement du réseau basse tension afin d’améliorer la distribution électrique publique, c'est pourquoi des places de stationnement sont actuellement temporairement supprimées.

En fonction de l’avancement des travaux du Projet de ville, le plan de circulation et de stationnement est amené à évoluer régulièrement ; il est néanmoins toujours conçu dans le souci de permettre un déplacement aisé des véhicules et de façon à limiter les gênes occasionnées.

Sachez que durant la durée des travaux, le Cours Marigny est mis à disposition pour le stationnement. De plus, la tarification des parkings souterrains a été modifiée : désormais, la 1ère heure de stationnement est gratuite .

Dans le cadre du Projet de Ville, la volonté de la Municipalité est d’offrir la possibilité aux Vincennois et à tous les visiteurs du centre-ville de mieux cheminer dans le centre, de favoriser l’accès aux commerces tout en fluidifiant la circulation . En ce qui concerne l'offre de stationnement une fois les travaux de rénovation du Centre-ville terminé, notre ambition est de libérer les espaces stratégiques, tout en préservant l’offre globale de stationnement.

Le futur plan de circulation prévu pour le Centre-ville à l’issue des travaux a été préconisé par un bureau d’experts à l’issue d’une série d’études des flux de circulation portant sur plusieurs hypothèses. Les simulations réalisées ont permis de définir le meilleur circuit pour parvenir à une fluidification du trafic. Ainsi, la circulation en boucles telle que proposée et telle qu’elle a été présentée lors des réunions de concertation en 2007 a été préconisée par le bureau d’études, comme la plus satisfaisante.

Circulation
Bonjour,

Bien que les travaux soient indispensables, je regrette les conditions actuelles de circulation.
Rue de Fontenay, face Hotel de Ville, une voie a été créee pour aller vers le centre mais les Bus ont des arrets de stationnement! Le temps des feux verts est bien trop court sur cette rue ce qui engendre des bouchons à n'en plus finir ! De 15 minutes, desormais la sortie de Vincennes est passée à 35 voire plus ! Gros carton rouge !

Par un internaute

le 20-06-2011 à 00:45:02
Place carnot......
Je viens d'apprendre que la suppression de la moitié des places de stationnement de la place Carnot allait durer au moins 2 ans pour permettre le stockage des materiaux necessaires a tous les travaux du centre ville, ainsi qu' a la mise en place des bureaux d'etudes situés dans des containers amenagés mis les uns sur les autres. Et que pour compenser les voitures pourront se garer sur les trottoirs de l'avenue du General de Gaulle (deja pas tres larges....)ou les barrieres metalliques recemment installées ont été sciées aujourd'hui!!!
Habitant Avenue du general de gaulle depuis 10 ans, il y a tout le temps des baraques de chantier et des palissades metalliques.Il y en a meme, pres du monument dedié au general de gaulle depuis au moins 6 mois avec une fuite d'eau permanente: j'ai meme failli glisser sur la mousse!!
Il y aura toujours des travaux sur Vincennes, et les riverains de place Carnot n'ont pas a souffrir en permanence des travaux effectués dans toute la ville!!n'est pas n'est-il pas possible de trouver un endroit plus approprié pour stocker les materiaux et les cabanes de chantier?

Carras Anne :

le 30-05-2011 à 18:15:02
tarif mensuel des parking souterrain - un scandale
Bonjour,
je garais depuis quelques mois ma voiture au parking Pompidou avec un forfait mensuel de 108€ (j'avais demandé un abonnement mais pas possible).
J'ai appris hier que le tarif mensuel était passé à ... 300€ !!!!!! Je trouve ça scandaleux :
- sur le fond : le projet coeur de ville à l'ambition de réduire la circulation dans Vincennes (et c'est une bonne chose). bilan de votre politique sur le stationnement souterrain, je vais passer un temps fou tous les soirs à circuler dans le centre de vincennes pour trouver une place - une belle réussite pour désengorger la ville et un temps fou perdu, de l'énervement, bref perte de qualité de vie. Pourquoi refuser aux résidents la possibilité de se garer dans ces parkings souterrains !?? J'ai bien peur d' yvoir une politique d'affichage, vincennes peut annoncer xxxx places souterraines mais dans les faits, vous baissez la qualité de vie de nombreux résidents. La mairie de vincennes transformée en une équipe politicienne qui fait une opération de com', c'est très décevant de cette équipe qui fait par ailleurs de bonne chose
- sur la forme : je suis allée la bouche en coeur demander mon renouvellement mensuel 4 jours avant l'expiration (comme d'habitude). Et là, on m 'annonce tranquillement le passage à 300€. Il ne me reste 4 jours pour trouver une solution. Comment ne pas avoir a minima la politesse de prévenir les gens avec de grands panneaux très visibles annonçant l'évolution (changer les petits caractères en bas du panneau tarifaire, je n'appelle pas ça prévenir les usagers)

Je suis très déçue par le comportement de la mairie et me voilà passée en 1 seconde de supportrice du projet coeur de ville et de l'équipe municipale à opposante du projet coeur de ville mené en dépit du bon sens et d'une équipe qui se révèle peu soucieuse des habitants de vincennes et qui préfère soigner sa com'

J'attends avec impatience votre réponse pour m'expliquer (ou vous excuser, on peut rêver) vos choix

Yau Caroline :

le 09-05-2011 à 09:15:02

Ville de Vincennes :

Chère Madame,
Nous avons pris connaissance avec attention de votre message. Bien évidemment, la Ville ne s'est pas lancée dans une pure opération d'affichage sans se soucier de la qualité de vie des habitants. Nous comprenons votre réaction face à un changement de tarifs qui affecte de manière importante votre facture mensuelle en matière de stationnement, mais soyez certaine que notre choix a été guidé par l'intérêt général.

