Encombrants : collecte sur rendez-vous

Dès octobre, la collecte des encombrants déposés une fois par mois sur tous les trottoirs, c’est fini ! Afin de lutter encore plus efficacement contre les dépôts sauvages et de maintenir la propreté sur les trottoirs, le système de collecte des encombrants s’effectue désormais sur rendez-vous, par internet ou par téléphone.

Jusqu’ici, les encombrants étaient collectés à date fixe en pied d’immeuble. Or, avec le temps, les équipes du service collecte et propreté de la Ville ont fait le constat que trop souvent, les trottoirs restent jonchés d’objets n’étant pas considérés comme encombrants et qui donc ne peuvent être collectés le jour J.

Des erreurs de tri qui nuisent à la propreté de la voirie et occasionnent une charge de travail supplémentaire pour les agents municipaux, à pied d’œuvre ensuite pour désencombrer les trottoirs.

Autre constat : la persistance des dépôts sauvages (1 407 tonnes annuelles soit 28 kilos par habitant, si on les additionne avec les encombrants !), certains habitants n’ayant plus en tête le calendrier de collecte.

D’où, au 2 octobre prochain, l’adoption d’un système de collecte à l’appel pour les encombrants.

Collecte sur rendez-vous

À partir du 25 septembre, il suffit de se connecter sur votre compte citoyen  pour choisir votre jour de collecte afin que le service collecte et propreté vienne récupérer vos encombrants.

Rapide en ligne, la prise de rendez-vous pour se débarrasser de ses encombrants peut toutefois aussi se faire par téléphone au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe) .

À noter : ne seront collectés que les encombrants ayant été identifiés lors de l’appel téléphonique ou via le formulaire en ligne  . Les autres encombrants se verront signalés par un ruban de balisage et une affichette, de la même manière que les erreurs de tri le sont actuellement.

En pratique

  • Collecte des encombrants à l’appel : dès le 2 octobre
  • 1 m3 max. par collecte
  • Prise de rdv via le compte citoyen  ou par tél. au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe)
  • Jours de collecte possibles :
    • Lundi matin
    • Mercredi matin
    • Samedi matin et après-midi
  • Délai de prévenance auprès du service collecte et propreté : 48 heures (déposez impérativement vos encombrants la veille à partir de 18h ou avant 7h, le matin du jour de collecte choisi)

Pour vous repérer dans tous les modes ainsi que le calendrier des déchets : téléchargez le  Guide du tri à Vincennes (pdf - 2,09 Mo) (distribué dans les boîtes aux lettres courant septembre)

Attention ! Des sites Internet sans lien avec la municipalité proposent aux administrés de prendre rendez-vous en appelant des numéros surtaxés. Pour mémoire, il n’y a qu’un seul numéro pour joindre le service Collecte et Propreté, et il est gratuit : le 0 800 77 00 66.

Encombrants ou pas ?

Mes vieux vêtements ?

Non ! Ils ne font donc pas l’objet d’une collecte à l’appel mais sont tout simplement à déposer dans les bornes de collecte des textiles , mises à disposition un peu partout sur la ville.

Mes pots de peinture ?

Non ! Considérés comme matériaux dangereux et déchets ménagers spéciaux, ils sont à déposer en déchetterie mobile .

Mes gravats ?

Non ! Il faut les déposer en déchetterie mobile ou à la déchetterie d’Ivry .

Mes appareils électroménagers ?

Ces déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont de faux encombrants ! Moralité : on s’en débarrasse en déchetterie mobile .
NB : Un décret du 20 juillet 2005 oblige les vendeurs d’équipements électriques et électroniques à les récupérer gratuitement une fois hors service. Il s’agit des petits et gros appareils ménagers, des équipements informatiques, de l’électroménager…

À ne pas oublier non plus pour vos encombrants : les déchetteries mobiles

En savoir plus sur les déchetteries mobiles

Les déchetteries mobiles sont mises en place 5 fois par mois , en alternance, dans différents quartiers de Vincennes et Saint-Mandé.

Sur place : différents contenants pour collecter chaque type de déchets et des agents spécialisés pour vous accompagner.

Seule condition : vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les autres actualités de la rubrique :

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 3.0370 ; Nombre de votants : 54)

Commentaire(s)

Dépôt sauvage
Entre les ordures ménagères déposées TOUS LES JOURS dans des sacs éventrés à l'angle de la rue Joseph Gaillard et rue Diderot, les dépôts sauvages maintenant qu'il n'y a plus de ramassage, les motos garées sur le trottoir, le parking à moto situé à 1m10 de la chambre à coucher, nous disposons d'une vue agréable et calme..
Enfin pas tout à fait, car depuis que France Telecom à eu la merveilleuse idée de positionner un relai fibre devant notre mur c'est aussi devenu le coin à la mode pour discuter et boire des bières jusqu'à 3 heures du matin. Canettes et cartons de pizza évidement laissées sur le relai..C'est compréhensible il n'y a plus de poubelles dans la rue... Il ne manque plus que la tireuse à bière la boule à facettes et le vigile à l'entrée et c'est parti pour le show...

Hadjinian Ludovic :

le 03-10-2017 à 09:36:20

Ville de Vincennes

bonjour, nous faisons remonter ces informations aux différents services concernés, ainsi qu'à la société Orange au sujet de ce relai fibre. Cependant, n'hésitez pas à faire appel à la police municipale 01 71 33 64 15 au moment où les nuisances se produisent.

Encombrants collège
Bonjour,
Au 51 rue Joseph Gaillard, à savoir l'entrée de service du collège Françoise Giroud, il y avait ce matin une énorme imprimante professionnelle (je doute qu'elle appartienne à un particulier) sur le trottoir. Le collège n'était-il pas au courant du changement concernant les encombrants ?
Cordialement,

Marquebielle Guillaume :

le 02-10-2017 à 17:05:22

Ville de Vincennes

Votre message est bien transmis au service compétent. Une enquête auprès des auteurs potentiels du dépôt est en cours, d'autant qu'une imprimante n'est pas un encombrant et doit suivre une filière de recyclage particulière en tant que Déchet Électrique et Électronique via une déchetterie (fixe ou mobile).

DECHETTERIE SAUVAGE
Plus de ramassage des encombrants ce lundi 2 octobre mais pas pour tout le monde.
10 avenue du Chateau c'est une déchetterie sauvage depuis hier soir a l'entrée de l'allée Charles V.
La mairie aurait pu anticiper en faisant des rondes en ville ce dimanche pour évlter en partie le spectacle désolant de ce matin.

AUZOLLE Bernadette :

le 02-10-2017 à 12:02:16

Ville de Vincennes

bonjour, sachez que les moyens ont été prévus pour un ramassage demain, une fois que le volume des dépôts sauvages aura été estimé.

Capsules café
Que faire des capsules pour machines à café ? Certains fournisseurs les récupèrent mais pas tous. Y a t il un lieu spécifique pour les déposer à Vincennes afin de les traiter ?

Jolly Katrin :

le 29-09-2017 à 13:36:43

Ville de Vincennes

Bonjour, les services municipaux n'ont pas mis en place de collecte spécifique des capsules de café ; nous vous invitons à vérifier sur le site internet de la marque que vous utilisez.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion