Encombrants : collecte sur rendez-vous

Dès octobre, la collecte des encombrants déposés une fois par mois sur tous les trottoirs, c’est fini ! Afin de lutter encore plus efficacement contre les dépôts sauvages et de maintenir la propreté sur les trottoirs, le système de collecte des encombrants s’effectue désormais sur rendez-vous, par internet ou par téléphone.

Jusqu’ici, les encombrants étaient collectés à date fixe en pied d’immeuble. Or, avec le temps, les équipes du service collecte et propreté de la Ville ont fait le constat que trop souvent, les trottoirs restent jonchés d’objets n’étant pas considérés comme encombrants et qui donc ne peuvent être collectés le jour J.

Des erreurs de tri qui nuisent à la propreté de la voirie et occasionnent une charge de travail supplémentaire pour les agents municipaux, à pied d’œuvre ensuite pour désencombrer les trottoirs.

Autre constat : la persistance des dépôts sauvages (1 407 tonnes annuelles soit 28 kilos par habitant, si on les additionne avec les encombrants !), certains habitants n’ayant plus en tête le calendrier de collecte.

D’où, au 2 octobre prochain, l’adoption d’un système de collecte à l’appel pour les encombrants.

Collecte sur rendez-vous

À partir du 25 septembre, il suffit de se connecter sur votre compte citoyen  pour choisir votre jour de collecte afin que le service collecte et propreté vienne récupérer vos encombrants.

Rapide en ligne, la prise de rendez-vous pour se débarrasser de ses encombrants peut toutefois aussi se faire par téléphone au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe) .

À noter : ne seront collectés que les encombrants ayant été identifiés lors de l’appel téléphonique ou via le formulaire en ligne  . Les autres encombrants se verront signalés par un ruban de balisage et une affichette, de la même manière que les erreurs de tri le sont actuellement.

En pratique

  • Collecte des encombrants à l’appel : dès le 2 octobre
  • 1 m3 max. par collecte
  • Prise de rdv via le compte citoyen  ou par tél. au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe)
  • Jours de collecte possibles :
    • Lundi matin
    • Mercredi matin
    • Samedi matin et après-midi
  • Délai de prévenance auprès du service collecte et propreté : 48 heures (déposez impérativement vos encombrants la veille à partir de 18h ou avant 7h, le matin du jour de collecte choisi)

Pour vous repérer dans tous les modes ainsi que le calendrier des déchets : téléchargez le  Guide du tri à Vincennes (pdf - 2,09 Mo) (distribué dans les boîtes aux lettres courant septembre)

Attention ! Des sites Internet sans lien avec la municipalité proposent aux administrés de prendre rendez-vous en appelant des numéros surtaxés. Pour mémoire, il n’y a qu’un seul numéro pour joindre le service Collecte et Propreté, et il est gratuit : le 0 800 77 00 66.

Encombrants ou pas ?

Mes vieux vêtements ?

Non ! Ils ne font donc pas l’objet d’une collecte à l’appel mais sont tout simplement à déposer dans les bornes de collecte des textiles , mises à disposition un peu partout sur la ville.

Mes pots de peinture ?

Non ! Considérés comme matériaux dangereux et déchets ménagers spéciaux, ils sont à déposer en déchetterie mobile .

Mes gravats ?

Non ! Il faut les déposer en déchetterie mobile ou à la déchetterie d’Ivry .

Mes appareils électroménagers ?

Ces déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont de faux encombrants ! Moralité : on s’en débarrasse en déchetterie mobile .
NB : Un décret du 20 juillet 2005 oblige les vendeurs d’équipements électriques et électroniques à les récupérer gratuitement une fois hors service. Il s’agit des petits et gros appareils ménagers, des équipements informatiques, de l’électroménager…

À ne pas oublier non plus pour vos encombrants : les déchetteries mobiles

En savoir plus sur les déchetteries mobiles

Les déchetteries mobiles sont mises en place 5 fois par mois , en alternance, dans différents quartiers de Vincennes et Saint-Mandé.