Concernant votre remarque sur la forme d'une part, la décision ayant été votée en Conseil municipal le 27 avril, la communication concernant cette modification ne pouvait être faite qu'ensuite . Dans les parkings concernés, des affichettes ont été apposées, outre la modification des panneaux d’information à laquelle vous faites allusion. De son côté, la Ville a fait connaître dès que possible cette modification : rapidement dans Vincennes info compte tenu des délais d'impression et de bouclage, mais aussi dans la Lettre hebdomadaire et sur le site internet
Il est vrai que la rapidité de mise en œuvre n'a pas toujours permis de faire connaître au plus grand nombre en temps et en heure ce changement.

Bien sûr, votre remarque alimente notre réflexion sur le stationnement et notamment sur le nombre d'abonnements de longue durée proposés par le concessionnaire des parkings, pour lequel doivent être conciliés les attentes des riverains et les impératifs liés aux usages et fonctions du centre-ville : diminuer l'offre de stationnement rotatif au profit du stationnement longue durée répondrait à vos attentes en matière de stationnement mais compliquerait encore un peu plus une circulation déjà naturellement peu fluide au centre de Vincennes .

Mais bien entendu, cette question ne résout pas votre problématique immédiate.
Sur le fond, concrètement, l'impact de cette hausse sur votre situation personnelle est évidemment regrettable ; le forfait hebdomadaire au tarif précédent, qui correspondait à deux jours et demi de stationnement, était cependant inhabituellement bas pour des parkings de centre-ville. Le tarif des abonnements mensuels quant à lui n’a pas été touché par la modification votée lors du dernier conseil municipal : mais il est vrai comme vous le soulignez que très peu d’abonnements de ce type restent disponibles dans les parkings concernés ; seul le forfait hebdomadaire a fait l'objet d'une modification, nécessaire pour être cohérente avec le reste de la grille tarifaire, et en effet, celui-ci a subi une évolution conséquente.

En ce qui concerne votre recherche, à proximité les tarifs du parking Marigny-Château (cours Marigny) n’ont pour leur part pas été modifiés et des abonnements y sont disponibles . Par ailleurs, comme vous le remarquerez sans doute dans le numéro de mai de Vincennes info, l’Office public de l’Habitat de Vincennes propose également, pour les riverains à la recherche de stationnement de longue durée, des places de parking en sous-sol à la location (contact : 01 43 65 36 34).

Nous espérons que ces possibilités pourront répondre à votre attente, et restons à l'écoute de vos remarques.

début de la rue de Fontenay
Bonjour,

Très jolie exposition de photos le long du vieux cimetière.

Félicitations pour cette animation qui donne un peu plus d'agrément à cette partie de la rue qui semble particulièrement triste et mal organisée.

Dans les futurs projets d'aménagement, un investissement d'amélioration est-il prévu pour cette portion de rue un peu délaissée - après la mairie, on a l'impression d'appartenir à une autre commune ?

Par ailleurs, il faut noter que les automobilistes et les cyclistes y sont particulèrement peu habitués à respecter le code de la route, les interdictions de stationnement, etc.. ?
Prévoyez-vous plus de verbalisations, voire d'enlèvements de voiture ?

Vous remerciant à l'avance de votre prise en compte.

Pluéger Michèle :

le 06-04-2011 à 18:15:02

Ville de Vincennes

Merci pour votre message. Quand à votre question sur cette portion de rue, sachez que des aménagements sont prévus concernant le carrefour rue de Fontenay / rue Mowat / Boulevard de la Libération dans le cadre de la création du futur itinéraire cyclable Nord / sud . Vous pourrez trouver en cliquant ici toutes les informations sur ce projet, et donner votre avis sur les aménagements prévus, n'hésitez pas à vous exprimer ! Nous vous rappelons également que les Rencontres de quartier se déroulent au mois de mai : elles sont l'occasion d'échanger avec l'équipe municipale sur les questions que vous vous posez sur votre quartier. En vue de leur préparation, vous pouvez là aussi d'ores et déjà faire part de vos questions .

Arrêts de bus
Bonjour, il a bien été prévu de créer un arrêt de bus supplémentaire, qui devrait répondre à votre attente. Celui-ci sera implanté au niveau du centre social, 70, rue de Fontenay et sera créé durant la semaine du 14 mars.

Ville de Vincennes :

le 13-03-2011 à 14:15:02

Ville de Vincennes

Retrouvez plus haut sur cette page le mémo sur les arrêts de bus provisoires pendant les travaux

Modification des arrêts de bus
Bonjour,
je comprends parfaitement l'ambition du Proejt de VIlle et la partage. Néanmoins en tant qu'usagère régulière des lignes 118 et 124, je regrette que les arrêts aient été déplacés si loin cours Marigny. Dans le sens Fontenay-Vincennes, la distance entre l'arrêt avant le cours Marigny et l'arrêt cours Marigny est trop importante.
Si jamais un arrêt plus prêt de la mairie pouvait être créé, ce serait super... et ne ferait qu'officialiser les arrêts courtois réalisés par les chauffeurs de bus
Merci d'avance

Caroline :

le 10-03-2011 à 08:45:02

 

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