Sur place : différents contenants pour collecter chaque type de déchets et des agents spécialisés pour vous accompagner.

Seule condition : vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les autres actualités de la rubrique :

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 3.5833 ; Nombre de votants : 12)

Commentaire(s)

Suite du message précédent
Je pensais jusqu'à présent que les rats étaient bien gentils de ne pas nous envahir. Mais c'est parfois indépendant de leur volonté. Je garde à la disposition de la mairie la photographie d'un gros rat (prise ce jour à 13 h 42) écrasé par une automobile devant le 28 rue Anatole France.

Tillier Annick :

le 09-10-2017 à 13:58:40

Ville de Vincennes

Votre signalement a bien été transmis au service concerné. Sachez que chaque année la Ville effectue des campagnes de dératisation en début d’été, via une entreprise spécialisée, sur le domaine public (parcs, jardins, squares) et les égouts communaux, et deux fois par an dans les bâtiments communaux. Cette obligation légale ne concerne pas uniquement la mairie : les copropriétés et gestions d’immeuble doivent elles aussi procéder à une dératisation annuelle en application des dispositions du Règlement Sanitaire Départemental. Effectuer des campagnes de dératisation ne suffit pas pour autant à se débarrasser des rats : les déchets alimentaires laissés en pleine rue les attirent même en plein jour. Chacun doit donc être acteur dans la prévention contre leur prolifération.

Impuissance
La situation sanitaire de nos rues est de plus en plus désastreuse et chaotique. Pourtant d'autres villes voisines, ne serait-ce que Paris, ont réussi à dominer ce problème.

TILLIER Annick :

le 09-10-2017 à 12:55:38
dépot sauvage
Idem pour l'angle Maunoury -petit parc en permanence envahi de déchets en provenance des 21-25 avenue du petit parc.

lorrain :

le 09-10-2017 à 10:21:58

Ville de Vincennes

bonjour, c'est bien noté et transmis au service concerné. Sachez qu'à tout instant, pour contacter directement le service, vous pouvez

Récidive
C'est la 2e fois en une semaine qu'une personne, tellement sûre de l'impunité qu'elle laisse à chaque fois toutes sortes de papiers administratifs à son nom, dépose toutes sortes de vieux meubles, vieux papiers et détritus divers devant les 26-28 rue Anatole France.
Ce cas n'est pas isolé, du reste, tant la ville se montre timide en matière de répression.

Tillier Annick :

le 08-10-2017 à 11:01:44

Ville de Vincennes

bonjour, votre message est transmis au service en charge de la propreté. Sachez par ailleurs que des amendes lorsque les auteurs des  dépôt sauvages sont identifiables.

Dépot sauvage
Bonjour,
Au 8 rue de la Fraternité des encombrants ont été déposés ce samedi 7 octobre. Pouvez-vous faire le nécessaire d'enlèvement. (...et peut-être relancer les Vincennois sur ces modifications de procédure)
Vous en remerciant par avance.

Hamelin. F :

le 07-10-2017 à 17:03:49

Ville de Vincennes

bonjour, votre message est transmis au service en charge de la propreté. Concernant la sensibilisation et l'information, un renforcement de la campagne de communication est prévu.

dégradation
En tout cas, multiplication des dépôts , encore visibles à divers endroits de la ville ce jeudi matin.
Signe d'une dégradation de la réactivité municipale, illustrée aussi par les graffitis ayant pollué la semaine dernière le secteur Fontenay- République et étaient toujours présents hier soir.

Sommes nous à Montreuil?

marcillac :

le 05-10-2017 à 14:06:24

Ville de Vincennes

Ce changement de système mettant fin à une habitude ancienne à Vincennes, il était attendu qu'un tonnage important de dépôts sauvages ait lieu. Deux bennes avaient bien spécifiquement été affectées à la collecte de ces dépôts, de l'ordre de 20 tonnes, et le ramassage s'est poursuivi mercredi et jeudi, parallèlement à la collecte des encombrants qui avaient fait l'objet, eux, de la prise de rendez-vous nécessaire.
Concernant les graffitis, ceux-ci ont été répertoriés et ils seront traités en priorité dès lundi prochain par le prestataire dédié, dont le plan de charge pour cette semaine était déjà complet.

depot encombrants
bonjour

a l'angle de la rue Faie Felix et rue des 3 territoires; il y a un dépot "sauvage d'encombrants " depuis ce WE.
merci d'avoir la gentillesse de venir l'enlever

cordialement

BETTAN Louis :

le 04-10-2017 à 16:23:03

Ville de Vincennes

bonjour, votre signalement a bien été transmis au service en charge de la propreté urbaine. Sachez que des moyens renforcés seront mobilisés jusqu'à la fin de la semaine pour évacuer tous ces dépôts sauvages.

nouvelle organisation
En 5 ans , troisième organisation différente! Comment-voulez vous que les habitants s'y retrouvent? Une grande partie n'est pas au courant...

lorrain :

le 04-10-2017 à 09:39:34

Ville de Vincennes

Bonjour, c'est certes la 3e organisation en 5 ans (c'est aussi la 3e en 20 ans !) et donc seulement le 2e changement en 5 ans. Il est normal face à un changement de cette nature que tout ne soit pas immédiatement compris ou intégré ; il faut d'expérience 2 à 3 mois pour que la nouveauté soit comprise et intégrée. Quant à la communication sur ce sujet, qui a commencé il y a plusieurs mois, sachez qu'elle va être renforcée.

Bonne idée, ou pas.....?
Bonsoir,
Je doute que votre nouvelle formule soit efficace...je crains que cela ne développe les dépôts sauvages. Cette modification à été faite pour réduire les coûts mais il ne faut pas se faire d'illusions, certaines personnes signaleront leur dépôt mais la ville n'a pas fini de passer nettoyer les trottoirs. Certes il y a les déchetteries mobiles mais il faut y aller et beaucoup de personnes n'ont pas de moyens pour y emporter leurs encombrants. En ce qui me concerne, heureusement que j'ai vidé ma cave début aôut.....

Rozé Ginette :

le 03-10-2017 à 20:14:10

Ville de Vincennes

bonjour, l'objectif est au contraire d’œuvrer pour des trottoirs plus propres, en incitant chacun à se responsabiliser sur la collecte sélective : bien des objets déposés sur les trottoirs n'ont rien à voir avec des encombrants et devraient être traités selon leur filière de recyclage spécifique, voire, pour certains d'entre eux, connaître une seconde vie. Il existe également des solutions de type recyclerie, ou de don d'objets comme celle proposée par Freecycle sur son site : https://groups.freecycle.org/group/Vincennes-FR/ 

Avez-vous prévenu les Vincennois
Bonjour,

Je constate que les encombrants n'ont pas été ramassés ce lundi 02/10/2017.
Je constate que de nombreux Vincennois n'ont pas été informés car de nombreux encombrants jonchent les sols.
Avez-vous distribué des tracts d'informations dans les boîtes aux lettres ?
Qu'allez-vous faire pour cette fois-ci ?

Cordialement

Jocelyn

bull jocelyn :

le 03-10-2017 à 15:10:48

Ville de Vincennes

Bonjour, quel que soit le sujet, il est effectivement toujours difficile de toucher l'ensemble des Vincennois, cependant dans ce cas précis, et au vu de l'importance de la problématique liée à la collecte des encombrants, de nombreux moyens de communication ont été utilisés : articles dans le Vincennes info (qui est distribué dans toutes les boîtes aux lettres) et sur le site internet depuis le mois de juin, affichage dans les rues depuis la mi-septembre, sur la page Facebook de la ville  , articles dans la newsletter  , etc.
Concernant le ramassage des encombrants qui ont malgré tout été déposés hier sur les trottoirs (et qui ne sont pas tous des encombrants d'ailleurs : l'électroménager, les petits cartons, la vaisselle, etc., que l'on retrouve fréquemment dans les dépôts sur les trottoirs ne sont pas des encombrants ), un ramassage est naturellement prévu, qui a commencé dès hier et qui s'étalera sans doute sur plusieurs jours.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion